- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Comment conjuguer au mieux sport et handicap ?
Comment conjuguer au mieux sport et handicap ?
- 110 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Personnellement après mon accident médical c'est bien le sport qui m'a permis de reconstituer une partie de ma musculation jambe fessier le vélo tous les jours à petite dose au départ, la piscine kiné 2 fois par semaines 1 heure à chaque séance. Ensuite la natation piscine puis mer, là cela fait 1 ans que je ne pratique plus rien à cause d'une tendinite pas normal c'est à dire moi ce n'ai pas le tendon qui est affecté c'est la gaine, mais avec les vacances qui arrivent je vais m'y remettre doucement dans les deux sports il, faut savoir aussi que le sport régule le corps moins de glycémie moi qui ai encore le périnée paralysé j'arrive à mieux réguler mes problèmes urinaires ainsi que fécales ,donc en définitif pour moi le sport va dans le bon sens mais la seule chose à laquelle il faut faire très attention c'est de ne pas trop en faire car se faire du mal arrive vite on s'en rend compte en général trop tard le mal est fait.
Dani33
Dani33
Dernière activité le 19/02/2016 à 12:46
Inscrit en 2015
7 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
Bonjour
je recherche un appareil pour stimuler mes muscles par electrostimulatoin sur toute la jambe. Que peut on trouver sur le marché comme type d'appareils qui soient performants? Et enfin ,sont ils pris en charge par la sec soc?
je vous remercie beaucoup pour vos réponses
Bien cordialement
D.Marsan
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Des chercheurs français et américains ont conçu un programme d'entraînement sportif adapté aux personnes paraplégiques.
Après des lésions de la moelle épinière, la paralysie des membres inférieurs (paraplégie) cause chez les personnes atteintes un affaiblissement des muscles et une baisse des capacités d'endurance. En fauteuil roulant, les paraplégiques ont peu de possibilités de solliciter les muscles des membres inférieurs et ne travaillent alors que le haut du corps. En plus de la perte musculaire, l'absence de mobilisation entraîne également une perte de la densité osseuse. D'autres complications peuvent apparaître: médicales comme l'augmentation des risques cardio-vasculaires, mais également psychologiques puisque ces personnes ressentent en général une perte d'estime de soi.
En collaboration avec le laboratoire de recherche cardio-vasculaire de Boston, notre unité à Dijon a mis en place un programme d'entraînement pour permettre aux personnes paraplégiques de faire du sport en sollicitant tous leurs muscles. Appelé «Stimule ton handicap», ce programme est basé sur l'utilisation d'un rameur associé à un système de stimulation électrique. Des électrodes sont collées sur la peau des participants au niveau des cuisses et envoient un courant de faible intensité pour contracter les muscles quadriceps, ce qui propulse le siège en arrière. Les bras viennent ensuite compléter le mouvement de tirage puis la stimulation électrique des muscles ischio-jambiers (derrière les cuisses) permet de ramener le siège vers l'avant. Les séances, individualisées et adaptées à chaque participant, atteignent en général 30 minutes.
Résultats encourageants
Pour les muscles qui n'ont pas été sollicités depuis longtemps, une réhabituation à l'effort est nécessaire: une première période de renforcement musculaire, comprenant des phases d'électrostimulation pour fléchir et tendre la jambe, est donc réalisée avant de passer au rameur. Avec cet entraînement, les personnes paraplégiques mobilisent les quatre membres de façon coordonnée, et augmentent leurs capacités physiques dans une double perspective de santé et de performance.
Différents paramètres sont mesurés pour évaluer l'état physique des participants (consommation d'oxygène, pression artérielle…) mais étant spécialisée dans la fonction musculaire, notre unité Inserm s'est particulièrement intéressée à la force et à l'architecture musculaire. Et les résultats sont très encourageants. Pour des personnes qui ont suivi cette méthode pendant un an, nous avons mesuré une augmentation de:
- 150 % de la force musculaire,
- 130 % de la masse musculaire,
- 70 % de l'endurance,
- et 20 % de la densité osseuse.
En plus de l'amélioration des capacités physiques, l'impact sur le ressenti est important. Comme l'a évoqué récemment une des participantes, d'un point de vue esthétique, l'atrophie musculaire de ses jambes paralysées l'empêchait de se mettre en jupe. En lui redonnant de la masse musculaire, l'entraînement a amélioré son estime de soi. Pour un sportif de compétition, la méthode présente également un grand intérêt puisqu'elle complète efficacement son entraînement et lui permet de développer ses qualités physiques. Certains joueurs de la «JDA basket fauteuil» qui ont participé au programme ont fait part des répercussions positives sur leurs aptitudes sportives. Grâce à l'augmentation de 70 % de ses capacités d'endurance, un paraplégique pratiquant le handbike a vu ses performances en compétition exploser en un an, le plaçant désormais dans le peloton de tête.
Adapter à d'autres handicaps
Avec les bénéfices importants apportés grâce à notre protocole pour les paraplégiques, nous avons décidé d'inclure plus de patients et d'adapter l'entraînement à d'autres handicaps comme les tétraplégies (prises en charge à Boston), l'hémiplégie et l'infirmité motrice cérébrale.
Du côté de la recherche, nous tenons à améliorer la technique en optimisant les paramètres de l'électrostimulation. L'objectif est ensuite de pouvoir proposer la prestation à toute personne qui le souhaite et pourquoi pas aux sportifs qui s'entraînent pour les jeux paralympiques.
Source : Figaro Santé