- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Apnée du sommeil
- Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil
- Quand dois-je remplacer les composants de mon dispositif médical?
Patients Apnée du sommeil
Quand dois-je remplacer les composants de mon dispositif médical?
- 235 vues
- 3 soutiens
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Fafabis
Fafabis
Dernière activité le 16/10/2024 à 13:59
Inscrit en 2020
11 commentaires postés | 9 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Nouvelle inscrite sur ce site et ne connaissant aucune personne appareillée je voulais savoir pour vous comment se passe le remplacement des consommables. Pour ma part, un technicien passe une fois par an et me donne 2 bulles, 1 tuyau, 1 harnais générique (que je ne peux jamais utiliser car ne correspond pas du tout au masque) et parfois généreusement 2 filtres. Pour ma part, les 2 bulles sont insuffisantes pour l'année car j'ai la peau très grasse et j'utilise beaucoup la machine, à chaque fois, je suis obligée d'appeler le prestataire mais c'est vraiment très difficile d'obtenir une 3ème bulle. Idem pour les filtres que je n'ai pas pu obtenir l'an passé.
J'ai aussi du mal à récupérer le bon harnais et j'ai toujours l'impression de quémander ce qui me dérange énormément.
Dernièrement je viens d'appeler le prestataire car le coude qui relit le tuyau au masque était complètement usé, je l'avais depuis 3 ans et la personne que j'ai eu au téléphone a semblé très surprise par ma demande, je ne sais du reste pas si celle-ci est prise en compte car elle m'a dit qu'il fallait qu'elle voit cela avec un technicien.
Je voulais donc savoir si je suis la seule à être confrontée à ce type de difficultés.
Merci pour vos réponses
Marnim
Bon conseiller
Marnim
Dernière activité le 12/11/2024 à 22:25
Inscrit en 2016
219 commentaires postés | 144 dans le forum Apnée du sommeil
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Fafabis Pour ma part je suis satisfait de mon Prestataire et suite à une discussion que j'ai eu ce matin avec mon tech. il m'a confirmé que leur engagement était de nous appareiller mais aussi de nous fournir les accessoires consommables indispensables et ce gratuitement. Il m'est arrivé plusieurs fois d'en demander, dont un humidificateur, et de les recevoir dans les 48 h par Chronopost. Ce que je trouve tout à fait normal avec les paiements qui nous sont demandés ! Pour ma part la SS rembourse 900 € / an pour un appareillage qui ne dépasserait pas 1300 € si je l' avais acheté hors circuit. Vous pouvez voir les prix sur ---> https://www.cpap-store.fr/
Il m'a aussi confirmé aussi que nous étions libres de changer aussi bien de Prestataire que de Pneumologue.......
J’avoue que nous avons plus que sympathisé et que je ne passe pas souvent par la case départ.
Voir la signature
Marnim
Fafabis
Fafabis
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Marnim
Bonsoir Marnim, effectivement la pneumologue m'a proposé de changer de prestataire. Pour l'instant j'hésite car je ne voudrais pas tomber sur un prestataire qui serait pire que celui que j'ai actuellement.
Je viens de râler très fort et j'ai obtenu les accessoires, mais je trouve que ce n'est pas normal d'avoir des harnais génériques à chaque fois alors que depuis 5 ans je leur signale qu'ils ne me conviennent pas.
Pour les consommables, mon prestataire ne fournit que le minimum, ensuite j'arrive à force de les appeler à avoir un peu plus de bulles par exemple, 3 par an au lieu de 2 mais à chaque fois c'est une épreuve.
Si le problème perdure je changerais effectivement de prestataire.
Ce n'est pas cette pneumologue que j'apprécie par ailleurs qui m'a mis ce prestataire, au contraire, elle me parait très bien et elle était très agacée quand je lui ai fait part des difficultés rencontrées.
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2020
5 457 commentaires postés | 40 dans le forum Apnée du sommeil
915 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Quels sont les signes qui vous font dire qu'il est temps de remplacer votre appareil ? Comment cela se passe pour le changement ?
N'hésitez pas à échanger en commentaire !
Prenez soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Fafabis
Fafabis
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Candice.S
C'est une bonne question Candice, j'ai la même PPC, une airsence 10 autoset depuis 5 ans maintenant, j'ai été hospitalisée une nuit en novembre dernier, l'objectif étant de savoir si les données fournies par la machine était toujours exactes.
Elles l'étaient donc pas de remplacement de la machine.
Je voulais savoir effectivement au bout de combien d'années les PPC étaient changées et si elles étaient remplacées par des PPC neuves ou d'occasion.
Pour ce qui me concerne, mon prestataire voulait me fournir une machine d'occasion reconditionnée avant que je ne fasse le test à l'hôpital, pour ma part, j'ai préféré gardé ma machine.
Bonne journée à tous
Marnim
Bon conseiller
Marnim
Dernière activité le 12/11/2024 à 22:25
Inscrit en 2016
219 commentaires postés | 144 dans le forum Apnée du sommeil
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Renseignements pris auprès de mon prestataire .... les machines seraient remplacées après 20000/25000 heures d'utilisation et pas obligatoirement par du matériel neuf. Ce matériel peut-être recyclé facilement car il ne s'agit que d'un simple générateur d'air. Certains patients très satisfaits en poursuivraient l'utilisation plus longtemps ce que confirmerait @Fafabis .
Voir la signature
Marnim
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 105 dans le forum Apnée du sommeil
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Cette discussion au sein du groupe Les traitements des apnées du sommeil a été déplacée car nous pensons qu'elle suscitera davantage de réponses au sein de ce groupe : Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil.
Très belle journée,
Claudia.L de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
01/03/2024 | Actualités
21/02/2024 | Témoignage
Apnée du sommeil : "Avant la PPC, je faisais 33 apnées par heure."
25/06/2023 | Nutrition
04/11/2020 | Conseils
30/07/2021 | Conseils
Apnée du sommeil et voyage, comment faire pour emporter son appareil de PPC ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
kraz1660
kraz1660
Dernière activité le 23/09/2017 à 13:17
Inscrit en 2017
4 commentaires postés | 3 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
Messager
Explorateur
Le remplacement du dispositif médical avant que celui-ci ne soit abimé joue un rôle essentiel dans votre traitement. Pour connaître la fréquence de remplacement relative à des composants spécifiques, consultez votre prestataire de santé à domicile.
Signes indiquant que vous devez remplacer votre masque ou des parties de votre masque
Vous constatez la présence de fuites provoquées par la détérioration de l'étanchéité du masque
Le sébum altère progressivement l’étanchéité des coussins, même avec une hygiène suffisante. Ne resserrez pas le harnais lorsque vous constatez la présence de fuites. Si vous serrez trop le harnais, le port du masque est moins confortable et vous créerez des points de pression. En outre, cela risque de provoquer de nouvelles fuites.
Votre masque a été endommagé par un nettoyage inadéquat
Utilisez uniquement de l’eau savonneuse tiède. N’utilisez ni savons parfumés ni savons contenant des agents hydratants. En savoir plus sur l’entretien du masque >
Votre masque n’est pas adapté
Si votre masque n’est pas adapté, vous devez le repositionner continuellement et/ou resserrer le harnais, ce qui en réduit l’efficacité. Contactez votre prestataire de santé à domicile afin que celui-ci réajuste votre masque.
Votre masque présente des signes d’usure ou d’endommagement
Votre masque peut par exemple présenter des problèmes d'étanchéité, les coussins peuvent perdent leur forme et/ou des composants ou des coussins être fissurés ou déchirés.