- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Asthme chronique, emphysème et BPCO, quelles différences ?
Patients Appareil respiratoire
Asthme chronique, emphysème et BPCO, quelles différences ?
- 162 vues
- 12 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
@Colibrie bonjour
la bpco c'est un syndrome obstructif et l'emphysème un syndrome restrictif . il y avait avec moi lors de ma dernière réhabilitation une dame asthmatique sévère depuis l'enfance qui effectivement avait perdu une partie de sa capacité pulmonaire à force . son traitement médicamenteux n'était pas complètement le même mais on lui donnait les mêmes conseils qu'aux bpco surtout au niveau sport afin qu'elle garde le plus possible sa capacité .
l'entrainement sportif lui a été très bénéfique !
Utilisateur désinscrit
Merci pour la participation ! L’asthme est aussi un syndrome obstructif et donc actuellement je prends un médicament qui est proposé au Bpco pour traiter mon emphysème , le Ultibro. Je dois aussi commencer la réhabilitation pulmonaire. j’ai toujours bougé et suis sportive, jamais fumé. Je ne connais pas mon degré d’emphysème et je ne sais pas comment cela va évoluer dans le temps .je me demande si il y a évolution et si c’est le cas est-ce aussi « terrible que sur les Bpco emphysémateux ? Nous savons que c’est irréversible mais stabiliser est autant possible pour un Bpco emphysemateux qu’un asthmatique emphysemateux ? Comment va vivre un asthmatique Emph. Son quotidien , boulot , famille ...
Utilisateur désinscrit
@Colibrie en fait peu importe la maladie de base ce qui va être important c'est le degré d'emphysème en effet . pour l'un comme pour l'autre tout va dépendre de l'hygiène de vie et des infections qui augmentent l'emphysème . le sport nous protège mais aussi moins on a d'infections bronchiques et pulmonaires mieux c'est . je ne sais pas quel est ton age ni quel pourcentage tu as . pour la plupart des gens qui deviennent emphysémateux à la retraite s'ils font bien attention ils auront bien le temps de mourir d'autre chose que de leur emphysème !
Utilisateur désinscrit
Merci encore pour le commentaire , désolée pour le temps de réponse, j'ai 57 ans , je ne connais pas mon degré d'emphysème, mon pneumologue ne m'a rien dit , depuis le changement de médicament je respire mieux , pas toujours correctement, cela est très variable, sans explication , il y a des journées de grosses fatigues avec qu'une envie s'asseoir sans bouger, comme un sentiment de malaise , et puis journalierement si je ne prends pas une aspirine surtout le soir je suis remplie de douleurs musculaires de mal de tête, aux yeux et parfois aux oreilles, est ce les efforts physiques ? Je marche beaucoup et fais du velo d'appartement pour ne pas trop perdre ce qui me reste ! Je dois encore attendre un mois pour la rééducation respiratoire. Si l'emphysème est stabilisé après la réhabilitation respiratoire , comment se sent on ? On respire comme avant ? ( quoique en tant qu'asthmatique je n'ai pas souvent respirer sans y penser depuis de nombreuses années et avec médicaments !) Reste t on toujours aussi fatigué ? À t on encore cette sensation vibrante dans le thorax ? Le cœur parfois qui s'emballe ... Il faut donc s'entretenir en permanence pour se maintenir ? Personnellement parfois l'effort physique et douloureux et réellement un gros effort .... Quand je lis les témoignages j'ai vraiment l'impression qu'il ne faut jamais laisser tomber sinon c'est pire ! Comme tu me l'as conseillée je vais faire attention à ma petite personne , il est grand temps et j'ai encore 3 ans avant ma retraite !
Utilisateur désinscrit
@Colibrie
j'ai 59 ans ; et oui il faut entretenir la capacité pulmonaire qui te reste par le sport . Mais je vois que tu fais tout ce qu'il faut et tu vas partir en réhabilitation respiratoire . tu apprendras à gérer la maladie ; les petits trucs qui aident les choses à ne pas faire et bien sur le sport . l'activité physique est primordiale .
non on ne changera pas ce qui est fait mais on peut apprendre à faire avec ce qui reste et sans être trop essoufflé .
la chaleur l'humidité le froid nous gênent . Alors il y a des jours avec et des jours sans . on s'habitue . si les choses deviennent trop difficiles au travail tu pourras demander l'invalidité . j'y suis depuis 2015.
Utilisateur désinscrit
Bonjour , je profite d'un moment de tranquillité pour encore te remercier de tes réponses, l'importance d'avoir des témoignages, même si nous sommes tous différents face à la maladie , il est bon d'écouter l'expérience de chacun face à nos problème .je pense effectivement à l'invalidité, je suis bibliothécaire et ce n'est pas un lieu de tout repos ! Beaucoup de livres à transporter sans fin! je travaille dans les magasins, beaucoup de poussières et beaucoup de contact de tous genres à l'accueil , je pense aux gentils microbes de nos charmants lecteurs.!. C'est un métier très dynamique et donc place aux jeunes ! De plus j'ai une epicondylite au bras gauche qui ne veut pas partir, un tendon écraser à l'épaule droite, une thyroïde qui débloque et les effets secondaires du médicament de l'emphysème qui me provoque des douleurs musculaires .....La seule chose positive dans cette histoire c'est que je dors beaucoup mieux qu'avant ... Serais je parce que je suis fatiguée ?😬 Je dois bientôt rencontrer le médecin conseil, j'ai déjà vu le médecin du travail, elle a contacté ma chef de service pour venir voir les conditions de travail ....Nous verrons je dois dire que depuis 4 jours je respire très correctement, presque j'en oublierai l'emphysème, je tousse un peu de temps à autre , des coups de fatigue, mais rien de grave .....( et je me demande si c'est juste un temps , si c'est juste un passage.....) Je ne serai peut-être pas crédible finalement chez le médecin conseil. Nous verrons , je crois que mon corps est fatigué de toutes ces années où je n'ai pas toujours été à l'écoute pour différentes raisons.....Parfois on tire trop sur la corde , notre éducation en est pour beaucoup responsable. J'essaie d'encourager mes enfants à écouter leurs corps et surtout à en prendre soin ! Bonne soirée ! Bonne Pâques !
Utilisateur désinscrit
@Colibrie oui l'ultibro doit vous aider .mais c'est une maladie où parfois ça va et le lendemain ça va plus . bon j'espère que vous aurez l'invalidité .
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit