- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Arthrose
- Vivre avec l'arthrose
- Prothèse totale de hanche par voie antérieure et rééducation
Patients Arthrose
Prothèse totale de hanche par voie antérieure et rééducation
- 227 vues
- 1 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour @oliviasouvent
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe "Vivre avec l'arthrose" pour plus de visibilité.
J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger : @Cocoloco @Nathpuch @Loliloune @jphi1943 @Xanax2018 @Cecile09 @Annazerwal @Annie30 @Rei160 @Matthieu35490
Comment avez-vous vécu la rééducation suite à la pose d'une prothèse de hanche ?
D'avance merci pour vos retours et conseils à Oliviasouvent !
Belle journée,
Clémence de l'équipe Carenity
oliviasouvent
oliviasouvent
Dernière activité le 30/08/2024 à 09:10
Inscrit en 2021
3 commentaires postés | 3 dans le forum Arthrose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
merci à vous.
J'espère avoir un retour..
Voir la signature
liberté enfin retrouvée
Rei160
Rei160
Dernière activité le 03/11/2024 à 19:36
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Je m'appelle stephanie, j'ai 43 ans et j'ai été opérée de la première prothèse de hanche le 19 novembre 2020.
Comme vous j'ai eu des doutes sur ma récupération a peu près à deux semaines de la chirurgie. J'avais des douleurs au genou droit ( j'ai été opérée à droite) et je trouvais que je ne progressais pas vite.
Cependant j'ai ressenti un réel mieux au bout de trois semaines. J'ai pû alors complètement arrêter les antalgiques.
Pourtant avec du recul j'ai réalisé que j'avais récupéré très vite. Au bout d'une semaine je n'avais plus besoin de canne. J'ai conduit au bout de 15 jours et repris le vélo au bout d'un mois.
A ce jour j'ai repris mon travail à temps partiel thérapeutique. Je suis infirmière en réanimation.
J'oublie presque que j'ai une prothèse de hanche. La seule ombre au tableau c'est qu'il faudra opérer l'autre hanche. Je souffre de la hanche gauche mais plus du tout de la hanche droite.
Je n'en reviens toujours pas car ce n'était pas gagné vu la gravité de ma dysplasie.
Je vous conseille donc de prendre patience....
Par contre je n'ai pas eu de kiné. Le chirurgien preferait eviter, le risque étant de trop solliciter les muscles. Mon exercice essentiel c'était de marcher.
J'ai également repris le yoga tranquillement au bout d'un mois.
Il m'a fallu du temps pour retrouver de la force dans la cuisse pour soulever la jambe mais maintenant c'est ok. J'ai même fait de la rando en raquettes en montagne ( j'ai monté un dénivelé de 700m en une rando), il y a deux semaines de ça.... pour un peu j'aurais pu skier si les remontées n'avaient pas été fermées.
J'espère vous apporter des réponses et surtout de l'espoir !
Vous pouvez me contacter si vous voulez par message privé.
À bientôt
Tout fermer
Voir les réponses
Lisebeth
Bon conseiller
Lisebeth
Dernière activité le 06/06/2023 à 09:01
Inscrit en 2022
21 commentaires postés | 1 dans le forum Arthrose
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Rei160 merci de nous redonner espoir j'avoue que je souffre comme beaucoup d'entre nous de coxarthrose bilatérale mais plus à droite j'ai 64 ans et j'appréhende beaucoup pour l'instant me propose rien habitant en outre-mer je vais rejoindre la France pour être plus proche de mon chirurgien. Votre témoignage est important car il est rassurant je me soigne de façon naturelle et j'ai aussi de l'ostéoporose et d'autres pathologies je vous remercie
Voir la signature
Lisebeth
Cacher les réponses
oliviasouvent
oliviasouvent
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Explorateur
je vous remercie beaucoup pour votre témoignage très rassurant....
je m'y retrouve un peu.
Je reviens de l'hôpital pour la consultation post opératoire avec le chirurgien après tout juste 2 semaines après l'opération.
On m'a retiré les fils et tout va bien. J'ai pu poser toutes les questions.
La revalidation avance bien, je marche déjà plus qu'avec une béquille.
Je peux, depuis ce dimanche, me lever et m'asseoir sans plus trop de problèmes.
Idem pour me coucher ou me lever du lit, je peux retirer le coussin entre les cuisses la nuit.
Je peux commencer à faire du vélo d'appartement( à moi de le sentir) et idem pour reconduire.
Au niveau douleurs, c'est normal, et ces douleurs vont s'atténuer doucement d'ici 6 semaines. au plus.
Le chirurgien me précise que même si, grâce à la nouvelle technique par voie antérieure, il ne faut plus couper dans les muscles, il faut malgré tout bien les écarter et donc, les œdèmes sont assez importants mais se résorbent bien.
J'ai eu des témoignages de personnes qui refesaient du karaté et même du ski.
Bref, tout cela me donne beaucoup d'espoir.
Au niveau autre coté, sans doute que je devrai aussi y passer un jour mais d'après le chirurgien, certains patients demandent de le faire une fois bien rétablis de la première et ce pour avoir la paix et toute la mobilité assez vite avant que l'autre côté ne décline..
Donc je patiente...surtout que si j'avais été opérée par la voir postérieure, je serais sans doute encore en lit médicalisé à 2 semaines...et là je marche déjà beaucoup mieux qu'avant...
Encore merci pour votre témoignage qui confirme les belles perspectives... :)
Voir la signature
liberté enfin retrouvée
tassinou
Bon conseiller
tassinou
Dernière activité le 11/03/2023 à 10:24
Inscrit en 2018
11 commentaires postés | 1 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
bonjour je viens de me faire poser une prothese de hanche droite suite a une coxarthrose cela vas faire 1 mois le 15 mars je peux vous dire que j ai enormement souffert la nuit meme avec du paracetamol ne pouvant pas prendre d anti inflamatoire a cause que je ne possède qu un rein . cela vas un peu mieux mais toujours des douleurs le chirurgien me disait que la kiné n etait pas necessaire mais je vais en faire un peu je pense que cela m aideras au niveau musculaire.je marche dehors avec une canne et a l interieur j essaie de marcher sans canne mais pas evident.on m avait dit que c etait une operation banale mais franchement il faut le dire pour moi cela n est pas vrai apres cela dépend de chaque personne. je precise j ai 66 ans et j ai ete opéré par voie mini invasive posterieure .donc ne vous inquiété pas je pense que les douleurs c est long !
Attilio
Attilio
Dernière activité le 24/10/2024 à 18:58
Inscrit en 2024
Patient, Arthrose depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Arthrose
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, j'ai 64 ans et le 30 mai, côté on m'a mis une prothese de hanche droite mini invalide. Tt s'est bien passé. Mais 1 mous et demi après, j'ai commencé à avoir des douleurs au pieds gauche, cheville gonflée. D'où après radio, scanner et irm, épanchement synovial, puis c'est le genou droit (côté de la prothese) idem gonflement et même diagnostic. Et maintenant depuis qques jours, vient au tour du pied droit. Impossible de marcher correctement avec tt ça. J'ignore si ça un rapport avec mon opération, une infiltration est prévu pour le genou, mais suis inquiète qd même. Est-ce que qqu'un d'entre vous a eu les mêmes complications?? Merci
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Christophil
@Natynala bonjour, mes douleurs sont différentes mais je trouve surtout qu'elles s'estompent avec le temps, cet été je suis beaucoup moins gêné que l'été dernier par les tensions dans les lombaires. Ça fait 20 mois que j'ai été opéré maintenant. Il m'arrivait parfois de sentir des douleurs dans le sciatique mais plus du tout maintenant. Mon chirurgien m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans pour être rétablit au mieux. Il doit avoir raison. Je suis curieux d'en savoir plus sur le sport adapté car je suis également à Bordeaux. J'ai du mal à me remettre au sport à part le vélo. Bon courage et peut-être à bientôt.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
17/09/2023 | Actualités
L’arthrose : quelles parties du corps peuvent être atteintes ?
26/04/2022 | Actualités
Comment les patients atteints d’arthrose perçoivent leur qualité de vie ?
07/03/2022 | Actualités
Polyarthrite rhumatoïde et arthrose : quelles sont leurs similitudes et leurs différences ?
22/03/2021 | Témoignage
Arthrose : "De semaine en semaine, je constate une augmentation de la gêne".
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
oliviasouvent
oliviasouvent
Inscrit en 2021
Récompenses
Explorateur
Bonjour tout le monde,
nouvelle sur ce forum, j'espère trouver réponses aux nombreuses questions que je me pose.
En effet, j'ai été opérée le 22 février suite à une arthrose de la hanche droite importante ( coxarthrose) niveau 4.
On m'a placé une prothèse totale de hanche par voie ANTÉRIEURE ( technique récente).
Après l'opération, je suis encore restée 3 jours à l'hôpital. Durant ces 3 jours, dès le lendemain, je marchais un peu avec une "tribune", puis le jour d'après, dans le couloir avec 2 béquilles. Et un peu de kine au lit
De retour à la maison, le soir du 3 ieme jour, j'ai eu droit à des piqûres dans le ventre pour éviter des phlébites ( il en faudra 30 x).
Et 30 séances de kinésithérapie.
Au début, j'ai eu beaucoup de mal à dormir, sur le dos ou sur mon côté non opéré. Et ce avec un coussin entre les cuisses.
Mais me lever du lit, me coucher, m'asseoir étaient des mouvements tres difficiles à faire pour moi, avec de fortes douleurs à la cuisse, pas de force...Il fallait m'aider ..
idem pour aller aux toilettes ( j'ai placé un rehausseur de cuvette comme à l'hôpital)
Et beaucoup de douleurs diffuses, mes muscles de la cuisse étaient très très durs, gonflés et avec de gros œdèmes !
J'avais droit à du dafalgan 1gr 3x par jour mais cela ne me soulageait pas. Je pouvais y ajouter aussi du tranadol 50 ( anti douleurs contenant dez opiacées) aussi 3x par jour..j'aime pas trop mais la douleur était un peu plus supportable.
La kine vient tous les jours de la semaine pendant 1/2 heures ( 30 seances) et je fais quelques mouvements pour faire circuler le sang, remuscler autour de la prothèse etc..
J'ai commencé à marcher dehors doucement avec mes 2 béquilles et petit à petit, au 11 jour après l'opération, je fais à peu 750 metres de marche sur 1/2 heures, je monte et descends des marches
Je fais déjà quelques mouvements de gym en plus
Sans doute qu'à partir de la semaine prochaine ( ce qui correspondra à peu près à 2 semaines de l'opération ) je pourrai marcher qu'avec 1 seule béquille.
Et d'ici 1 autre semaine encore, je pourrais faire sans doute du vélo d'appartement.
Cependant, je m'inquiète...
J'ai encore de fortes douleurs autour du pansement et de la cicatrice et surtout au niveau de la cuisse qui est encore gonflée, sensible et avec encore un peu d'oedèmes.
Des douleurs ( nerveuses ou musculaires ? ) du côté intérieur de ma cuisse droite et aussi dans la fesse..
Et depuis que je marche avec les béquilles, j'ai mal à la rotule droite.
Et au niveau kine et gymnastique, j'ai toujours très difficile au départ d'une chaise, à soulever mon pied droit posé à plat au sol..
Je sais que la kine doit m'y aider..
Est-ce que j'en demande ( déjà) trop en voulant vite me rétablir ? Ces douleurs vont ellez disparaître avec le temps et la musculation tout comme ma mobilité ?
Bref, avez vous un retour d'expérience post opératoire suite au placement d'une prothèse totale de hanche par voie antérieure et la rééducation, douleurs..
Pour rappel je ne suis pas encore vraiment à 2 semaines de mon opération du 22 février...
merci pour vos informations