- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Inflammation des intestins : les effets néfastes de la viande rouge
Inflammation des intestins : les effets néfastes de la viande rouge
- 38 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit
19/01/2017 à 08:55
Ah oui !
mais qu' appelez vous
une consommation excessive américaine ?
12 hamburgers quotidiens ?
Amicalement votre
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l'université de Boston (États-Unis), une consommation excessive de viande rouge augmente le risque de développer une diverticulite, une forme d'inflammation de l'intestin.
Un risque de développer une diverticulite
La consommation excessive de viande rouge peut être dangereuse pour la santé. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Gut. Selon ces travaux, il existe un lien entre une consommation très régulière de viande rouge et un risque de développer une diverticulite, une maladie des intestins.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé le suivi médical de 46 000 hommes, ainsi que leurs habitudes alimentaires. En 26 ans, 764 participants ont développé une diverticulite. En comparant le groupe des 20 % de participants qui consommaient le plus de viande rouge avec celui des 20 % qui en mangeaient le moins, les chercheurs ont constaté que les amateurs de viande rouge avaient un risque accru de 58 % d'avoir une diverticulite.
Perturbation de la flore intestinale
« Substituer la viande rouge non transformée par du poisson ou de la volaille peut être une solution pour limiter les risques de diverticulite », notent les auteurs de l’étude, cités par The Independent. Selon eux, le risque est en effet plus important quand on mange en excès de la viande rouge non transformée (boeuf, agneau, porc), que lorsque l’on consomme de la viande rouge transformée (bacon, saucisses).
Mais comment expliquer ce phénomène ? Selon les chercheurs, manger de la viande rouge avec excès pourrait perturber la flore intestinale et générer un terrain inflammatoire. Une diverticulite n’est pas grave en soit mais certaines peuvent dégénérer en péritonite. Dans ces cas là, une prise en charge par les services d’urgence est indispensable. Chez les jeunes adultes, la diverticulite serait la cause de 210 000 hospitalisations chaque année aux États-Unis.
Source : http://www.passeportsante.net/