MIRTAZAPINE (MIRTAZAPINE) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro.jpg?1720004028

Indications du médicament

Ce médicament est indiqué chez les adultes dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs.
Voie d'administration : Orale
Molécule : MIRTAZAPINE

L'avis de 24 patients sur MIRTAZAPINE

En résumé

Niveau de satisfaction général : 5.57/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 5.04/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 7.50/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 7.44/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 6.07/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 5.64/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
zoizic
le 16/11/2023

Je prends paroxétine depuis de très nombreuses années. Une amie prend ce médicament et m'a dit qu'elle se sentait mieux. Je l'ai donc fait marquer à mon généraliste mais en lisant la posologie j'avais peur. En vous lisant, je pense que je ne le prendrais pas. Je vais rester avec mon déroxat. Mais je n'ai pas envie de grand-chose surtout depuis le covid....


avatar
Serafina
le 13/05/2024

Je prends du deroxat 20 depuis 20 Ans...


avatar
Serafina
le 13/05/2024


Votre commentaire


avatar
marydu59
le 05/04/2024

fait enormement grossir et pas assez efficace pour moi


avatar
marydu59
le 19/04/2024

ne me convient pas du tout,apres 3 mois,accentuation des symptomes de depression,donc je vais demander a en changer


avatar
Siseulement
le 11/05/2024

Tu as pu changer de traitement ?

Je me sens pas bien avec ça fait presque 3 mois et je pleure tt les jours et les angoisses ont augmentées malgré les anxio-depressif

Il m'a dit que je pouvais l'arrêter, il y a deux semaines d ici il m'a ajouté Sertaline

J'espère ne pas avoir d'effet pire en arrêtant la mirtazapine

Votre commentaire


avatar
Nanou69003
le 23/11/2020

Bonjour, suite a une dépression sévère  je prenais du seresta matin, midi et soir et de l imovane pendant 50 mois avant de prendre du mirtazapine depuis trois mois pour des troubles du sommeil et épisodes dépressifs réactionnels   ( mon cerveau ne s arrête jamais de réfléchir, je pleure sans aucunes raisons, je fais aussi des grosses crises d angoisses) m a psychiatre me l a prescrit avec de l imovane et je dors mieux malgré quelque cauchemars. Une fois il m est arrivé de l oublier pendant trois jours et j avoue que j étais plus agressive, stressée voir énerver. Je ne voulais voir personne, être dans le calme le plus total, je ne supportais plus rien ni personne. 
je suis le traitement a la lettre, je ne vois pas d effets négatifs sur moi. 


avatar
zoizic
le 24/04/2024

J'ai une amie qui le prend (elle n'avait jamais pris de sa vie d'antidépresseur) elle me dit que ça lui a ait du bien.

Votre commentaire


avatar
LesCascades
le 05/03/2024

Bonjour à tous

La (jeune) psy que je vois depuis peu m'a fait arreter l'anxiolytique TEMESTA que je prenais depuis 4 mois .

A noter qu'il accompagnait le Circadin (Melatonine) pour me mettre dans les cycles du sommeil. Je je prends toujours depuis 2 ans.

Elle remplace les doses de Temesta d' 1gr matin et midi par de la Buspirone (anxiolytique sans effet sedatif) et la dose de 2,5 gr du coucher par un antidepresseur avec effet sedatif.

Question 1: n'est-ce pas brutal de remplacer d'un seul coup le Temesta?

Je me suis emmêlé les pinceaux pour l'antidepresseur avec effet sedatif à prendre au coucher: elle m'a donné de la d'abord de la MIRTAZAPINE 15 gr (en precisant que si la sedation du lendemain etait trop forte, je pouvais passerc à 1/2 dose soit 7,5 gr).

Vu le fort effet sedatif les 2 journées suivantes, j'ai demandé autre chose et elle m'a prescrit de la MANSIETINE 10 gr.

Ma fille, secretaire medicale, m'a reproché de ne pas avoir insisté avec la Mirtazapine, si bien que après 4 jours, je suis revenu à cette molecule.

Question 2: j'ai repris la dose de départ (15 gr) et me suis à nouveau retrouvé groggy le lendemain (hier).

Donc, hier soir, selon son ordonnance, j'ai pris une 1/2 dose. Et là, j'ai passé une nuit blanche, avec plein de ruminations, et aussi des idées noires. Donc je le trouve encore plus mal

Je précise que j'ai fait une TS il y a 6 mois dont je croyais m'être bien remis après un (super) séjour dans un centre de réeducation fonctionnelle en Lozere pour ma neuropathie portant sur les pieds depuis 4 ans. Et j'ai des acouphenes qui me pourrissent la vie depuis 3 ans alors que je les supportais bien jusque là.

J'apprécierais vos commentaires, surtout sur la nuit blanche à la suite d'une 1/2 dose de Mirtazapine.




avatar
LenzLeo
le 12/04/2024

Bonjour :) Je ne suis pas médecin donc mon avis ne vaux rien, cependant j'ai déjà pris du Lorazepam et il est vrai que le sevrage me semble assez brusque car personnellement il a été fait très progressivement en plusieurs mois, diminution des doses et substitution par un autre benzodizépine à demi vie plus courte puis arrêt de ce benzodiazépine plus tard.

J'ai aussi eu de la mirtazapine et celle-ci m' énormément fatigué, j'étais cloué au lit toute la journée.

Malheureusement vu les changements de molécules que vous avez fait, il serait difficile, sans être médécin et avec votre dossier complet dans les mains de dire si vos symptômes et fatigues, ruminations idées noires viennent de :

l'arret du Temesta (le sevrage pourrait induire ces symptomes décrits)la mirtazapine le buspironela miansérine

Je n'ai pas bien compris la chronologie mais pour la mirtazapine les premiers effets se feraient ressentir au bout de 1 à 2 semaines, la miansérine à minima 2 semaines, le buspirone 2 à 3 semaines.

Comme le commentaire a 1 mois, je réponds au cas où , et aussi pour d'autres mais en espèrant que vous alliez mieux depuis!


avatar
LesCascades
le 13/04/2024

Bonjour

Merci de votre réponse bien.circonstanciee

En fait, mû par.la crainte de ce nouvelles molecules.pour moi, ainsi que par.l'attitude de la jeune psy qui se fiait beaucoup trop à son écran, pendant.presque une semaine, j'ai beaucoup pris, changé et repris les.molecules, jusqu'à ne plus dormir pendant.plusieurs nuits et passer des journées dans le coaltar avec des idees tres noires, Ma femme.m'a conduit aux.urgences.de l'EPSM.

J"y suis resté 1.mois, avec traitement que je qualifierai de "classique", et retour du Lorazepam. Plus un somnifere pour dormir, à la place de .Circardin

Ĺà, ca va.pas trop mal, et je suis parti pour prendre 3 mois de plus le Lorazepam.(controle en juin) ce qui va faire 8 mois au total. Le psy de l'Epsn semblait juger que.mes doses n'étant pas de nature à assommer un éléphant, il les diminuera et.remplacera progressivement







avatar
LesCascades
le 16/04/2024

Merci.

Je me suis fait hospitaliser 3 semaines. Le psy a rétablit le Temesta avec 2,5 g au repas du soir et donné un somnifere au coucher.

Pour le coup je dors très bien!.

Point de.situation sera fait fin juin, et logiquement on devrait commencer à baisser le Temesta. Pour le somnifere je ne sais pas encore


Votre commentaire


avatar
Isalamba
le 21/03/2024

Je prends mirtazapine depuis 1mois mais je ne le supporte pas,sensation de faiblesse toute la journée ,je voudrais l arrêter ,puis je l arrêter d un coup?


avatar
LenzLeo
le 12/04/2024

Bonjour :) Normalement il faut arrêter progressivement ce médicament, Et non pas d'un coup.

En revanche si cela fait seulement un mois la question se pose, les effets se font ressentir à partir de 3 semaines donc, difficile à dire mais cela reste risqué pas seulement en terme de sevrage mais aussi de réapparition de symptômes.

Dans tous les cas je vous conseille d'en parler à votre médecin prescripteur car il sera le plus enclin à connaitre votre état de santé actuel et évaluer comment l'arrêter, mais aussi votre état de santé avant le médicament, il pourrait donc changer la dose ou bien substituer avec un autre anti-dépresseur si vous en aviez besoin.

Si vraiment vous aviez du mal en en parler, cela m'est déjà arrivé, il vaudrait mieux essayer de tout expliquer à un autre médecin plutôt que de tout arrêter sans avis.

Je vous souhaite bon courage pour la suite :)

Votre commentaire


avatar
Touny04
le 15/02/2024

En dehors de la prise de poids je n'ai pas eu d'effets indésirables mais je dois le reprendre car j'ai fait une rechute malgré Venlafaxine et Seresta....est ce que quelqu'un à trouvé un moyen pour de pas trop grossir...boire beaucoup d'eau pour couper la faim qui est importante ainsi que des envies de sucres.....faire du sport pour dépenser les calories si nous en sommes capable.....Merci à vous !


avatar
Mimine1956
le 30/03/2024

Bonsoir je le prends depuis 12 jours pas effets secondaire pour instant je dors bien cordialement


avatar
Touny04
le 06/04/2024

Cela fait 10 jours que j'ai repris Mirtazapine ....rien de mieux pour l'instant .....

Votre commentaire


avatar
oceane6
le 29/01/2018

Ça ne sert rien, mais je ne sais pas l'arrêter


avatar
Annie21
le 14/06/2023

Il faut le diminuer petit à petit je le fait car prise de poids bon courage !!!!!

Votre commentaire


avatar
Willow
le 16/06/2022

Bonjour à tous et toutes.

Comme mon ancien anti-dépresseur était en rupture de stock, mon psychiatre m'a prescrit du Mirtazapine. Je dois dire qu'il me convient plutôt bien si j'oublie les kilos ...

Si je viens vers vous c'est que, lors de ma dernière mammographie et échographie, le médecin échographe m'a annoncé que j'avais des kystes sur les 2 seins. Il m'a interrogé sur les médicaments que je prenais et selon lui, ces kystes proviendraient de ce traitement. Apparemment ce ne serait pas grave mais, il veut me revoir dans 1 an. Je dois vous avouer qu'avec des cas de cancer du sein du côté maternel et paternel, je suis assez inquiète.

Evidemment, j'ai emmené le compte-rendu à mon psychiatre et il a cherché dans ses livres médicaux, sur internet et n'a rien trouvé il m'a dit qu'en x années de pratique c'était la première fois qu'il entendait ceci.

Avant cette mammographie, j'allais mieux et en accord avec mon psychiatre, je pensais commencer à arrêter ce traitement mais, le décès de ma petite fille de 8 ans a tout changé. J'avais commencé ce traitement en 2017 à la suite du décès de mon beau-père, de ma belle-mère un mois après et du grand frère de ma petite fille âgé 8 ans également, encore 1 mois après. Aujourd'hui, je suis très souvent au bord des larmes. Je n'arrive pas à surmonter tout ça. Je sais que ce n'est surment pas le bon moment d'arrêter le traitement mais, je m'interroge.

De votre côté, avez-vous eu ce problème ?


avatar
Touny04
le 04/04/2023

Bonsoir, je voulais vous faire un petit coucou et vous dire que vous n’êtes pas seule, nous partageons des événements traumatisants et en parler est bien même si la peine est au fond de nous à chaque instant ...JAI aussi bcp de mal à remonter la pente. Il me reste un parent toxique, contrôlant, manipulateur qui ne se remet pas en question donc je suis obligée de ne pas le voir et je dois continuer pour me sauver, ne plus penser ne plus avoir d’idées noires...la nuit je crie, je gesticule pour qu’on arrête de me faire du mal ....c’est fatiguant

Votre commentaire


avatar
varrino
le 07/01/2025

bonjour,

je prends la mirtazapine le soir, pour traiter des troubles du sommeil.

Je prends 30mg 1/2 heure avant le coucher, mais j'ai lu quelque part que pour profiter de l'effet sédatif il fallait prendre des faibles doses, 15mg voire 7,5mg ... est-ce que quelqu'un peut confirmer cela?

si je diminue à 15 ou 7,5mg l'effet recherché (aide à l'endormissement et meilleur sommeil) sera + fort ?

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 07/11/2024

fait trop dormir

Votre commentaire


avatar
RapP94
le 10/09/2024

Les lendemains matins sont très difficiles, j'aurai aimé le savoir avant de m'en rendre compte.

Même le café ne réveille pas et cela jusqu'en milieu de journée

Votre commentaire


avatar
NolwenLH
le 06/09/2024

bonjour déçu car démangeons au bras voilage a l'œil migraine mais je dort mieux avec

Votre commentaire


avatar
Willow
le 08/03/2024

Rien à signaler sinon suivre la prescription du praticien et ne jamais arrêter un médicaments sans son avis.

Votre commentaire


avatar
Willow
le 08/03/2024

Rien à signaler sinon suivre les conseils et recommandations du praticien qui a prescrit ce médicament.

Votre commentaire


avatar
casamayor78
le 13/08/2023

je prends ce medicament pour anxiété après 3 malaises dans une assemblée et donc peur de me trouver dans un espace public donc ce médicament pris depuis 1 mois a l'effet de me rendre irritable et agressif face a mon épouse lors d'un d'échange de conversation sur un point de vu donc je vais le signaler a mon psy

Votre commentaire


avatar
Fanny62
le 28/03/2023

Crise de boulimie

Poids

Surveillance foie

Ne fais pas dormir plus

Nul pour moi

Votre commentaire


avatar
cobail22
le 25/01/2023

Bonjour , Ce médicament prescrit dans le cadre d'un trouble du sommeil persistant m'a causé des troubles hépatiques (hausses significatives des transaminases ) . D' ou l'arrêt

Votre commentaire


avatar
Pascal700
le 24/11/2021

Ce médicament, que je prends au coucher, me permet de bien dormir la nuit, mais je suis aussi, malheureusement, certaines fois, bien fatigué durant la journée (c’est un effet indésirable).

En revanche, il n’agit pas du tout sur ma dépression, ni sur mes tocs. 

Votre commentaire


avatar
oceane6
le 03/09/2021

Je le prenais depuis 12 ans et j'ai voulu l'arrêter petit à petit et une fois arrêté je suis tombée terriblement malade, on ne peut plus l'arrêter, affreux, on me le donnait pour les douleurs et j'allais mieux, cata si on arrête

Votre commentaire


avatar
NOLIRDO
le 27/08/2021

JE N'AI PAS L'impression QUE CELA M'AMENE QUELQUE CHOSE  CAR MËME EN LE PRENANT L'ENDORMISSEMENT EST DIFFICILE PARFOIS  DES NUITS BLANCHES

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 13/05/2021

Bonjour à toutes et tous,

En dépression sévère (la deuxième au cours de ma vie, la première à l'âge de 23 ans et maintenant à près de 60 ans), mon nouveau psychiatre a bien compris que mon état nécessitait un traitement pour tenter d'éviter une hospitalisation... Il m'a prescrit Mirtaprazine 15 mg pour commencer... Je n'ai pas encore entamé ce traitement et ne sais donc quels effets il aura sur moi. Je n'avais jamais entendu parler de ce médicament auparavant (j'ai déjà testé bien d'autres antidépresseurs au cours de ma vie mais au bout d'un certain temps, ils ne faisaient plus effet). Il s'agirait d'un antidépresseur noradrénergique et sérotoninergique spécifique ayant une structure tétracyclique, Parait-il que les résultats seraient plus rapides que d'autres anti-dépresseurs et que celui-ci agirait également comme anxiolytique et aide au sommeil. Toutefois, si je ne le supporte pas et que ces effets secondaires sont trop importants, ce psychiatre m'a dit qu'il adapterait un autre traitement. Je vais donc me lancer dans le "vide" et à titre expérimental mais au vu des commentaires assez négatifs, j'avoue rester sur mes gardes. Je reviendrai en temps opportun sur ce sujet pour donner des nouvelles quant à l'action bénéfique ou non de ce traitement. 

Votre commentaire


avatar
Loulou83
le 06/08/2020

Ouvre un peu trop l'appétit, peut laisser dans un état de dépression terrible, pas inefficace mais presque.

Votre commentaire


avatar
sidoni49
le 16/07/2020

Moi je le prend depuis 4 ans +boprazepame matin et soir mais j'ai beaucoup grossi avec le médicament et je ne dors surtout pas mieux 

Votre commentaire


avatar
Assata16
le 02/04/2020

Ce traitement pris pendant  2 ans a été horrible, dans le sens où il a aggravé mon état. Paradoxalement lorsque j'ai été diagnostiquée bipolaire en décembre dernier j'étais tellement habituée à le prendre chaque jour que l'anxiété déjà bien présente s'est amplifiée. J'étais agressive, l'humeur changeante dans la même journée, c'était épuisant. 

Votre commentaire


avatar
fmorille
le 17/02/2020

Trop d'effets indésirables. Palpitations maux de tete baisse de la vision 

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant MIRTAZAPINE

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Dépression

Voir la fiche