Top
Cassolettes de Saint-Jacques au vin blanc
Publié le 29 déc. 2017
Catégorie : Gourmand
Type : Plat
Difficulté : Débutant
Préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Coût : Correct
Ingrédients 4 Nombre de personnes
12 coquilles Saint-Jacques
8 tomates cerise
1 carotte
1 oignon
1 gousse d’ail
20 cl de vin blanc
10 cl de crème fraîche liquide
1 c. à soupe de farine
6 branches de persil
1 noisette de beurre
Quelques feuilles de basilic
Sel
Poivre
Préparation
Lavez les tomates cerise et coupez-les en 2. Pelez la carotte, lavez-la et taillez-la en petits dés. Epluchez, dégermez et émincez l’oignon et la gousse d’ail.
Rincez les coquilles Saint-Jacques à l’eau claire, avec le corail. Séchez-les avec du papier absorbant ou un torchon bien propre.
Dans une poêle, faites fondre la noisette de beurre. Faites-y dorer les noix de Saint-Jacques pendant 2 minutes puis retournez-les et poursuivez la cuisson sur l’autre face. Réservez les Saint-Jacques sur une assiette.
Faites revenir l’oignon et la gousse d’ail émincés dans la poêle de cuisson des Saint-Jacques. Ajoutez les tomates cerise et les dés de carotte. Poursuivez la cuisson pendant une dizaine de minutes.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Déglacez la poêle avec le vin blanc. Laissez réduire à feu doux. Pendant ce temps, délayez la farine dans la crème fraîche liquide. Versez le mélange dans la poêle. Salez et poivrez. Faites mijoter la sauce au vin blanc en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois. Au fur et à mesure de la cuisson, la sauce va épaissir peu à peu.
Versez la sauce dans les cassolettes et répartissez-y les noix de Saint-Jacques. Enfournez les cassolettes de Saint-Jacques au vin blanc pendant 15 minutes pour bien les réchauffer. A la sortie du four, décorez-les de feuilles de basilic préalablement lavées. Dégustez les cassolettes de Saint-Jacques au vin blanc immédiatement.
Remarques/Astuces
Vous pouvez préparer vos cassolettes de Saint-Jacques au vin blanc à l’avance. Vous n’aurez alors plus qu’à les enfourner au dernier moment, pour les réchauffer.
Source : Cuisine AZ
Commentaires