- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Comment ne plus avoir mal à la gorge ?
Comment ne plus avoir mal à la gorge ?
- 12 vues
- 1 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 02/04/2025 à 20:10
Inscrit en 2015
120 940 commentaires postés | 95420 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
22 973 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Mal de gorge : 8 remèdes de grand-mère
Comment soigner un mal de gorge avec des remèdes de grand-mère ?
Votre gorge est irritée et douloureuse ? Voici des remèdes de grand-mère qui vous soulageront efficacement.
Infusion de lait, d’oignon et de thym
Pour cette infusion, vous aurez besoin de 1 oignon, de 1 l de lait et de 1 branche de thym. Tout d’abord, prenez l’oignon et émincez-le grossièrement. Ensuite, versez le lait dans une casserole en y ajoutant la branche de thym et l’oignon. Portez le tout à ébullition et retirez du feu. Pour une meilleure efficacité, laissez infuser à couvert pendant 10 minutes. Filtrez le tout et buvez cette infusion jusqu’à 3 fois par jour maximum. Si vous voulez sucrer l’infusion, ajoutez-y 1 c. à café de miel.
Décoction de gingembre, d’ail, de miel et de citron
À la différence de l’infusion, la décoction consiste à laisser la plante dans l’eau bouillante pendant quelques minutes pour en retirer tous ses principes actifs. Pour cette recette, vous aurez besoin de 1 racine de gingembre frais, de 1 citron et de 1 gousse d’ail. Coupez le gingembre en tranches et émincez finement la gousse d’ail. Versez l’ail et le gingembre dans l’eau bouillante et laissez-les pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite une touche de miel et, juste avant de retirer la décoction du feu, incorporez-y le jus de citron.
Infusion de clous de girofle, de citron et de miel
Le miel est connu pour ses propriétés antibactériennes. Il vous aidera donc à lutter contre l’infection et accélérera votre guérison. Le citron, qui est riche en vitamine C, s’associera au miel pour augmenter son pouvoir antimicrobien. L’association miel-citron est donc redoutable contre le mal de gorge. Les clous de girofle joueront, quant à eux, un rôle anesthésiant.
LA RECETTE : Portez à ébullition 250 ml d’eau. Versez-la ensuite dans un bol ou dans une tasse et ajoutez-y 6 clous de girofle, le jus de 1/2 citron ainsi qu’1 c. à soupe de miel. Laissez infuser le tout à couvert pendant 5 minutes environ, puis filtrez l’infusion pour en retirer les clous de girofle. Vous pourrez boire cette potion plusieurs fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.
Infusion de lait, de cannelle et de thym
La cannelle possède des propriétés antimicrobiennes et antiseptiques, et vous apportera un réel soulagement. Le thym est un excellent antiseptique naturel, qui rehausse les défenses immunitaires, spécialement en cas d’infection de la sphère ORL. L’association de la cannelle et du thym permet donc de lutter contre les maux de gorge et les états grippaux.
LA RECETTE : Faites chauffer 200 ml de lait dans une casserole puis versez-le dans une tasse. Ajoutez-y 1 bâton de cannelle entier et 2 c. à café de thym. Laissez infuser à couvert pendant 10 minutes et filtrez le tout. Buvez cette infusion plusieurs fois par jour.
Gargarisme au citron
Faites chauffer 200 ml d’eau dans une casserole et versez-la ensuite dans un verre. Ajoutez-y 1 c. à soupe de miel et le jus de 1 citron. Mélangez bien. Vous pourrez faire ce gargarisme 3 fois par jour jusqu’à la disparition des maux de gorge.
Gargarisme au curcuma
LA RECETTE : Faites chauffer 240 ml d’eau et versez-la dans une tasse. Ajoutez-y 1/2 c. à café de poudre de curcuma et 1/2 c. à café de sel. Mélangez bien et faites votre gargarisme. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé d’attendre 30 minutes avant de manger et de boire. Procédez à ce gargarisme 2 fois par jour.
Gargarisme au vinaigre de cidre
Faites chauffer 200 ml d’eau et versez-y 4 c. à café de vinaigre de cidre. Utilisez ce gargarisme 3 fois par jour. Le vinaigre de cidre est très acide, il est donc recommandé de se rincer la bouche après pour éviter d’endommager l’émail des dents. Vous pouvez ajouter 1 c. à café de miel pour contrer l’acidité du vinaigre.
Infusion de thym
Portez à ébullition 150 ml d’eau. Retirez la casserole du feu et ajoutez-y 1 c. à café de thym. Laissez infuser à couvert pendant 10 minutes. Vous pouvez aussi utiliser une théière. Dans ce cas, disposez 7 branches de thym dans la théière et remplissez-la avec 500 ml d’eau. Ajoutez-y 2 c. à soupe de miel et faites chauffer. Buvez cette infusion 2 fois par jour.
Les conseils de nos grands-mères
Pensez à boire des boissons chaudes qui vous aideront à lutter contre les maux de gorge. La chaleur favorisera la guérison et le fait de boire hydratera votre gorge enflammée.
Couvrez-vous bien la gorge.
Évitez de fumer.
Aérez votre maison plusieurs fois par jour et, si l’air est trop sec, humidifiez-le.
Si les maux de gorge persistent, consultez votre médecin. https://www.grands-meres.net/mal-de-gorge/
Voir la signature
dinouille
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Sensation d'irritation ou de brûlure, difficulté à avaler : la douleur au fond de la gorge provient souvent une pharyngite, la fameuse compagne du rhume. Mais cela peut aussi être une angine, généralement d'origine virale chez les adultes.
Si le mal de gorge s'installe progressivement ou qu'il survient après un rhume, avec pas ou peu de fièvre, les petits moyens sont utiles :
• Essayez l'homéopathie au début. Le Dr Antoine Demonceaux, médecin généraliste et homéopathe recommande : Belladonna 5 CH avec Mercurius solubilis 9 CH si la langue est blanche avec mauvaise haleine et Phytolacca 9 CH si la douleur remonte vers les oreilles (5 granules trois fois par jour pour chacun).
• Buvez des tisanes de thym ou de sauge aux propriétés antiinflammatoires et antiseptiques (une cuillère à soupe pour une tasse d'eau bouillante), avec du miel.
• Faites des soins locaux. Les gargarismes au gros sel (une cuillère à café dans un verre d'eau tiède) désinfectent et calment la douleur. On peut alterner avec des gargarismes de feuilles de ronce : 1 poignée pour 1 litre d'eau froide, faire bouillir 15 minutes, infuser 10 minutes, adoucir avec du miel. Les collutoires anesthésiants soulagent aussi (Angispray, Drill, Humex...) et l'on peut ajouter des pastilles à sucer au cours de la journée (Hexalyse, Solutricine...).
• Prenez du paracétamol contre la fièvre et la douleur (1 g trois fois par jour maximum chez l'adulte, 60 mg/kg/jour en 4 à 6 prises chez l'enfant). En revanche pas d'aspirine : le Syndrome de Reye, rare mais gravissime, semble favorisé par son utilisation lors d'une infection virale.
Il faut parfois des antibios
C'est le cas si l'angine est due à une bactérie. Entre 4 et 15 ans, 25 à 50 % des angines sont bactériennes, ce qui nécessite la prescription de six jours d'antibiotiques.
Chez le nourrisson, les maux de gorge sont d'origine virale et ils le sont fréquemment à l'âge adulte. Au moindre doute (angine blanche), un examen de gorge est nécessaire, voire la réalisation d'un test permettant de détecter en quelques minutes la présence du streptocoque A, la bactérie le plus souvent en cause.
Les anti-inflammatoires sont déconseillés
En cas d'infection de la bouche et de la gorge, "les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (comme les spécialités à base d'ibuprofène) risquent d'empêcher l'inflammation naturelle de lutter contre l'infection, explique le Dr. Benjamin Vérillaud, médecin ORL à l'hôpital Lariboisière à Paris. Ils peuvent favoriser l'apparition de complications graves ou en masquer les premiers signes : abcès des amygdales (phlegmon) ou des orbites et infection des tissus du cou (cellulite) notamment".
Source : Top Santé