- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- 10 réflexes pour éviter les intoxications alimentaires
10 réflexes pour éviter les intoxications alimentaires
- 89 vues
- 0 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
ziyad1234
Bon conseiller
ziyad1234
Dernière activité le 04/12/2022 à 21:04
Inscrit en 2015
354 commentaires postés | 225 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Merci bcp@Margarita.k ces informations sont tellement précieuses
Voir la signature
Espoir ?
Utilisateur désinscrit
Merci bcp.
Utilisateur désinscrit
Personnellement je désinfecte le frigo avec une éponge vinaigré toutes les semaines cela va vite et parait-il efficace effectivement tout ce que dit Margarita_k est une réalité.
Utilisateur désinscrit
vinaigre d'alcool blanc avec un peu d'huile essentiel de citron bonne désinfection
Utilisateur désinscrit
Y a t il un forum culinaire car je n en trouve pas et j ai cru entendre qui y avais des recettes..?
bisbis
Bon conseiller
bisbis
Dernière activité le 06/08/2024 à 18:22
Inscrit en 2014
16 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Merci
Voir la signature
jCB
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les aliments porteurs de bactéries, de virus ou de parasites seraient responsables de plus de 200 maladies ! Pour sa propre sécurité, le consommateur a aussi un rôle à jouer.
1. Je fais confiance à mes sens.
On jette tout aliment dont l’odeur, la couleur, la texture ou le goût paraît suspect. Et on recrache si on l’a en bouche : mieux vaut être impoli que malade.
2. Je vérifie l’intégrité des emballages.
Un sous-vide un peu lâche, un opercule de yaourt déchiré... à l’air, des bactéries, des moisissures ou d’autres micro-organismes ont pu se développer. On n’achète pas, ou on jette ! Idem pour une boîte de conserve bombée, signe de fermentation à l’intérieur.
3. Je découpe sur une planche en plastique ou en métal.
Des bactéries peuvent prospérer dans les rainures d’une planche en bois, même bien lavée. On la choisit en plastique ou métal et on la lave à chaque utilisation : pas question de poser la viande cuite là où l’on vient de couper de la viande crue ou des légumes.
4. Je mets de l’ordre dans le réfrigérateur.
On range les aliments par dates de péremption et par catégories. On isole ceux qui peuvent souiller les autres : fromages au lait cru, fruits non lavés... Deux fois par mois, on passe une éponge propre avec du vinaigre blanc ou de l’eau de Javel.
5. Je consomme les restes dans les 24 heures.
Les bactéries aiment les températures moyennes, 25 à 37 °C. On ne laisse pas trop longtemps le plat sur la table. On le transvase dans un récipient, on laisse refroidir et on le place, couvert, dans le réfrigérateur, pour un jour maximum. On réchauffe à plus de 70 °C avant de manger.
6. Je jette les denrées fragiles entamées.
Préparations à base d’œufs crus (mousse, mayonnaise...), tartares de viande ou de poisson, coquillages... ce qui n’est pas consommé tout de suite va à la poubelle.
7. Je congèle la viande et le poisson que je mangerai crus.
La congélation détruit les principaux parasites éventuels de ces aliments. Deux jours avant de préparer des sushis ou un tartare, on les entrepose au grand froid.
8. Je décongèle dans le réfrigérateur.
A température ambiante, cela va plus vite, mais favorise le développement bactérien !
9. Je place un Esquimau “sentinelle” au congélateur.
Sans son emballage : en cas de coupure d’électricité, il change de forme. Auquel cas on jette tout le contenu du congélateur. Car, lors de la décongélation, les microbes se multiplient : recongeler, c’est les “conserver” et préparer une autre multiplication à la décongélation suivante.
10. Je change souvent les éponges et les torchons.
On y trouve parfois plus de microbes que sur la lunette des toilettes ! Les mains, les ustensiles et la vaisselle seront de même bien nettoyés, voire désinfectés, après chaque manipulation.
Source : SantéMagazine