Près de 1 million de personnes par an en France bénéficient d'un produit sanguin issu d'un don. Les besoins sont importants alors que dans le même temps, le sang se conserve très mal (42 jours de conservation pour les globules rouges et 5 jours maximum pour les plaquettes).
Donner son sang c’est donc sauver des vies et permettre à des patients de continuer à combattre leur maladie.
Comment se déroule un don ?
1ère étape : Accueil et inscription dans le fichier des donneurs. Une personne de l’Établissement Français du Sang vous accueille et vous remet un questionnaire qu’elle vous demandera de remplir. Ce questionnaire pré-don est important car il servira de base à la discussion avec un médecin de l’E.F.S.
2ème étape : L’entretien pré-don. Un médecin de l’E.F.S vous reçoit pour un entretien confidentiel et couvert par le secret médical. Le but de cet entretien est de permettre au médecin de décider si vous pouvez ou non donner votre sang.
3ème étape : Le prélèvement. Si vous êtes apte à donner votre sang, le médecin vous dirigera vers la salle de don. Vous serez alors pris en charge par une équipe d’infirmiers qui vous installera et effectuera le prélèvement. Seule une petite quantité de votre sang sera prélevée (entre 420 et 500 ml). Par conséquent, le prélèvement en lui-même n’excède généralement pas 10 minutes.
4ème étape : Le temps de repos et de surveillance post-don. Après le prélèvement, l’équipe de l’E.F.S vous invitera à prendre une collation, à vous hydrater et à vous reposer. Cette dernière s’assurera que vous avez bien toléré le prélèvement.
En savoir plus sur le Don du sang
Il existe des idées reçues autour du don du sang.
1. La quantité de sang prélevée est importante.
Le volume prélevé est ajusté en fonction du volume sanguin circulant, c'est-à-dire entre 420 et 500 ml. Pour assurer une bonne tolérance du don, celui-ci ne dépasse jamais 13% du volume sanguin du donneur.
2. Tout le monde peut donner son sang.
Tous les groupes sanguins sont précieux. Cependant, tout le monde ne peut pas donner son sang. Il existe des contre-indications permanentes (diabétiques traités par insuline, personnes souffrants de maladies cardiovasculaires…) et des contre-indications temporaires (individus ayant reçus récemment des soins dentaires ou ayant un nouveau partenaire sexuel …)
3. Le prélèvement peut être risqué
Le don du sang est un geste sûr et sans conséquence sur la santé du donneur. Tout le processus de don permet de vérifier que le donneur est apte à donner son sang. Le matériel utilisé par l'équipe de l'E.F.S est à usage unique et stérile. Enfin, le sang subi une batterie de test afin de ne prendre aucun risque pour la santé du donneur et du receveur.
4. On peut donner son sang autant de fois qu’on le souhaite durant l’année.
Non. L’intervalle à respecter entre deux dons de sang est de 8 semaines soit 56 jours précisément dans la limite de 4 dons par an pour une femme et de 6 dons par an pour un homme. Le médecin de l’E.F.S peut même réduire la fréquence des dons en fonction de la situation personnelle de chaque donneur.
5. Il faut venir à jeun pour faire un don.
Afin d'éviter un malaise éventuel, il vaut mieux avoir mangé moins de trois heures avant le prélèvement. L'équipe de l'E.F.S peut vous proposer une collation si votre dernier repas date d'il y a plus de trois heures. A l'inverse, il vaut mieux éviter les matières grasses et l'alcool qui altèrent la qualité du plasma.
Source : Établissement Français du Sang
Dernière mise à jour : 24/09/2019