- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Comment gérez-vous l’incertitude liée à votre parcours de santé ?
Comment gérez-vous l’incertitude liée à votre parcours de santé ?
- 36 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Jackson31
Jackson31
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:29
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Je me dis qu'il y a toujours plus grave.
Je viens de perdre mon frère des suites d'une opération pour lui ôter une tueur au pancréas. Il était à peine plus âgé que moi et nous étions très proches. je ne l'ai jamais entendu se plaindre.
Alors mes troubles d'équilibre et mes douleurs neuropathiques me semblent bien anodines face à toute cette souffrance que, en vieillissant, je vois de plus en plus autour de moi. Et à moins de m'appeler Benjamin Button je sais que cela ne s'améliorera pas.
Que ce soit Parkinson, Charcot, SEP , ou autre, je m'estime chanceux de n'être atteint que du CANVAS, qui certes m'handicape mais ne m'empêche pas avec un peu de bonne volonté de continuer a faire semblant de vivre comme si de rien n'était. Mon épôuse m'aide énormément.
Sport, yoga, méditation, auto hypnose m'aident à surmonter la maladie en espérant que je pourrais la contenir dans des limites supportables tant que je m'estime encore jeune, j'ai 71 ans
....
Voir la signature
Jackson31
Kunty22
Bon conseiller
Kunty22
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:41
Inscrit en 2024
Patient, Maladie de Graves-Basedow depuis 2024
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Quand j'ai eu la maladie de basedow il y a 40 ans je ne connaissais rien à cette maladie c'était dramatique car j'étais seule avec 2 enfants et je travaillais pour mon compte (artisan) donc pas de travail pas de salaire! 9 mois de suivi en médecine douce puis 9 mois de traitements plus difficiles mais à la fin la seule solution était l'ablation de la thyroïde !!! Pour moi c'est impossible que l'on m'enlève un organe.... alors j'ai tout lâché pour partir seule camper en pleine nature, très pauvrement et chercher à comprendre le pourquoi de cette maladie. Sur le moment je n'ai rien compris mais un mois plus tard je suis revenue guérie. Je suis restée plusieurs années sous haute surveillance car on me disait que cette maladie ne guérissait pas.
Alors aujourd'hui cette maladie qui revient 40 ans plus tard alors que je viens juste de fêter mes 80 ans que me dit-elle ? Dans ma tête il est clair qu'une maladie me dit quelque chose de très personnel alors je me transforme en Sherlock Holmes pour comprendre le message. Je vois bien que ce qui a déclenché cette maladie ce sont les 9 mois de stress vécus l'année précédente alors plan zénitude : je fuis les zones de conflits, de tensions, je démissionne des responsabilités diverses en expliquant clairement que je suis malade et que j'entre en mode "pédale douce". Extraordinaire : là où il y avait un peu de rivalité ou de concurrence je reçois plein d'empathie et d'attention (que je savoure avec gourmandise!) Puis j'étudie dans le détail cette maladie, je veux comprendre pourquoi cette belle mécanique intérieure se détraque et pourquoi mon système immunitaire censé me défendre attaque ma thyroÏde. Par là je crée un climat de confiance avec mon endocrinologue et chaque fois (face aux analyses qui montrent que mon foie est en souffrance) que je propose de baisser le Néo Mercazole , non seulement elle accepte mais je sens qu'elle est en confiance et que ,sans parler, elle sent que nous faisons équipe pour "détricoter" cette maladie que j'ai contribué à mettre en place.
Dernière découverte j'ai pris conscience que dans ma famille, ma mère, ma fille, mon frère et moi nous avons tous vécu une maladie auto-immune mais chacun la sienne. Alors j'ouvre le champ de mes recherches. Passionnant! ...et toujours le STRESS. Alors je reprends la proposition de Guy Corneau ( avec qui j'avais fait des séminaires) sur "le dialogue avec les cellules" relaxation-visualisation guidée.
Enfin point important : le Dalaï Lama disait que dès que l'on a une maladie grave la 1ère chose à faire est de se décentrer de soi-même pour s'occuper des autres alors je continue avec encore plus de coeur à rendre visite à mes petites grands-mères isolées et solitaires avec qui je partage beaucoup de joie et de bons moments.
Attention je ne donne qu'un témoignage, en aucun cas je ne me permettrais de donner des conseils car la maladie est un chemin très personnel !Bon courage à tout le monde
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/11/2024 à 11:18
Inscrit en 2020
5 450 commentaires postés | 568 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😉
@Hacenetala @miss56 @cb91180 @ragemus @Pipouille @ZONPIELOUREN @Mimi181818 @Nono69 @Dagnele @sodopzres @Nana72 @Guenon @Chazem @Annette78 @Asiram @Rital8 @Bibifleur @Cath1963 @pierrot1 @tititus @chris504391 @mariecruz @Lahoube @Laurette25 @Tesso63 @fred30 @Jluc63 @ideck50 @YannouB @Awala1 @Nanouty29 @cocojolibo @PESSANS @Steff88 @Ninonina @Mich17 @Benur27 @ilham19 @rmandeville @Kotran @Playmobil @Italia13 @Brigit24 @Recherche @aglaeebld04 @antisanti2b @steph01 @isacamping @regret @renee @verone @pmmy97 @colety @blandine6446 @cinqcv @LisaOceane @Baby56 @brunovdb @Brahim57 @Candi12 @Nattyy @Boréale @Jlgalode86 @annelise @Sissiwansy @magali.trevisan1 @christine56 @joanpédro @Marie.39 @Sonia621 @Nanaliz @laetbel67 @Lollypops @Amal79 @Mimi84210 @ÉlodieH @Beur68 @AnneMonzat @Coulibaly @mariedelamare @coco00 @Jackson31 @Jhebert @galopinage @Marie- @isa34500 @Bovamarina @Cathyr974 @Dorado12 @Merocasa @Heureusequandmeme @Brownie14 @Pedro75 @Nathsee @Morgane44 @Delphine18 @Melcaramel @Calou35 @JulieT. @Kunty22
Vivre avec une maladie chronique ou une condition médicale complexe s'accompagne souvent d'incertitudes. Que ce soit l'évolution de la maladie, les effets des traitements ou les résultats des examens, il n'est pas toujours facile de gérer cette part d'inconnu.
👉 Comment faites-vous face à l’incertitude dans votre parcours de soins ?
👉 Avez-vous des techniques ou des approches pour rester calme et positif malgré l’inconnu ?
Que ce soit à travers la méditation, des stratégies d'adaptation, ou en cherchant du soutien auprès de vos proches, chaque méthode est unique. Vos conseils peuvent vraiment faire la différence pour d’autres membres qui se sentent parfois perdus face à cette incertitude.
Partageons ensemble nos façons de mieux gérer ces moments de doute ! 💬
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity