- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- 15 juin : Journée mondiale de la maltraitance contre les personnes âgées
15 juin : Journée mondiale de la maltraitance contre les personnes âgées
- 14 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Mon histoire sera peut être un peu longue , mais si elle peu répondre a quelques questions, ce ne sera que bénéfique:
J'ai été aidant , pour mes parents , en 2016 , je n'avais plus que mon père , un jour de mai , il m'a téléphoné pour me dire qu'il ne pouvait plus marcher , il allait avoir 90 ans en novembre de cette année la .
Je suis allé voir , effectivement , il ne pouvait plus marcher , donc tout naturellement , ne sachant que faire , car il faisait un poids certain , que moi , malade , j'avais de la peine a le lever , donc j'ai fais le 15, ces derniers m'ont répondu carrément : "-Votre vieux , vous vous le gardez , nous ne viendrons pas le chercher" Cela était un samedi soir , heureusement , j'avais un frère qui était de passage , et comme il vivait en location , il lorgnait sur la maison du père , ainsi il se proposa de passer la nuit dans la chambre d'a coté avec sa compagne .
Le lendemain matin a 7h00 , quand je suis revenus préparer , les médicaments et le petit déjeuné , il marchait a nouveau , ce fut un soulagement.
Mon frère et sa compagne se proposèrent de rester la semaine , ça me faisait aussi pour la nuit un poids de moins.
Oui mais dans la nuit du lundi au mardi , en voulant aller pisser , il tomba a nouveau et passa , toute la nuit a coté de son lit , avec des bleus un peu partout , sans que ça n'ait dérangé les deux autres , cette fois j'ai appelé sa généraliste qui l'a fait hospitalisé deux semaines.
La première , le sachant en sécurité , je n'y suis pas allé , tous les aidants comprendront , une semaine de repos après plusieurs mois de travail , ça fait du bien , mais le lundi suivant quand je suis allé le voir , il avait une toux grasse en plus de ne pouvoir marcher , jamais je ne l'avais vu aussi malade , mais c'était programmé que la semaine suivante il devait aller en maison de repos , ils ne l'ont pas soigné .
Ainsi , une semaine plus tard , il était dans une maison de repos d'un groupe très connus qui s’occupe des maisons de repos et de retraites , c'était un établissement beau a voir , mais depuis que ce groupe l'avait reprit , il y avait eux compression de personnels , faisant que chaque jour , il n'y avait qu'une infirmière ou un infirmier , pour des centaines de chambres et le médecin ne venait qu'une fois par semaine , et ils tournaient dans les établissements du groupe ce qui faisait que jamais , je ne pouvais avoir le même interlocuteur , les chambres avait de grandes baies vitrées et pas de climatisation , cet été 2016 fut très chaud , trop chaud .
Les aides soignantes n'avaient pas le temps de s'occuper des patients , avec sa maladie , mon père se dénutrie vite , de l'homme fort qu'il était , il devint un tout petit grand père tout sèche en deux semaines , j'aurais bien voulu le faire rentrer , car je savais que moi , je l'aurais , requinqué , mais non , ils ne voulaient pas le laissé sortir , donc tous les jours de 14h a18h , j'étais la bas avec lui , j'avais demandé a ce que l'on lui donne des crèmes avec beaucoup de nutriments dedans , bien il semble que ces choses la ne sont pas bonnes , car quand j'arrivais , il y avait un pot d'ouvert au moins depuis deux heure , qui n'avait pas été touché et qui avec la chaleur avait tourné , mais tous le monde s'en foutaient , il avait une bonne mutuelle , donc il était une bonne vache a lait , je ne l'ai compris que trop tard , idem pour l'eau qui n'était jamais changée , a ce niveau , j'agissais un peu , je lui acheté tous les jours une bouteille fraiche au distributeur , mais c'était pareil , il buvait la valeur d'un verre le temps que je restais et le lendemain a mon retour , la bouteille n'avait pas bougée , sérieusement , il se dé-séchait, cela dura ainsi jusque environ fin juillet , n'en pouvant plus de cette situation , je demandais un entretient avec le médecin que je n'eus pas , alors je fis un courrier a la maison mère de Co..., et la semaine suivante , la médecin de service daignait enfin me recevoir , elle me dit que mon père ne pouvait rentrer car il était en dépression , donc que pour le moment ils le gardaient .
Je suis retourné dans sa chambre , lui qui fut un paysan , dur de dur , qui avait abattu des arbres a la scie , avait labouré avec des chevaux , avait élevé six fils , ce monsieur d'une force sans pareil était dépressif lui? Non , pour moi ce n'était pas possible!
Donc je lui ai demandé : "-Mon pauvre , je suis fatigué , j'en ai marre , je veux rejoindre ta mère , tien regardes" Dit il en levant sa veste de pyjama: "-L'autre soir quant elles sont passées , elles ont laissées un couteau pointu (Scalpel pour les soins) Je l'ai caché sous mes draps et quant elles sont parties , j'ai essayé de me l'enfoncer dans le cœur" Je ne vous dis pas les vapeurs que j'ai eus , heureusement , il avait visé trop bas et avait piqué sur une cote , toutefois , la plaie n'avait pas été nettoyée .
Je lui ai promit que cette situation n'allait plus durer et que si après , ça n'allait toujours pas , je l'aiderais a mourir, en sortant , je suis allé dans le local des infirmière signalé ce qui c'était passé , et le lendemain , il n'y avait pas encore de pansements , ou autres désinfectant sur sa plaie , il était si sec , que c'est passé comme ça .
Mi aout , il était hors de questions pour ces gens de le laisser rentrer chez lui , ou pourtant , avec nos infirmières libérales et nos aides ménagères , j'aurais pu installer un bon protocole de soins , maintenant , je savais qu'il ne marchait plus car ses jambes , n'étaient pas assez alimentées en sang , mais depuis le temps qu'il était couché , il avait attrapé en plus de son érésipèle sur les jambes , trois beaux escarres .
Avec mon frère ainé , nous avons été voir des maisons de retraites EPHAD , quelque chose comme ça , ce qui aurait été bien était hors de prix , donc , nous avons du nous rabattre sur une famille d'accueil.
Ainsi le 2 septembre , il sortait enfin de cette maison de repos , et le premier contacte dans la famille se passa bien , mais , ces gens la , voulaient bien l'argent , mais pas la famille , au début , durant deux semaine , ça allait , mais après , nous avion chacun un jour dans le mois , il n'y avait que moi , comme j'étais son aidant qui avait droit a tous les mardi de 16h a 18h , mon père avant me voyait tous les jours .
Il en a souffert , et très vite est retombé en dépression , quand j'y allait , il me disait que tous les matins , a 6h00 , elle le mettait nu sur son lit pour le laver et que dans le même temps, elle ouvrait sa fenêtre de chambre en grand pour changer l'air , a presque 90 rester une heure nu dans les courants d'aire , je comprenais sa souffrance , mais , je ne pouvais le reprendre , au moins pas avant mai.
Je lui demandais de la patience , il était difficile de parler , car elle était toujours a coté a écouter , pourtant un jour il me dit : "-Il y a une nouveauté , maintenant si je veux manger quelque chose , je dois leurs dirent , s'il vous plaie , et merci , alors que c'est moi qui les payent"
Le jour ou il devait être réévalué par le conseil général , pour changer de GIR , n'ayant pas le temps , elle était passée nue dans sa chambre pour le laver , et a un moment pour le mettre au fauteuil garde robe , il perdit l'équilibre et lui mit une main au cul , le pauvre vieux s'était rattrapé la ou il avait trouvé , quand j'arrivais la bas , elle m'en fit tout une tartine , c'est vrai qu'une femme de 40 ans risquait beaucoup avec un vieux impotent, enfin , elle avait du bien le soigné car durant son évaluation , il se croyait en 1949, il parlait a peine , jamais je ne l'avais vu comme ça , sérieusement , cela faisait plusieurs fois qu'il me le disait , il était terrorisé chez ces gens .
A partir de la , elle a prit a lui mettre des couches , et comme la nuit , il les enlevait , elle nous a fait acheter des tuniques , un peu comme les pyjamas des bébés , qui l’empêchait de tout enlever, mais il avait encore toute sa conscience , vous vous imaginez vous , dormir dans votre merde et votre urine? Bien c'était ça tous les jours pour lui.
Quand j'ai reçus la première paye , elle était équivalente avec moins de services , a celle d'une maison de retraite , j'ai eus chaud , me demandant comment je pourrais la payer , jusqu'en mai , ou je comptais bien le retourné , si ce ne fusse chez lui , chez moi , j'avais commencé a faire sauter des murs dans ce but .
Mais trop de souffrance et d'humiliation et le fait aussi que je n'ai pas tenu ma promesse que si ça n'allait pas , je l'aide a partir , il s'est laissé glisser , en l'espace de quelques heures , c'est quelque chose , car il a attendu de me revoir une dernière fois , son visage c'est décomposé , je n'ai pas voulu le laissé la bas , j'ai fais venir une ambulance pour le conduire aux urgence d'un CHU , il y ait resté une heure environ sans soins sur un brancard , et comme un con , j'avais oublié de dire que s'ils le ramenaient, ce serait chez moi , alors au retour, il est retourné chez ces gens , ou il est mort seul dans la nuit , sans aucun de ses six fils a lui tenir la main .
A 8h00 du matin , elle me téléphonait , pour me dire qu'il était mort a 6h00 avec elle a ses coté , quand je suis arrivé la bas , la première chose qu'elle a fait a été de me demandé un chèque , après , quand j'ai pus le voir , j'ai sus qu'il était mort seul car il avait les yeux ouvert , ainsi que la bouche et s'était raide et froid , quelqu'un qui ne meurt pas seul n'est pas comme ça , je l'ai vu avec ma mère qui semblait dormir .
A vous , a moi , a nous tous , tôt ou tard , il arrivera que nous ayons besoin d'assistance , dans la mesure du possible , n'allez pas dans une famille , et surtout , si vous faite connaitre vos volontés , faites tout pour qu'elles soit entendues , a bien y repenser , avec mes mains sur ça bouche et son nez , temps il était faible , ça aurait prit au pire dix minutes et il aurait évité bien des souffrances , mais , j'ai toujours été contre ça .
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 161 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
La Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées a lieu le 15 juin. À cette occasion, toute l'équipe Carenity a une pensée pour les personnes malheureusement concernées par ce phénomène inacceptable.
Et parce qu'en parler, c'est déjà lever un tabou, échangeons ensemble sur ce sujet ! Y avez-vous été confronté, personnellement ou en vous occupant d'un proche âgé ? Partagez votre histoire !
Bonne journée à tous,
Louise