- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Grippe : l’épidémie 2017 a démarré tôt et fort
Grippe : l’épidémie 2017 a démarré tôt et fort
- 7 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
clement54
Bon conseiller
clement54
Dernière activité le 15/01/2022 à 13:15
Inscrit en 2016
28 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
j'ai eu la grippe une fois( ça m'a servi de leçon).je me fais vacciner tous les ans à la mi-novembre depuis 20 ans
Voir la signature
clement54
clement54
Bon conseiller
clement54
Dernière activité le 15/01/2022 à 13:15
Inscrit en 2016
28 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
dommage qu'il n'y ai pas de vaccin contre la gastro.malgré ma maladie je sors le plus possible.j'ai toujours un flacon de désinfectant pour les mains quand je n'ai pas accès au savon.
Voir la signature
clement54
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le seuil épidémique pour la grippe est déjà franchi en Île-de-France, et le nombre de cas progresse fortement dans tout le pays.
"Comme l’hiver dernier, l’épidémie de grippe saisonnière en France est précoce cette année", explique Laurent Toubiana, chercheur Inserm et directeur de l’IRSAN (Institut de recherche pour la valorisation des données de santé). Le nombre de cas de syndromes grippaux est en très forte progression dans l’ensemble du pays d’après le modèle de prévision épidémiologique de cet institut.
Le seuil épidémique est déjà franchi en Île-de-France, et huit des douze autres régions métropolitaines sont en phase préépidémique explique le dernier bulletin hebdomadaire sur la grippe de l’agence Santé Publique France.
La courbe de progression de nouveaux cas de syndromes grippaux suit presque parfaitement la même progression que lors de l’épidémie précédente, pendant l’hiver 2016-2017. En 2015-2016, l’épidémie avait été plus tardive, avec un pic en mars-avril.
La région la plus touchée à l’heure actuelle par le virus de la grippe est l’Île-de-France, et la plus épargnée est le Grand-Est, mais l’épidémie progresse dans toutes les régions.
Santé Publique France rappelle que la vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications, mais la protection n’intervient que quinze jours après la vaccination.
Pour la gastro-entérite aiguë, l’épidémie est en cours dans les régions Grand-Est et Paca, et l’activité est préépidémique pour les régions Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.
-----------------------------------------
Quels symptômes ?
Après avoir pénétré dans l’organisme, le virus se multiplie dans la muqueuse de l’appareil respiratoire où il entraîne des lésions surtout au niveau des poumons et provoque une réaction inflammatoire. La période entre la contamination et l’apparition des premiers signes de la grippe (incubation) est courte, de un à trois jours. La maladie débute brutalement par les symptômes suivants :
L’évolution de la fièvre est caractéristique : elle baisse vers le quatrième jour puis remonte entre le cinquième et le sixième jour : ce phénomène est décrit sous le nom de « V grippal ». En l’absence de complications, la grippe guérit rapidement, mais la convalescence est assez longue, de dix à quinze jours.
Il faut savoir que chez les jeunes enfants, la grippe peut être difficile à diagnostiquer car ses symptômes ne sont pas typiques. Chez les petits malades de moins de 5 ans, elle se manifeste plutôt par une somnolence et des troubles digestifs et peut donc être difficile à diagnostiquer.
Il peut exister des formes extrapulmonaires, digestives avec des douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhées ou neurologiques avec sous la forme d’une méningite.
Et vous, avez-vous été touché par la grippe ?
Le Figaro Santé