- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Halloween : pourquoi la peur est bonne pour la santé
Halloween : pourquoi la peur est bonne pour la santé
- 22 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
J'ai fait une jolie citrouille mais elle fait pas peur,j'aime pas quand sa fait peur!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Halloween rime souvent avec films d’horreur et décors effrayants. Cette fête si particulière cherche à faire ressentir la peur et ce n’est pas forcément une mauvaise chose quand on connait les effets appréciables et divertissants de ce sentiment, pourvu qu’il ne se transforme pas en phobie.
Oublier ses soucis
La peur permet d’abord de lutter contre l’anxiété comme l’explique David H. Zald, professeur de psychiatrie à l’université américaine Vanderbilt, au Huffington Post : "Lorsque nous sommes effrayés, nous sommes pleinement conscients, concentrés et dans l’instant. Nous ne sommes pas préoccupés par ce qui s’est passé hier ou à ce qu’il y a à faire demain." Les émotions fortes ressenties devant les films d’horreur permettent ainsi de se concentrer sur des évènements fictifs pour oublier les évènements réels du quotidien.
Un sentiment de bien-être
Lorsqu’une personne est confrontée à une expérience effrayante, les réactions chimiques à l’intérieur du corps aboutissent à la diffusion d’hormones comme l’endorphine, la dopamine, la sérotonine et l’adrénaline. Ces molécules procurent du plaisir qui peut même provoquer une légère addiction. A la sortie d’un film d’horreur, on se souvient généralement plus du sentiment d’excitation que de celui de peur.
Rapprochement social
Margee Kerr, sociologue à l’université de Pittsburgh qu’il résulte de la peur "un sentiment de confiance, de compétences et d’accomplissement, positifs pour l’estime de soi". La peur peut également rapprocher les personnes car elles ont vécu une expérience forte ensemble. Certains scientifiques pensent même qu'elle peut accroître l’attirance entre deux personnes qui ont vécu la même expérience.
------------------------------------------
Envie de faire votre propre citrouille ?
Il n'est pas trop tard ! Armez-vous de patience et d'huile de coude
Etape 1 : laver la citrouille d’Halloween et couper son chapeau
Choisissez une belle citrouille ou un gros potiron, lourd et brillant.
Une fois passé sous l’eau, on lui coupe la tête. Concrètement, il suffit de planter la lame d’un couteau pointu bien lisse et très solide en biais au milieu du rayon du potiron, et tourner tout autour du pédoncule. Puis retirer ce chapeau délicatement en tirant sur le pédoncule.
Etape 2 : vider les graines et filaments
Après avoir gratté rapidement l’intérieur du potiron, on le vide de l’intérieur. Avec les doigts, ça colle et c’est gluant !
Pour obtenir une belle citrouille l’an prochain, essuyez les graines avec du papier absorbant, et laissez-les sécher sur une plaque. Une fois déshydratées, conservez-les 6 mois dans une enveloppe, et plantez-les fin mars en pleine terre, en laissant 20 cm entre chaque graine. Attention, ces plantes sont très envahissantes. Prévoyez un espace suffisant.
Etape 3 : creuser la chair du potiron pour la cuisiner
Une fois débarrassé de ses graines, on peut creuser le potiron pour récupérer la chair. Avec une solide cuillère à soupe, attrapée au ras du manche, gratter l’intérieur en prenant garde de ne pas transpercer la peau. Opération fastidieuse, car la chair est dure, et la peau fine. Inutile d’aller profondément. Sur une belle citrouille comme celle-là, on peut prélever 3 kg en gardant une écorce encore bien épaisse. Cette étape n’est pas obligatoire dans la confection d’une lanterne, mais ce serait dommage de se priver d’un si beau légume.
-> Recette du velouté de potiron : Jetez la chair prélevée dans une grande casserole. Ajoutez un verre de lait et faites cuire sur feu moyen. Le potiron étant gorgé d’eau, inutile d’en rajouter. Assaisonnez avec un bouillon cube, ou deux selon la quantité de légume et vos goûts. En 20 min, la chair est cuite. Mixez le tout avec un mixeur plongeant, en ajoutant au fur et à mesure une briquette de crème liquide. C’est prêt !
Etape 4 : dessiner et découper la citrouille d’Halloween
En prenant une photo comme modèle, dessinez au feutre le visage du monstre. En cas de correction à apporter, gommez avec un papier absorbant mouillé.
Une fois la forme définie, plantez la lame du couteau lisse bien droit dans la citrouille, puis évidez en suivant votre tracé. Appuyez depuis l’intérieur ou l’extérieur pour prélever les découpes.
Etape 5 : allumer la lanterne
Reste à allumer la lanterne. Traditionnellement, on place à l’intérieur une bougie chauffe plat. Dans ce cas, mieux vaut éviter de remettre le chapeau, car la flamme brûlerait la citrouille. Vous pouvez aussi placer une lanterne électrique pour éclairer sans risque votre citrouille d’Halloween. Il existe aujourd’hui toute sorte lampes à led, même des bougies à led. Idéal pour allumer une citrouille d’Halloween, à l’intérieur comme à l’extérieur, en toute sécurité.
Source : Medisite
Alors, qu'allez-vous faire ce soir pour Halloween ?