HYDROCORTISONE (HYDROCORTISONE BASE HYDROCORTISONE HYDROGENE SUCCINATE HYDROCORTISONE SUCCINATE SODIQUE) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro-mobile.jpg?1720004028

Indications du médicament

Ce médicament est indiqué dans l'insuffisance surrénale aiguë.
Voie d'administration : Injectable, Orale, Cutanée
Molécule : HYDROCORTISONE BASE, HYDROCORTISONE HYDROGENE SUCCINATE, HYDROCORTISONE SUCCINATE SODIQUE

L'avis de 40 patients sur HYDROCORTISONE

En résumé

Niveau de satisfaction général : 7.11/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 7.77/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 7.79/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 9.03/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 6.19/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 7.11/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
Utilisateur désinscrit
le 28/05/2019

J'ai une insuffisance surrénalienne secondaire, ce qui veut dire que mes glandes surrénales qui ne sont pas malades,  ne reçoivent plus les "ordres" de mon hypophyse qui elle ne fonctionne plus, sans doute fatiguée et usée par la tumeur qui l'a englobée pendant x années. Tumeur qui a entraînée une maladie rare qui s'appelle l'acromégalie, et dont je ne guérirai sans doute jamais. Je suis donc traitée avec l'hydrocortisone comme tout les malades dans cette situation. J'ai déjà fait une ISA ou crise aigûe et c'est terrible d'autant que je ne comprenais ce qu'il m'arrivait car bien que j'avais souvent posé la question des symptômes annonciateurs de cette crise, l'endocrinologue m'avait répondu vaguement que les symptômes variaient d'une personne à l'autre....Traitement à vie bien entendu et ne jamais oublié ses comprimés où qu'on aille et le plus difficile, ajuster ce traitement suivant les circonstances, choc émotionnel, accident, maladie, température, trop chaud, trop froid, deuil, etc.....Très compliqué !


avatar
marilou
le 29/04/2022

Bonjour je souhaiterais parler avec vous s'il vous plaît j'ai le même pb depuis très peux .

je suis a 30 mg de hydrocortisol mais depuis hier très grosse fatigue qui est revenu mal à l abdomene.je comprend pas j'ai eu un gros stress mais bon on m'a dit de doubler la dose que en cas de stress médical alors je sais pas quoi faire pouvez vous m aiguiller personne autour de chez moi connais vraiment du couo j attend d'aller sur Dijon !


avatar
Utilisateur désinscrit
le 02/01/2024

Bonjour

Même chose pour moi, une IRM de l'hypophyse est prévue en février.

J'aurais bien aimé discuter avec des personnes en insuffisance surrénalienne secondaire aussi.

Je prends 20 mg d'hydrocortisone aussi mais je suis encore épuisée.

Bonne journée



avatar
Alexia55
le 05/11/2024

J’ai une insuffisance surrénalienne depuis 1984 et je peux vous dire que le diagnostic á l’époque n’a pas été simple. Au bout de 2 mois j’avais perdu 15 kgs je ne pouvais plus rien manger, j’ai été hospitalisée et il a fallu encore 1 mois = -20 kgs pour mettre enfin un nom sur cette déchéance j’avais 28 ans et 3 enfants.

le traitement posé, j’ai eu encore des malaises et des crises de décompensation ( vomissements, chutes de tension et de température et c’est vrai on a l’impression de mourrir)

aujourd’hui je vis normalement avec 20 mg d’ hydrocortisone + 100 micr de fludrocostisone (pour soutenir la tension artérielle.

Le problème c’est que j’ai développé d’autres maladies auto-immunes et que je reste sensible aux maladies

amitiés

Alexia55


Votre commentaire


avatar
cpascal
le 09/04/2024

Je suis sous hydrocortisone depuis 2 ans , suite à une double immunothérapie , qui m'a provoqué une hypophysite et par conséquent plus de production de cortisol.(par contre mon cancer a disparu !!!) . Depuis j'ai un traitement de 20mg d'hydrocortisone , est une fatigue intense depuis deux ans . Les endocrinologues consultées , ont du mal à reconnaitre cette effet secondaire. la dernière oncologue a fini par me dire qu'il fallait mieux prendre une bonne partie de ma dose le matin et que 5 mg à midi , ce qui est plus efficace effectivement pour moi . Elle a également indiqué que je pouvais sur quelques de grosse fatigue d'augmenter ma dose . Elle m'a également dit qu'un cachet ne remplacera jamais la précision du dosage de mon hypophyse . Si quelqu'un a trouver quelque chose pour réduire cette fatigue je suis preneur car c'est très handicapant : peut être avec une alimentation différente , un dosage diffèrent, une activité?

merci et courage à tous


avatar
Jean-Martine
le 15/10/2024

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation. J'ai eu un cancer du rein et suite à la double immunothérapie qui m'a sauvé la vie, j'ai fait une hypophysite et une insuffisance surrénalienne. Je suis aussi souvent fatiguée et j'ai moins de résistance à l'effort.


Votre commentaire


avatar
Tekeur
le 24/03/2024

Ma compagne a un taux de cortisol à 8 h bas et un taux d'acth bas,le médecin l'a mise sous 20 mg d'hydrocortisone par jour depuis septembre 2023. Son visage est bouffi,un diabète,une hypertension.

Je n'y comprends rien,le docteur,ne donne pas de réponse à nos questions et dans notre pas la Côte d'Ivoire où nous résidons les endocrinologues sont rare.

Aidez moi a comprendre ce que ma compagne a et si l'hydrocortisone peut l'aider.

Merci de votre aide



avatar
Linadou
le 08/04/2024

Bonjour Monsieur,votre femme fait une rétention d’eau du à l’hydrocortisone donc elle doit manger très peu d’aliments salés ou quasiment l’arrêt.Possible que la quantité de d’hydrocortisone prescrit soit un peu trop élève .

bon courage



avatar
Tekeur
le 08/04/2024

Merci de votre conseil,pour le sel,elle ne prépare pas avec mais ajoute juste un peu avant de manger.

Pour l'hydrocortisone au lieu de 2 prise matin et midi,nous sommes passés à 4 prises car elle a mal à la tête autour de 4 h du matin.

Matin 10 mg a midi 5 mg,16h 2.5 mg et 20h 2.5 mg.

Bonne journée et bon début de semaine


avatar
Stephanie8951
le 13/10/2024

Je viens de lire votre message. Le diabète et HTA sont souvent liés à la cortisone. Qd on prend ce traitement, faut faire attention. Personnellement c'est très difficile d'être tjrs en marge et faire attention. Si le traitement est au long cours, faut un rééquilibrage alimentaire sans sel et sans sucre. Faites au mieux car y'a du sucre et sel cachés dans tous les aliments. Je vous conseille une diététicienne pour assurer la motivation et conseils. Ça aide à tenir ! La cortisone entraine la rétention d'eau et joue sur le métabolisme du sucre donc faut limiter ++. Courage à vous ! PS : un suivi psychologue aide aussi et faire du sport. Faut faire au mieux pr limiter l'impact du traitement au long cours. Courage !


avatar
Tekeur
le 13/10/2024

Merci pour vos conseils très utiles oui nous avons vu un diététicien.

Le soucis. C'est la rétention d'eau et aujourd'hui le taux de créatinine. qui augmente, elle est sous hydrocortisone depuis 1 an

Votre commentaire


avatar
megemies
le 05/04/2022

Bonsoir,

Sous hydrocortisone depuis 5 ans, et depuis qqes semaines j'ai arrêté sans avis médical après plusieurs essais ponctuels. J'ai 10kg à perdre et ce traitement m'en empêche . Epuisée avec ou sans traitement. Je n'arrive pas à retrouver mon poids et corps d'avant et c'est démoralisant; Si vous êtes ds ce cas n'hésitez pas à me contacter. Courage à tous


avatar
Nathclemcoco
le 05/07/2022

Bonjour

Je suis sous hydrocortisone car j'ai un corticosurrénalome on a retiré la glande surenale droite et la gauche ne fonctionne plus, je suis sous chimio, je ne perds pas de poid et j ai souvent faim, et même si je mange pas je perd pas, mais moi il m ont dit que c'est vital pour moi de prendre de l hydrocortisone car on a beosin de cortisol pour vivre. Le fait que vous arrêtiez, vos glandes fonctionnent ou pas ? Cordialement Nathalie



avatar
Nathalielaure
le 07/04/2023

Bonjour

je vous comprends … idem pour moi 5kg en 10 mois

on m’a retiré une glande je fais un test le 19 avril afin de tester mon taux de cortisol.

j’ai supprimé 2 comprimés sur 3 par jour sans avis médical car comme vous avec ou sans la fatigue est là et impossible perdre du poids …





avatar
Thierry24
le 02/04/2024

Bonjour je suis sous hydrocortisone depuis septembre 2023 + 10 kgs ! Extrêmement fatigué c est un calvaire … j ai un zona j ai souffert le martyre ensuite urticaire géant et bien sur herpès j en peux plus …. J ai l’intention de l arrêter. Quelqu’un qui t il fait cela et que se passera t il si je l arrête ?

merci


avatar
Tekeur
le 08/04/2024

Bonjour depuis que vous avez abaissé ou arrêté votre traitement d'hydrocortisone comment nous vous sentez.

Bonne journée et bon début de semaine

Beaucoup de courage

Votre commentaire


avatar
vertpic
le 07/07/2020

Difficile de savoir quelle dose prendre.Dommage qu'il n'existe pas un appareil mesurant le taux de cortisol et d'acth comme la glycémie pour les diabétiques.


avatar
Thierry24
le 02/04/2024

Bonjour je suis entièrement d accord ! Je prend cortisone en aérosol car asthmatique donc ils savent même pas quelle dose me donner .. ou trop peu ou pas assez donc suis ds le flou …un appareil pour mesurer serait topissime !!!!


avatar
cpascal
le 09/04/2024

effectivement une pompe à cortisol serait le top , comme pour l'insuline des diabetiques


avatar
b.happy
le 03/07/2024

Tout à fait d’accord ! Au regard des effets indésirables, il très utile de doser le niveau de cortisol pour adapter le dosage. J’ai une prescription à 25 mg par jour,, je suis passée de moi même à 10 mg sans noter d’effets particuliers.

Votre commentaire


avatar
Léonie83
le 07/11/2023

Bonjour

Je prends de l’HYDROCORTISONE 15mg depuis septembre 2021 suite à une tumeur de la surrénale gauche opérée à Marseille. Suite aux dernières analyses mon taux de cortisol est remonté et je dois faire un test au synachtene en janvier. S’il est positif je n’aurai plus besoin d’HYDROCORTISONE.

Ce message pour vous dire que je vais beaucoup mieux. J'ai repris le tennis. Cushing n'est plus qu'un mauvais souvenir à oublier ! Léonie83


avatar
Stephanie8951
le 01/02/2024

Et tu as pris du poids ou ça va ? Tu as réussi à gérer ton quotidien avec le traitement ? Je te remercie pour la réponse. J'ai de l'hydrocortisone suite à l'ablation d'une surrenale (phéochromocytome) et j'espère que je vais pouvoir l'arrêter rapidement et que l'autre surrenale va pouvoir être autonome encore quelques temps


avatar
Léonie83
le 02/02/2024

Bonjour Stéphanie

J’ai passé récemment un test au synacthene pour voir si ma surrénale droite avait

repris. Malheureusement il était négatif, donc je continue l’HYDROCORTISONE. Je vais bien. J'ai perdu 10kg (46 kg pour 1.57m) Il faut être patiente, tout finira par s’arranger. Bon courage. LÉONIE


Votre commentaire


avatar
Guiguitte
le 04/04/2023

Pour ma part après une insuffisance hypophysaire diagnostiquée à l'âge de 3 ans et traitée à l'hormone de croissance humaine dans les années 70/80, je suis sous hydrocortisone depuis 33 ans maintenant pour une insuffisance surrénalienne !!! J'ai eu une vie tout à fait normale jusqu'à l'âge de 42 ans (exceptés mes 6 ans de FIV pour avoir ma fille) mais ça fait maintenant 11 ans que des douleurs ont pris le dessus et sont quotidiennes, contractures musculaires, fissure du supra épineux dans l'épaule, cervicalgies, lombalgies, ostéoporose sévère (j'ai fait tout récemment une perfusion de biphosphonates pour fixer le calcium car mon col du fémur est dans le rouge à 53 ans) c'est usant mais ce que je vis le plus mal ce sont ces "malaises" (sans PC) que je fais par période, ça ressemble à de l'hypoglycémie, je me sens soudainement très mal, je ne maitrise rien et j'ai le sentiment que c'est ma dernière heure. Mon endocrino me dit que cela ne ressemble pas à une insuffisance surénale aigue, mon neuro quant à lui en est convaincu. Je ne sais plus quoi penser. Y a-t-il des patients qui rencontrent comme moi ces symptômes très angoissants? Merci et bon courage à tous


avatar
Stephanie8951
le 01/02/2024

Coucou. Pour ma part, les malaises dont tu parles me font penser à ma situation. J'avais un phéochromocytome sur la surrenale. La tumeur qui était hyperfonctionnelle a été retiré. Je faisais malaise sans PC, hypoglycémies, hypertension artérielle à 25 lors des malaises, douleur thoracique, céphalées, sueurs, parfois palpitations, je me levais tous les 3h pr uriner la nuit et pdt les malaises j'étais blanche et les lèvres bleues. Là tout va beaucoup mieux. Bémol : j'ai un nodule sur la gauche qu'on surveille de près.

Votre commentaire


avatar
Nathalielaure
le 04/04/2023

Sous hydrocortisone depuis 1 an. Traitement efficace mais à côté de cela la fatigue est toujours présente au moindre effort .

physiquement 5 kgs en plus … moralement c’est difficile


avatar
Marief
le 02/09/2023

Suite a la prise de cortisone (Cortansyl), pour une polarthrite, mon rhumato m'a fait passé à l'hdrocotisone 20 mg, je ne sais pas pourquoi , en plus comme vous Nathalielaure, impossible de stabiliser son poids ! c'et horrible vivement que j'arrête cela, c r sans aucun effet sur mes douleurs !

Votre commentaire


avatar
jojo1955
le 08/06/2019

Je suis en insuffisance des surrénales depuis le mois de novembre 2010. ( weiss 2 syndrome de Cushing ) Je tolère l'hydrocortisone . Il se peut que les problèmes de tendons sont aussi la cause d'être toujours en sevrage, ayant eu la maladie pendant plus de 20 ans sans que l'on me la découvre. 

Un endocrinologue de Marseille, nous à dit en Assemblée Générale de l'Association des surrénales qu'il fallait augmenter pour un rhume, un effort intense etc...

Ce qui confirme le problème que j'ai eu en n'augmentant pas ma dose d'hydrocortisone ( 10 mg/jour ) en ayant eu un rhume qui tournait en boucle pendant deux mois.  Après j'ai attrapé en même temps un zona, la toxoplasmose, un état grippal suivi d'une bronchite avec en plus une infection urinaire. J'ai posé une question si nous n'étions pas affaibli pour notre système immunitaire .  ? j'ai eu une réponse puisque beaucoup de malades ont d'autres maladies avec le Cushing. Pour l'excès de cortisol oui.

Tout n'est pas clair pour l'insuffisance.

Je vous souhaite pour ceux qui pourrons me lire une bonne journée.


avatar
Gaby23
le 19/11/2019

Traiter à la cortisone pour un psoriasis et un eczéma sur plusieurs années, j'ai développé une addiction à la cortisone, les problèmes de peau devenaient ingérables, exacerbés, rouge brûlant, et s'étendaient, ça ne faisait plus effet. J'ai donc entamé un sevrage de la cortisone car les médecins ne savent pas quoi donner d'autres ! ça a été l'enfer !

ce n'est pas reconnu en France par les médecins, par contre aux Etats-Unis si ! ça s'appelle le RSS (syndrôme de la peau rouge) je vous raconte ça, car ça a bousillé tout mon organisme dont mes surrénales, thyroïde, microbiote, système immunitaire, foie, reins.. et j'en passe ! donc dépression aussi ! un burn out en gros avec perte de cheveux et une peau suintante, brûlante et qui se réparer avec beaucoup de courage, de patience et de repos !

ça fait maintenant 15 mois et je vais de mieux en mieux ! Donc pour moi, la cortisone et le protopic d'ailleurs et autres immunosuppresseurs sont des poisons. ça cache le problème ! si le corps est en inflammation, il faut trouver la cause souvent émotionnelle comme beaucoup de maladies ! le mal a dit ! le corps donne des alertes mais on ne l'écoute pas et on préfère prendre des médicaments qui ne soignent rien et continuer comment on fonctionne, ça endort juste le problème jusqu'au jour où ça fait surface gravement !

Remettre en question son mode de vie, comment on gère nos émotions et le stress, changer de boulot, mettre en place une routine qui donne de la joie, changer son alimentation, changer de mec ou de femme qui vous pourrit la vie.. il y a plein de choses sur lesquelles, il faut réfléchir pour aller mieux ! Guérir nos blessures de l'enfance et être dans l'instant présent et arrêter de se préoccuper ou être dans la nostalgie du passé !

Courage à tous mais vous êtes responsables de votre corps ! S'aimer et se respecter !


avatar
Utilisateur désinscrit
le 03/12/2019

Bonjour @Gaby23‍ ,

N'hésitez pas à partager votre témoignage et à vous présenter, si vous le souhaitez, sur la discussion ci-dessous réunissant les membres de la communauté Carenity atteints de psoriasis :

https://membre.carenity.com/forum/le-psoriasis-au-quotidien/se-presenter-echanger-sentraider-43581

Chaque témoignage est important pour se soutenir mutuellement et faire ressortir les obstacles et les réussites de chacun !

Merci à vous et bonne journée,

Camille de l'équipe Carenity


avatar
Gaby23
le 03/12/2019

Bonjour Camille,

Je viens de copier mon témoignage sur le lien indiqué dans votre message.

La cortisone et les immunosuppresseurs sont des poisons, pour beaucoup de personnes, la cause est cachée par ces médicaments mais ils empoissonnent l'organisme avec beaucoup d'effets secondaires graves. Le protopic a été même déclaré comme dangereux et classer étiquette noire.

La revue médicale Prescrire a poursuivit le labo contre ce médicament et ils disent qu'il peut donner des cancers cutanés et des lymphomes et des effets secondaires disproportionnés. Je vous mets le lien du document :

https://www.prescrire.org/Fr/202/1833/55941/0/PositionDetails.aspx

Bonne lecture,

Sophie P.

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 15/07/2019

L'Hydrocortisone est pour moi un médicament indispensable à la vie depuis 2012 (surrénalectomie bilatérale)

Comme Minouchka, je conseille de lire le livre du Dr Valérie Foussier: "Bien vivre sans surrénales" écrit par une endocrinologue atteinte elle même par cette maladie.

Ce livre m'a beaucoup aidé a mieux comprendre cette maladie, la fatigue, le pourquoi que rien n'est plus comme avant, etc.  A faire lire aussi aux plus proches pour qu'ils comprennent mieux pourquoi nous ne sommes plus celle qu'ils connaissaient avant.


avatar
Utilisateur désinscrit
le 05/11/2019

Merci pour l'information!

Votre commentaire


avatar
Aladin91
le 24/03/2018

Opération de l acromegalit il m’on donné de l hydrocortisones mais que se passera-t-il si je les prends pas ? 


avatar
Utilisateur désinscrit
le 12/08/2018

Bonjour, on m'a diagnostiqué cette maladie décembre 2017 mais cela faisait très longtemps que je l'avais c'est pour cela que je n'étais pas bien. Au CHU de Nantes ils m'ont dit que si je ne prenais pas le traitement je serai dans le coma mais a l'époque ou nous sommes on ne meurt plus de cette maladie simplement on tombe dans le coma.

J'espère avoir répondu a votre question.

Amicalement Sylvie-Laure


avatar
Utilisateur désinscrit
le 15/07/2019

bonjour, je suis atteinte d'acromégalie, opérée en mais pas guérie pour autantje prends de l'hydrocortisone pour une insuffisance surrénalienn puis gamma-knifes, mais toujours sous Somatuline car j'ai un reliquat de tumeur inopérable. Cela a induit une insuffisance surrénalienne secondaire car mon hypophyse fatiguée par la tumeur, s'est arrêtée de fonctionner. Je dois donc prendre de l'hydrocortisone à vie comme tous les insuffisants surrénaliens car nos glandes surrénales ne produisent plus de cortisol (hormone indispensable pour vivre) et il faut se supplémenter par de l'hydrocortisone qu'il faut adapter et augmenter de soi-même à des situations de stress, maladie, fatigue, choc émotionnel, opération, canicule, trop froid, etc...ce qui est loin d'être aisé. Et ne pas oublier sur soi, l'injection de secours en cas d'ISA (crise insuffisance surrénalienne aigüe).

Votre commentaire


avatar
Farty1180
le 03/04/2024

L’hydrocortisone est un médicament qui me permet de vivre plus ou moins normalement, en effet mon hypophyse ne se remet pas en action, suite à l’ablation d’un micro adénome, opéré en 01/2021 et donc j’ai un manque de cortisol, de moitié la valeur moyenne pour un homme. Je compense par 10 mg/jour, et je prends 5mg supplémentaire après des efforts importants, si je suis malade également. Le traitement fonctionne assez bien, pour l’instant je n’ai pas d’effet secondaire, si ce n’est que la cortisone n’est pas bonne pour mon ostéoporose avancée, je n’ai que 53ans. Je voudrais diminué mon traitement, mais mon endocrinologue refuse, il faut être patient avec cette maladie très sournoise ; d’autres avis sont bienvenus. Bien à vous, Fred



Votre commentaire


avatar
Gribiche
le 09/12/2023

J'ai eu un diagnostic d'insuffisance surrénale corticotrope il y a 3 mois mais j'en souffre probablement depuis 4 ans. Depuis que je prends l'hydrocortisone 10mg à 8h 5 à 12g 5 à 16h je suis encore plus fatigué qu'avant. Je n'arrive plus à me réveiller le matin et j'ai perdu l'appétit. J'ai vu dans les effets secondaires du médicament "fatigue importante" je ne comprends pas. J'ai vu mon endocrino une seule fois il m'a dit qu'avec le traitement je pouvais avoir une vie normale.

Votre commentaire


avatar
Phibuug
le 02/11/2023

Bonjour, j ai fais une grosse crise surrenale aigue après le décès de mon papa... j'ai 60 ans très sportif. J'ai 'été opéré d'un Craniopharingium avec refoulement de l'hypophyse depuis mars 2022. Ma Régulation de 20 mg d hydrocortisone était parfaite, jusqu'à cette crise depuis 2 mois je n'arrive plus à récupérer, fatigué, démoralisé, humeur changeante, poul qui monte vite, tremblements mains, étourdissements !! Je ne suis bien qu allongé, pas de moi. Les 10 jours d'hospital en endocrinologie m'ont permis de récupérer quand même(me suis piqué en urgence avec 100mg deux jours d'affilés avant d'aller aux urgences.) Les premierS jour j'étais à 200 mg pour récupérer ! c'est vrai que le choc a été terrible. Mon champ visuel baisse sans cesse... Un rapport ? Tout ça pour dire que ces maladies sont vicieuses... et je vous lis précieusement pour essayer de omprendre, voir si des cas similaires existentexiste en sachant que nous sommes tous différents devant la maladie, bon courage à vous.



Votre commentaire


avatar
HelenePl
le 09/09/2023

3 mois de prise d'hydrocortisone a 150mg par jour suite à une insuffisance surrénalienne secondaire, due à un traitement à la cortisone ayant épuisé mes surrénales.

Médicament très efficace, mon taux de cortisol est remonté immédiatement et s'est stabilisé depuis, aidant fortement contre l'épuisement chronique.

Les effets secondaires sont cependant très handicapants, notamment une rétention d'eau, une modification de la masse graisseuse du corps (cou, menton, bras, abdomen +++) -> résultat une prise de poids initiée par le médicament qui ne s'est pas arrêtée après la fin du traitement : +15kgs, une rétention d'eau qui ne part pas. et un visage et cou extrêmement gonflé et bouffi.

Si j'avais su les impacts sur mon corps et son poids, je n'aurai pas pris ce médicament.


Votre commentaire


avatar
Farty1180
le 22/07/2023

Avec un Cushing, c’est une solution de forme, qui permet de stabiliser la maladie, mais qui par contre à de lourds effets négatifs, sur les os, possibilité à du long therme sur les valves du cœur, …


Votre commentaire


avatar
Nenette85
le 04/07/2023

Bonjour sous hydrocortisone depuis 2010 surrénaléctomie gauche la droite reste faible. J'ai était surdosée en hydro pendant 10 ans 30mg par jour. Mon nouveau médecin qui me suis me baisse mon traitement je suis a 10 mg et surprise elle m'informe à mon rdv annuel que je vais peut être pouvoir arreter. Je ne suis pas rassurée car avec la baisse je suis en fatigue constante mais d'un autre côté ce traitement m'a pas mal dégrader mes os mes dents et autres. Je ne sais donc quoi penser surtout que l'on m'avait informé que je garderai ce traitement à vie...

Votre commentaire


avatar
robotes
le 07/05/2023

merci pour les conseil je suis en insuffisance surrénales diagnostiqué depuis 2 mois

mais je croix cela fait longtemps que j'avais cette maladie opérer en 1997 a l'age de 45 ans pour une tumeur hypophyse bien grosse elle attaqué la paroi de la selle turcique

Votre commentaire


avatar
Nathclemcoco
le 05/07/2022

Bonjour


Je suis sous hydrocortisone depuis bientôt septembre 2021, suite à un syndrome de cushing et découverte d une tumeur (cancéreuse) donc chimio en plus, je fais des USA parfois, canicule on augmente le traitement, stress, maladie, c'est difficile à gérer, plus le poid c'est horrible je me reconnais plus..j crois que c'est ce qu'il y a de plus difficile de pas perdre et les douleurs musculaires.. Enfin voilà bon courage à tous 💪

Votre commentaire


avatar
Tortue6433
le 10/06/2019

Absolument doubler les doses en cas de grosse infection.ou de gros stress

Votre commentaire


avatar
battante1
le 07/06/2019

Je n'ai pas de chance dans tous les domaines de la vie et du coup le côté stress émotion... Je suis toujours mal dans ma peau et ma tête et lhydrocortisone m'aide un peu quand j'ai une tension basse ou trop faible suite à tout ce que je subis au quotidien, en tout cas j'en ai vraiment marre de tout ça

Votre commentaire


avatar
faitonpain
le 24/05/2019

indispensable pour moi 

mais bcp d'effets indesirable (tendinite coudes epaules)

Votre commentaire


avatar
menjaoui
le 15/12/2018

Médicament  eficace

Votre commentaire


avatar
minouchka
le 19/10/2017

Ne pas hésiter à poser des questions aux médecins consultés , ce que je n'osais pas faire quand j'étais plus jeune ( voilà 50 ans que je suis mon traitement substitutif et j'ose enfin me montrer plus curieuse !

Votre commentaire


avatar
minouchka
le 19/10/2017

Je conseille vivement de lire le livre du Dr Valérie Foussier : "Bien vivre sans surrénales".

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant HYDROCORTISONE

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Dermatite atopique

Voir la fiche