- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La fatigue influence-t-elle votre prise de décision ?
La fatigue influence-t-elle votre prise de décision ?
- 139 vues
- 10 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 04/11/2024 à 20:08
Inscrit en 2015
34 923 commentaires postés | 2668 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 827 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Que la fatigue influence les prises de décision, sans aucun doute mais ......que le soir soit à éviter,tout dépend de ce qu'on a fait dans la journée! Des chirurgiens, par exemple , préfèrent opérer la nuit et ....j'ose penser qu'ils n'ont pas le cerveau embrumé!! Quant à nous, modestement, il suffit de mal dormir pour manquer, au matin, d' idées claires. Donc, ce n'est pas tant le moment qui dicte les décisions hasardeuses mais l'état de fatigue précédant la prise de décision ou la réalisation de la tâche . Enfin....c'est ainsi que je vois les choses.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 279 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maritima tout à fait d'accord!
Bonne journée
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 04/11/2024 à 19:46
Inscrit en 2011
48 281 commentaires postés | 3273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 835 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Comme toujours @maritima d'accord avec toi
Bonne journée à vous deux @LadyKat
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 279 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci @G I G I bonne journée à toi aussi et @maritima
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 265 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
oups...bonjour c'est un gag !!
perso ..quelque soit "ma fatigue" l'argent ..tout de suite !!! même moins important...
Un Tiens vaut, ce dit-on, mieux que deux Tu l’auras ;
L’un est sûr, l’autre ne l’est pas.
Mieux vaut opter pour quelque chose que l’on peut obtenir immédiatement plutôt que pour quelque chose de plus de valeur mais que l’on n'est pas sûr d’obtenir plus tard....
c'est ma philosophie......ou peut être mes gènes auvergnats
(perso j'ai toujours été du matin ...et les idées sont plus claires après une nuit de sommeil et de réflexion et nous avons tous notre chronobiologie due au fonctionnement naturel du corps....)
amitiés...
Utilisateur désinscrit
.
Utilisateur désinscrit
OUi la fatigue physique ou morale altère la réflexion c'est logique, mais à force d'être fatigué ou amoindri par nos maladies on fini par faire les choses on y passe plus de temps je suis un peu comme Eauclair je fais en sorte de ne jamais attendre pour faire les choses sauf cas de force majeur.
Utilisateur désinscrit
Ce qui m'interpelle dans cet article, c'est l'âge des participants. 24 ans, âge où on est pressé, on veut tout tout de suite, on ne prend que rarement le temps de réfléchir sur le long terme à cet âge !
Pour moi, cette expérience n'est valable que pour des personnes jeunes. Si la même était réalisée avec des participants de 40/50 ans, je suis persuadée que le résultat ne serait pas le même.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Lorsque notre cerveau est fatigué après une journée où il a été durement sollicité, il pourrait chercher la récompense immédiate plutôt que la satisfaction à long terme. C’est la conclusion d’une étude menée par un chercheur français.
La fatigue agit sur le fonctionnement de notre cerveau
La fatigue d’une longue journée de travail pourrait nous inciter à prendre des décisions hâtives, déraisonnées et visant une récompense immédiate. C’est ce que révèle une étude menée par Bastien Blain, chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et publiée dans la revue PNAS.
Pour parvenir à cette conclusion, ce dernier a mené une expérience comportementale sur 50 personnes, âgées en moyenne de 24 ans et divisées en trois groupes. Le premier groupe a été invité à se pencher sur des exercices compliqués pendant six heures d’affilée. Le deuxième groupe a été soumis à des exercices plus simples, tandis que le troisième groupe n’avait qu’à lire des magazines ou jouer à des jeux vidéos.
Ne jamais prendre de décisions importantes le soir
Régulièrement pendant ces six heures, les chercheurs venaient interroger les participants en leur demandant s’ils préféraient recevoir une petite somme d’argent immédiatement ou une somme plus importante, mais plus tard. Les scientifiques ont alors réalisé que le groupe incité à travailler avait davantage tendance à choisir de recevoir une petite somme d’argent, tout de suite, signe qu’un travail cognitif prolongé favorise un choix impulsif et que « cette décision est liée à la baisse d’activité d’une région du cerveau impliquée à la fois dans ces exercices et dans les choix monétaires », note l’Inserm.
Les chercheurs ont alors conclu que de longues heures de travail favorisaient le choix impulsif et la récompense à court-terme. Une expérience qui peut être utile au quotidien : les décisions, notamment celles qui se rapportent à l’argent, ne devraient jamais être prises le soir.
Source : passeportsanté.net
Vos commentaires sont les bienvenus ! :)