- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La mangue et ses bienfaits vitaminés
La mangue et ses bienfaits vitaminés
- 137 vues
- 1 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 18/03/2025 à 13:38
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 265 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
oui très intéressant...mais que des déboires dans le choix pour l'achat de ce fruit...
effectivement pour faire mûrir les fruits (dont les avocats) ou éviter qu'ils mûrissent trop vite...bien composer sa corbeille de fruits sachant que la plupart sont traités par des dérivés d'éthylene...(pommes, clémentines...)
Voir les fichiers
veronique53
Bon conseiller
veronique53
Dernière activité le 02/04/2025 à 21:13
Inscrit en 2013
34 454 commentaires postés | 23293 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 242 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
c'est difficile de trouver des mangues BIO c'est dommage
Bonne journée.
Marnim
Bon conseiller
Marnim
Dernière activité le 12/11/2024 à 22:25
Inscrit en 2016
219 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Je ne vois pas en quoi la mangue peut accentuer les saignements ou autrement dit augmenter le taux de prothrombines puisqu'elle ne contient que 4,2 µg pour 100 gr de vitamines K mais par contre pour le sucre elle passe à 13 gr. Elle a d'autres avantages certes mais pas plus que certains de nos fruits de consommations courantes.
Ouais .... le Bio et transport par avion pas toujours évident à trouver se payent au minimum ± 10 euros la pièce.
Le kiwi a aussi de nobles vertus mais prudence car il contient 10 fois plus de vitamines K (40 µg).
Et le persil ..... 1 bouquet (sans précision de poids en général) dans les recettes de taboulé ... Devinette : combien d'après vous de vitamine K pour 100 gr - - - - µg.
Santé magazine se base sur la table de composition nutritionelle des aliments Ciqual 2012 autant la charger soit même sur .... > https://pro.anses.fr/tableciqual/ ...... vous aurez la dernière de 2016.
Voir la signature
Marnim
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 18/03/2025 à 13:38
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 265 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
je suis tout à fait de vos avis...
c'était un flash sur la mangue...(sachant que la durée des transports détruisent toutes ou presque les vitamines...depuis leur cueillettes....)
vive les pommes , poires...noix , noisettes...du "local"
l'exotique...je voudrais bien faire le voyage....

Utilisateur désinscrit
Bonjour, voici une démarche pour bien découper les mangues :
https://oyant.com/question-44130-le-decoupage-dune-mangue-cuisine-mangue.html
Bonne journée.
jobibi
jobibi
Dernière activité le 02/12/2020 à 23:44
Inscrit en 2013
12 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, j'ai pris connaissance de tous les témoignages, je vis aux Antilles Guadeloupe les fruits locaux les manques j'en mangeais beaucoup aujourd'hui selon les biens faits de ses fruits je n'ai pas eu la chance d'en profiter. Aujourd'hui j'ai été opéré du cancer de la prostate, je suis en insuffisance rénale, donc en dialyse. J'ai un régime qui m'interdit beaucoup de fruits.
Bonne journée, Jojo

Utilisateur désinscrit
Bonjour,
En dehors des considérations apportées sur vos messages, j'adore les mangues.
Le goût, la saveur, la texture et surtout ce coté agréable à manger.
J'ai vécu à l'île de la Réunion, c'est un bel avantage de les déguster et d'autant plus qu'elles sont grosses par rapport à celles de l'Equateur, Brésil,... La mangue verte est délicieuse avec un peu de poivre.
Les letchis sont tout aussi délicieux mais il faut les manger frais car c'est nettement meilleur gustativement. Pour les letchis il faut les choisir bien rouges et assez gros.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Parfumée et juteuse, la mangue est un fruit exotique gourmand qui a de vraies vertus santé ! Elle est notamment riche en antioxydants, en fibres et en vitamine C.
En jus, en salade, en plat principal, en dessert… si la mangue se plie à toutes nos envies culinaires, elle est aussi très intéressante pour la santé grâce aux nombreux nutriments qu'elle contient.
La mangue fait partie des aliments anti-fatigue
Riche en minéraux et en vitamines, particulièrement en vitamine C (37 mg aux 100 g, soit 46 % des apports journaliers recommandés) et en vitamines du groupe B, « la mangue aide à réduire la fatigue et renforce le système immunitaire, ce qui est utile en hiver », précise Audrey Aveaux, diéteticienne-nutritionniste.
Un fruit exotique qui participe à la prévention contre le cancer
La mangue est riche en polyphénols, des substances antioxydantes qui protègent les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle contient d’autres antioxydants, comme la vitamine C et le lupéol, qui diminue la croissance des cellules cancéreuses, notamment dans le cancer de la prostate.
La mangue aide à bien protéger son cœur
La mangue contient des fibres digestes, dont la pectine. « Ces substances permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol, et il ne faut pas oublier la présence de potassium qui favorise le contrôle du rythme cardiaque et le maintien d’une pression artérielle normale », dit Audrey Aveaux, diététicienne-nutritionniste.
La mangue, une alliée pour bien digérer
Choisie mûre, la mangue se digère facilement car elle contient moins de fibres que de nombreux fruits. « Sa teneur en fibres est seulement de 1,7 g aux 100 g en moyenne. Ses fibres solubles limitent la constipation. Elle renferme aussi des enzymes digestives qui favorisent la digestion des protéines consommées au même repas. »
Dans quels cas ne pas consommer de mangue ?
Si vous prenez des anticoagulants : une consommation trop fréquente de mangue peut accentuer le risque de saignements.
Si vous êtes allergique : l’allergie au latex, aux pollens de bouleau ou d’armoise, peut être associée à une allergie à la mangue.
Comment savoir si une mangue est mûre ?
Par le parfum qu’elle dégage. Et quand on appuie légèrement sur le fruit, il doit être souple au toucher. En revanche, on ne peut pas se fier à sa couleur : selon les variétés, les mangues peuvent être vertes, jaunes, oranges... Choisir de préférence les variétés de mangue qui ne sont pas fibreuses, comme l’Amélie à la chair fondante, ou la Kent, juteuse et sucrée.
La mangue se conserve dans un endroit frais au-dessus de 6 °C, donc pas au frigo, et pas plus de deux à trois jours car elle s’abîme vite.
Pour faire mûrir une mangue, il suffit de l’emballer dans une feuille de papier journal pour qu’elle dégage de l’éthylène, un gaz qui accélère sa maturation.
Comment couper une mangue ?
Pour la découper en tranches : éplucher la mangue. La poser verticalement sur la planche à découper. Réaliser des fines tranches de chaque côté du noyau jusqu’à frôler ce dernier. Présenter les tranches en éventail sur une assiette.
Pour la découper en dés : couper la mangue en deux avec sa peau en tranchant de chaque côté du noyau. Récupérer les deux moitiés de fruit. Les poser côté peau sur la planche à découper. Inciser la chair en réalisant un quadrillage, puis appuyer sur la peau pour la bomber avant de la déposer dans l’assiette.
Source : http://www.santemagazine.fr/