- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
- Habilitation familiale : quelles démarches pour accompagner un proche atteint d’Alzheimer ?
Habilitation familiale : quelles démarches pour accompagner un proche atteint d’Alzheimer ?
- 24 vues
- 2 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 11/03/2025 à 18:46
Inscrit en 2021
8 784 commentaires postés | 11 dans le groupe Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
2 321 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @sganarelle,
Merci pour votre message. @Augustin_Pupil vous répondra dès que possible pour vous apporter des précisions sur la mise en place de l’habilitation familiale et les démarches associées.
À bientôt,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Augustin_Pupil
Bon conseiller
Augustin_Pupil
Dernière activité le 11/03/2025 à 08:18
Inscrit en 2025
14 commentaires postés | 14 dans le groupe Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
La protection juridique à deux intérêts:
- permettre de réaliser certaines choses pour votre maman qui seront bloquées si celle ci n’est plus en mesure de les faire elle mêmes: faire fonctionner son compte bancaire, signer un contrat de service ou de résidence, vendre un bien, etc.
- Vous protéger lorsque vous réalisez des actes à la place de votre maman. Même si les choses se passent bien aujourd’hui, un de vos sœurs pourraient possiblement contester des actes que vous avez réalisé à la place de votre maman en évoquant un abus de faiblesse. Un cadre juridique vous autoriserait légalement à agir au nom de votre maman.
J’espère avoir pu clarifier.
bonne journée
Voir la signature
Augustin Bellet
Tout fermer
Voir les réponses
sganarelle
sganarelle
Dernière activité le 06/03/2025 à 18:22
Inscrit en 2013
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Récompenses
-
Explorateur
@Augustin_Pupil
Voir la signature
ST
sganarelle
sganarelle
Inscrit en 2013
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Récompenses
-
Explorateur
Voir la signature
ST
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

22/02/2025 | Conseils
10 conseils pour éviter le surmenage émotionnel lorsqu'on vit avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
sganarelle
sganarelle
Inscrit en 2013
Récompenses
Explorateur
Ma mère âgé de 91 ans a la maladie d'Alzheimer et vit seule chez elle. Avec l'évolution de sa maladie, cela devient compliqué à gérer au niveau de son autonomie. Je suis l'aînée de la fratrie, et me demande s'il ne faut pas mettre en place une habilitation famíliale pour l'assister. Elle refuse de déléguer quoi que ce soit pour l"Instant. Je n'ai pas de procuration. J'ai mis en place une aide à domicile, avec beaucoup de mal, car elle refuse la présence de l'auxiliaire de vie, mais apparemment ça a apporté un réconfort et nous a permis de souffler. Cependant, est ce que je dois avoir son approbation pour demander cette habilitation ?
Merci pour votre éclairage.