Top
Gratin de pommes de terre pour les crohniens, sans ail et très tendre
Publié le 12 juin 2016
Catégorie : Gourmand
Type : Plat
Difficulté : Débutant
Préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Coût : Bon marché
Ingrédients 4 Nombre de personnes
- 2 kg de bintje épluchées
- sel
- poivre
- gruyère râpé
- 3 flacons de 25 cl crème à 7 pc
- 1 bouillon cube de poule
- muscade
Préparation
Éplucher les patates et les couper en morceaux de 2/2 cm environ. Laver à grande eau et faire bouillir avec sel jusqu’à ce qu'elles soient presque un peu trop cuites (digestibilité). Préchauffer le four sur le 8 ou à 240 degrés.
En fin de cuisson, faire très fort chauffer la crème avec cubes, poivre, muscade. On peut ajouter herbes finement hachées ( persil, estragon...). Ensuite égoutter les patates, arroser de la crème brulante et parsemer de gruyère à volonté.
Servir avec gigot sans ail mais bien une cuillère de miel, ou un roastbeef, voire des cotes de porc pour faire plus abordable ou moins festif. Il n'y a qu'a ajouter haricots verts ou demi tomates au four aux herbes pour ceux qui peuvent. Très sympa pour les fêtes diverses quand on a un crohnien a table...
Remarques/Astuces
On peut allonger la crème d'eau minérale pour encore l’alléger. Prendre du light car il en faut, les patates boivent la crème. On peut réfrigérer on congeler le surplus et réchauffer au microondes en rajoutant un peu de crème ou de lait pour le café.
Commentaires