- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Alimentation : pourquoi il faut (un peu) mentir aux enfants
Alimentation : pourquoi il faut (un peu) mentir aux enfants
- 127 vues
- 0 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
C est evident ! Un petit enfant ne comprend rien si on lui dit " c est bon pour ta sante !" .On peut ruser en lui disant que c est delicieux, qu il deviendra fort comme papa ( sauf si le pere est un gringalet ) ou belle comme maman ( deconseille si la mere est moche !!)
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Fanny31,
Votre résumé est parfait !
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
CC j'ai toujour, abituer mes enfant de manger des légumes sans les forcers ,mes aussi il faut savoir les cuisiné de façon de leur âge ,est de puit il mange tout!!!!! elle son grand mintenant est continua a manger équilibré !!!! Surtou . Est plusse de poison que de viande surtous blanche!!!!
djamila
Utilisateur désinscrit
pour faire aimer les "endives" a mon fils on lui avait que cela faisait garndir!! alors a chaque fois il se mesurait!!
et surprise il y avait toujours qq mm de olus!!
aujourd'hui un homme il adore les endives!!!
Utilisateur désinscrit
Merci Julien !
Utilisateur désinscrit
Je pense également que les goûts changent, évoluent avec le temps. Certes le palais s'éduque mais c'est avant tout l'ouverture d'esprit qui fera qu'on goûtera ou pas à certains aliments, une fois adulte, en mesure de faire ses propres choix.
Aux enfants, il est donc préférable de leur faire goûter de tout, sous des formes différentes (purée, grillé, frit, sauté, etc.) en évitant de faire la grimace à chaque bouchée qu'ils avalent . Leur montrer que de faire de nouvelles expériences (oser, donner son avis sur ce qu'on aime ou pas)peut apporter d'heureuses surprises gustatives et ce sera sans doute un pas vers un futur équilibre alimentaire. Ils oseront manger de tout et seront plus receptif aux conseils nutritionistes puisque non centrés sur quelques aliments.
Pour ma part, chaque semaine nous achetions du fromage avec pour consigne de prendre au moins un morceau que l'on n'avait jamais goûter. La fromagère se prétait volontiers au jeu et était sidérée de voir des bouts de choux de 5 et 7 ans manger déguster des fromages que beaucoup d'adultes rechignaient à goûter. Biensûr, on respectait les goût de chacun et il n'a jamais été question de forcer qui que ce soit à goûter qq chose qu'il ne "sentait" pas (le goût se fait aussi par le nez, ne l'oublions pas).
Plus grand, on a fait la même chose avec des légumes oubliés. ça a été plus dur car comme le disait Vautours, il faut savoir les cuisiner, leur donner du bouquet pour qu'ils puissent vous attirer gustativement . Au final, ils mangent de tout, pas toujours équilibré non plus mais ils sont capable de choisir et de manger des repas équilibrés au grès de leurs humeurs.
D'ailleurs, n'est ce pas le principe fondamental de la nourriture: apporter les nutriments nécessaire au bon fonctionnement du corps tout en se faisant plaisir? (non, non, je ne pense pas uniquement au chocolat )
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Inciter les enfants à manger en leur vantant les bénéfices nutritionnels des aliments serait contre-productif, selon une étude américaine.
Faire manger de nouveaux aliments aux enfants relève parfois du défi. Les parents inventent alors une quantité de stratagèmes plus ou moins efficaces pour les inciter à goûter, «au moins». Dans un article à paraître en octobre prochain dans Journal of Consumer Research, le Pr Fishbach de l'Université de Chicago et le Dr Maimaran de l'Université Northwestern (États-Unis) remettent en cause une pratique très courante chez adultes. Selon eux, il est contre-productif de tenter d'amadouer les jeunes enfants en leur vantant les bénéfices autres que gustatifs de la nourriture.
Pour leur étude, les deux chercheurs ont proposé de la nourriture à 270 enfants âgés de trois à cinq ans. Pour influencer leur jugement, les bienfaits des aliments leur étaient présentés à travers des histoires illustrées. Ils étaient parfois bons pour la santé, aidaient à apprendre à lire ou à compter, ou encore rendaient plus fort. Mais c'est finalement ceux à qui aucune information particulière n'avait été apportée qui ont vidé le plus leurs assiettes, et qui ont déclaré en plus grand nombre avoir apprécié ce qu'ils avaient mangé.
«Les enfants d'âge préscolaire pensent que la nourriture ne peut pas servir deux objectifs en même temps, qu'elle ne peut pas à la fois leur procurer une meilleure santé, et être délicieuse», explique le Pr Fishbach. «Par conséquent, leur expliquer que les carottes les feront grandir ou les rendront plus intelligents ou aimables a pour seul effet qu'ils ne veulent pas manger de carottes. Si vous voulez qu'ils en mangent, vous devriez simplement leur en donner en indiquant qu'elles sont délicieuses, ou en ne disant rien».
Le Figaro