- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Sclérose en plaques et alimentation
- Réduire ses apports en sucre et en sel
Patients Sclérose en plaques
Réduire ses apports en sucre et en sel
- 267 vues
- 16 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
essaouira
essaouira
Dernière activité le 30/05/2022 à 12:51
Inscrit en 2013
25 commentaires postés | 9 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Effectivement le médicament Neurotin me fait prendre du poids. A l'hôpital lors de ma dernière poussée l'on m'a conseillé de réduire le sel et éviter de manger des friandises sucrées.
J'ai perdu trois kilos, super contente, mais mon mari d'amour m'a invité dans un restaurant étoilé, et du coup j'ai repris les kilos perdus, mais depuis impossible de perdre du poids, mon mari dit que c'est le médicament, mais cela ne me satisfait pas, je vais économiser pour pouvoir m'acheter un carton du régime "comme j'aime", qui est le seul moyen à ce jour qui me fais perdre du poids, surtout après un traitement de cortisone.
Bon après-midi à tous.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 20/11/2024 à 11:09
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le forum Sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
Un article avec avis du Pr Vermersch :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/09/01/22737-lexces-sel-active-poussees-sclerose-plaques
L'excès de sel active les poussées de sclérose en plaques
Mots clés : sclérose en plaques, sel
Par damien Mascret - le 01/09/2014
Réduire la consommation de sel : en France, 90.000 malades pourraient tirer profit de cette simple recommandation diététique.
Réduire sa consommation de sel pour éviter l'évolution de la maladie. Voilà une idée qui devrait retenir l'attention de toutes les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP). Une maladie auto-immune invalidante qui, neuf fois sur dix, évolue par poussées successives.
«L'information circulait déjà parmi les centres experts et nous recommandions déjà à nos patients de réduire leur consommation de sel ou du moins de ne pas resaler leurs plats», explique le Pr Patrick Vermersch, responsable d'un tel centre au CHRU de Lille. «L'étude qui vient de paraître dans le Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry nous conforte dans nos pratiques», ajoute-t-il.
L'étude en question est celle que le Pr Mauricio Farez et ses collègues de l'Institut de recherche en neurologie de Buenos Aires (Argentine) ont menée en collaboration avec le Pr Francisco Quintana, de Harvard (États-Unis). Pendant deux ans, ils ont méticuleusement observé la consommation en sel de 70 malades atteints de SEP et l'ont comparé avec l'évolution de leur maladie, symptômes et IRM à l'appui.
Lymphocytes toxiques
«Nous avons montré que les patients qui consommaient une quantité modérée (2 à 4,8 g/j) ou élevée (4,8 g/j) de sel avaient une maladie plus active que ceux qui en prenaient moins de 2 g par jour», explique au Figaro le Pr Farez. Pour arriver à des mesures aussi précises, les chercheurs se basaient sur l'excrétion urinaire du sodium. En pratique, par rapport aux petits consommateurs, le risque de poussées de SEP était multiplié par trois pour une consommation modérée et par quatre au-delà de 4,8 g/j. En France, on estime la consommation quotidienne de sel en moyenne de 7 g pour les femmes et 9 g pour les hommes.
Comment un environnement cellulaire riche en sel pourrait-il représenter un environnement favorable au développement de maladies auto-immunes? «Sur le plan immunologique, le sodium potentialise des cellules immunitaires appelées lymphocytes Th 17 qui sont véritablement toxiques», détaille le Pr Vermersch.
Pour le Pr Farez, «il est trop tôt pour émettre des recommandations officielles mais c'est certainement une bonne idée pour tous, et dans la SEP en particulier, de consommer moins de 6 g de sel par jour».
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien Oui il faut éviter de re-saler ses plats quand on a une SEP ! Lis le fichier sur mon lien ci-dessous à ce props "...Sel et microbiote : Le sel est un nutriment actuellement très étudié dans le domaine de la SEP. Plusieurs recherches chez l'animal ont en effet suggéré qu'il existait un lien entre des taux élevés en sel et les maladies auto-immunes..."
Tu retrouveras ce fichier concernant l'alimentation ( nombreux sujets ouverts ici dont celui-ci très intéressant https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/autres-sujets/alimentation-et-sep/sep-alimentation-donnees-congres-ann-2017-38823) et la SEP, abordant entre autres ce point sur le sel ds le fichier que j'y avais inséré en 2017 (ANN) : les travaux sur la SEP ont conclu à une sorte de régime idéal centré sur 3 axes : Une alimentation allégée, équilibrée, Un apport d’acides gras essentiels et Un apport de vitamines, minéraux et autres nutriments.
Voici un autre fichier dont on peut s'inspirer à défaut d'appliquer ( car difficile)
Voir les fichiers
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
En voyant les divers reportages à la télé mais aussi sur des livres, pendant quelques semaines,, j'ai réussi à supprimer au maximum le sucre de mon alimentation. Et à ma grande surprise, j'ai pu recommencer à me tourner dans le lit,, mais surtout j'ai réussi à bouger quelques doigts de la main ((vraiment un peu,, mais pour moi c'est un grand exploit)). la fatigue a disparu pratiquement. Sans compter la spasticité qui a vraiment diminué. Les docteurs l'ont constaté
Avec les fêtes de fin d'année et de début d'année,, j'ai repris une alimentation tout à fait normale et je me suis rendu compte à nouveau des difficultés qui réapparaissent.
D'après les divers comptes rendus et témoignages, il n'y aurait pas de lien… Et pourtant je ne peux que le constater.
c'est pareil pour vous ? ?
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 20/11/2024 à 11:09
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le forum Sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maritima @aquarella @mysteryy29 @Guerrison @Valou35 @Voielactée , à tous,
Un examen des urines a révélé mon iodurie : 64µg/l au lieu de 100 à 199, c'est du au fait que j'ai supprimé le sel (marin) de mon alimentation, pourtant je mange du poisson, alors pas d'excès dans un sens ni dans l'autre, il faudra saler ... un peu.
En passant, je vous supplie de m'excuser, je ne veux pas être trop présent ici car rester devant un PC me "sclérose" les jambes, douloureuses, et je me force à exercer non seulement la kiné, mais des activité physiques dès que possible.
Le reste du temps, j'ai imprimé des articles et acheté des livres, pour les lire, impossible d'être beaucoup présent.
Bises et amitiés.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 20/11/2024 à 22:55
Inscrit en 2015
35 239 commentaires postés | 858 dans le forum Sclérose en plaques
8 089 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Ne laisse pas s'installer un manque important @SepSepien ! J'espère par ailleurs que tes électrolytes sont vérifiés régulièrement et ....oui il faudra saler un peu ne serait-ce que pour ne pas te retrouver avec un déficit en iode plus important doublé d'une natrémie à revoir même si le rôle de l'eau en ce cas est plus important que celui du sodium ( cardio et néphro m'ont bien expliqué tout cela : limiter mais pas supprimer: l'équilibre toujours ......)
Sinon .... pourquoi supplier? Tu fais comme tu peux Sepsepien et je compatis à l'évocation de tes jambes douloureuses . Bises.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous, je me suis permis une petite récréation chez une Naturopathe. Ça m'a coûté une blinde ! Mais je suis ressortie de chez elle avec un régime alimentaire adapté à MES problèmes alimentaires ET médicaux. Je sais maintenant ce que je peux manger ou pas et à quelle heure également, les compléments nutritionnels et vitamines qu'il ME faut. Tout ça pour vous dire que c'est un investissement mais je commence déjà à aller mieux et bientôt je pourrais également me débarrasser des médicaments qui nous empoisonnent tous à petit feu ! Ce qui marche pour quelqu'un ne marchera pas pour un autre. Nous sommes uniques et les traitements sont adaptés à chacun d'entre nous. Je vous recommande vivement de faire comme moi. Et vous saurez réellement où vous en êtes !
Bonne fin de journée à tous.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 20/11/2024 à 22:55
Inscrit en 2015
35 239 commentaires postés | 858 dans le forum Sclérose en plaques
8 089 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
A @Rachel70 et tous
je t'ai lue attentivement car moi aussi je me suis offert jadis cette petite récréation (Cf rupture de diabétologue)Je n'ai pas regretté d'être momentanément traitée par un naturopathe. Consultations très longues et attentives mais ce n'est pas sur l'alimentation que l'attention fut portée ( Rien à redire selon lui) mais sur les médicaments qu'il a fallu peu à peu remplacer par des produits différents et ô combien multiples à prendre à heures fixes ( tant qu'à faire!) Un emploi à plein temps! Ta naturopathe t'a aussi prescrit des produits Rachel?( macérats/ gemmothérapie etc)
Bref j'ai tenu le temps qu'il a fallu pour que le CHU se "réapprovisionne" en diabétologues et je suis retournée dans la médecine conventionnelle . Passer sa vie entre flacons et gouttes à compter à longueur de journée....trop limitant même si pas inintéressant au niveau des résultats.
Ai-je eu raison / ai-je eu tort? : les 2 sûrement mais sur des plans différents. Je recommanderais malgré tout l'essai du naturopathe pour la qualité d'écoute, le temps consacré, la conscience professionnelle et pas que.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
@maritima Crois moi, je préfère le naturel au chimique, quitte à me foutre sur la paille ! Au moins, je nettoie mon corps et j'en prends soin n'en déplaise aux labos.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 20/11/2024 à 22:55
Inscrit en 2015
35 239 commentaires postés | 858 dans le forum Sclérose en plaques
8 089 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je te crois volontiers @Rachel70 mais faire la part des choses implique parfois que l'on ne peut pas tout sacrifier si l'on veut conserver aussi un équilibre de vie et des activités prenantes. Quant aux labos......j'en prends, j'en laisse, libre de choix . Bonne journée!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Sclérose en plaques et alimentation
Le régime alimentaire a t-il vraiment un impact sur la sclérose en plaques ?
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le forum Sclérose en plaques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Avez-vous essayé de réduire vos apports en sucre et/ou en sel ? Si oui, avez-vous noté ou non un impact sur votre état de santé ?
Bonnes discussions.