«
»

Top

Tout savoir sur les différents sucres !

Publié le 30 août 2024 • Par Valentine Ficara

Bien qu’il ait mauvaise réputation en matière de nutrition, nous sommes nombreux à l’utiliser chaque jour dans nos gâteaux ou boissons. Il est pour beaucoup un produit de première nécessité et surtout une source de réconfort et de plaisir au quotidien.  

Mais alors, quels sont les différents types de sucres ? En existe-t-il de meilleurs que d’autres pour la santé ? 

On vous dit tout dans notre article ! 

Tout savoir sur les différents sucres !

Qu’est-ce qu’un sucre ?  

Dans la famille des glucides, on en distingue deux sortes : 

  • Les glucides « simples » ou sucres, composés d’une à deux molécules, qui sont rapidement absorbés et transformés en énergie par l’organisme, 
  • Les glucides « complexes » ou amidon, qui sont eux composés de plusieurs glucides simples assemblés ensemble, ce qui rend leur absorbation plus lente.  

Les sucres peuvent être naturellement présents dans les aliments, comme le fructose ou le glucose dans les fruits et légumes, ou être ajoutés, soit par les industriels dans les produits transformés, soit par le consommateur au moment de la préparation. Dans le dernier cas, il s’agira principalement de saccharose, le sucre de « référence », qui est utilisé pour établir le pouvoir sucrant des produits tels que les sucres et les édulcorants. 

Quels sont les différents types de sucres ? 

Le sucre blanc 

C’est le sucre auquel on pense en général en premier, et le plus consommé en France. Il est issu le plus souvent de la culture de betterave sucrière blanche dont il tire sa couleur, et est dans ce cas non-raffiné.   

Il est essentiellement composé de saccharose, à 99.8%. Du fait de sa composition, il n’apporte quasiment aucun minéraux ou vitamines, mais principalement de l’énergie, à hauteur de 400 kcal pour 100 grammes.   

Plutôt neutre en goût, il peut être utilisé dans les préparations et dans la pâtisserie sous plusieurs formes, telles que le sucre en poudre ou le sucre perlé.  

Le sucre brun  

Le plus souvent, le terme « sucre brun » désigne le sucre de canne roux, aussi appelé cassonade. C’est un sucre cristallisé, extrait à partir de la canne à sucre, et partiellement raffiné. Composé à 94% de saccharose, il contient légèrement plus de minéraux que le sucre blanc, mais dans des quantités qui restent minimes, il a donc un effet similaire sur la santé. Il se distingue du sucre blanc davantage par ses notes aromatiques que par son profil nutritionnel.    

Le sucre brut ou complet de canne 

Il s’agit d’un sucre de canne non raffiné, obtenu par déshydratation du sirop de canne. Du fait de son procédé de fabrication, il conserve de nombreux nutriments tels que des vitamines, minéraux et acides aminés. Il a donc un profil nutritionnel plus intéressant que le sucre de canne raffiné ou que le sucre blanc, mais il possède également un goût plus prononcé, ce qui peut parfois limiter son utilisation.  

Les sucres issus d’autres plantes 

L’offre en matière de sucre s’est diversifiée au cours de ces dernière années, et les sucres issus d’autres plantes que la betterave ou la canne, comme le sucre de coco ou le sucre d’érable, séduisent de plus en plus.    

Le sucre de coco a une densité calorique similaire au sucre blanc (390 kcal/100 grammes). Il s’agit, tout comme le sucre brut, d’un sucre non raffiné qui conserve donc davantage de vitamines et minéraux : il contient notamment de la vitamine C, du potassium et du sodium

Le sucre d’érable est obtenu à partir de la sève d’érable. Tout comme le sucre de coco, il possède un profil nutritionnel bien plus intéressant que le sucre blanc ou le sucre brun, avec davantage de potassium, calcium, zinc et manganèse.  

Si ces sucres font partie de l’alimentation quotidienne dans leurs régions d’origine, il est pour l’instant plus difficile de les retrouver en grandes surfaces, même si leurs ventes gagnent du terrain d’année en année en Europe.  

Et les édulcorants ?  

Les édulcorants sont des substituts pouvant reproduire le goût sucré, mais avec peu ou pas d’impact sur l’apport calorique. Ils peuvent notamment être intéressants pour les patients diabétiques qui doivent surveiller leur glycémie. Si quelques effets secondaires désagréables, surtout digestifs, peuvent leur être associés, il n’y a pas de risques avérés liés à leur consommation et ils sont évalués et approuvés par l’EFSA (European Food Safety Agency) avant leur mise sur le marché. Cependant, des travaux de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail) sur l’évaluation des risques et bénéfices nutritionnels de l’ensemble des édulcorants ne démontrent pas d’effets bénéfiques des édulcorants sur le contrôle du poids, la glycémie chez les sujets diabétiques ou l’incidence du diabète de type 2. 

Sucre et nutrition 

S’il existe des sucres, tels que ceux non raffinés, ayant un profil nutritionnel plus intéressant que les autres, il reste important de noter qu’une consommation excessive de sucre, peu importe son origine, peut entraîner des effets délétères sur la santé bucco-dentaire, cardiovasculaire, le diabète de type 2, et la prise de poids. La recommandation de l’OMS est de ne pas dépasser 10% de l’apport énergétique total quotidien en sucres libres, soit 50 grammes de sucre pour un apport énergétique de 2000 kcal.  


Cet article vous a-t-il été utile ?   
    
Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !     
 
Prenez soin de vous !    

75

Sources :
Les types de sucre, Institut Canadien du Sucre
Sucres dans l’alimentation, ANSES
Bilan de l’utilisation des sucres et édulcorants dans les aliments transformés, ANSES
Ciqual, ANSES
Sucre de canne: blanc, brun, blond, roux, complet, quelles différences?, Valpi Bio
Antioxidative phenolic compounds from non-sugar fraction in Kokuto, non-centrifugal cane sugar, August 2000, Nippon Nōgeikagaku Kaishi 74(8):885-890
Faver Gómez-Narváez, Marta Mesías, Cristina Delgado-Andrade, José Contreras-Calderón, Fabiola Ubillús, Gastón Cruz, Francisco J. Morales, Occurrence of acrylamide and other heat-induced compounds in panela: Relationship with physicochemical and antioxidant parameters
Asghar MT, Yusof YA, Mokhtar MN, Ya'acob ME, Mohd Ghazali H, Chang LS, Manaf YN. Coconut (Cocos nucifera L.) sap as a potential source of sugar: Antioxidant and nutritional properties. Food Sci Nutr. 2019 Sep 30;8(4):1777-1787. doi: 10.1002/fsn3.1191. PMID: 32328243; PMCID: PMC7174220.
Saraiva A, Carrascosa C, Ramos F, Raheem D, Lopes M, Raposo A. Coconut Sugar: Chemical Analysis and Nutritional Profile; Health Impacts; Safety and Quality Control; Food Industry Applications. Int J Environ Res Public Health. 2023 Feb 19;20(4):3671. doi: 10.3390/ijerph20043671. PMID: 36834366; PMCID: PMC9964017.
Saraiva, A.; Carrascosa, C.; Ramos, F.; Raheem, D.; Lopes, M.; Raposo, A. Maple Syrup: Chemical Analysis and Nutritional Profile, Health Impacts, Safety and Quality Control, and Food Industry Applications. Int. J. Environ. Res. Public Health 2022, 19, 13684. https://doi.org/10.3390/ijerph192013684
Les édulcorants intenses, ANSES
L’OMS appelle les pays à réduire l’apport en sucres chez l’adulte et l’enfant, OMS

avatar Valentine Ficara

Auteur : Valentine Ficara, Data Scientist

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur spécialisé en Santé et Nutrition d'AgroParisTech, Valentine a rejoint l'équipe Carenity en tant que Data Scientist en septembre 2023.

>> En savoir plus

5 commentaires


aquarella
le 31/08/2024

je suis tellement contente d'être sortie de tout ça et d'avoir guéri du diabète de type 2, aucun sucre et aucun faux sucre, juste manger des fruits suffit...


Hippolyte
le 07/09/2024

Hippolyte.

Cela n'a pas raté,il manque le MCR (Moût Concentré Rectifié) issu du jus de raisins déminéralisé et contenant 50,00 % de glucose et 50,00 % de fructose utilisé pour la chaptalisation et les vins édulcorés pour l'exportation qui ne sont pas des ABV (Apéritif à Base de Vin) mais par exemple Vin blanc 11 + 9 : c'est à dire 11 degrés ou 11 %/vol + 9g/l de sucre. 63 degrés Brix donnent 843,8 g/l de sucre (Glucose + fructose). J'ai trouvé des commercialisations de 10 litres à mettre au réfrigérateur sous peine de fermentation.

Oenologue depuis 1994,j'ai travaillé 15 ans dans une entreprise où l'on en faisait beaucoup pour l'Europe . Auparavant,j'ai essayé en dehors de mon travail de Maître de chai d'aider une grande distillerie coopérative pour que le MCR soit utilisé par exemple en pâtisserie mais , avec le hobby des betteraviers... , et je suis la personne qui techniquement sur ordre de son PDG a passé les sirops "C....o" de pur sucre de canne au méiose (Sucre de mais) qui n'est pas sans reproche surtout maintenant avec le changement climatique.(Manque d'eau).

Plus réjouissant,près d'Alès,un couple de producteurs de safran a fait une bière au safran et surtout un sirop de sucre de canne au safran qui a été le 17 ème "cru" dégusté et je ne pensais pas qu'il y a au moins 17 "crus" de sucre de canne dans le monde.

Je suis une étude sur 1 500 personnes atteint de la maladie de Parkinson dont la moitié a reçu l'un des médicaments anti parkinsoniens avec des résultats prometteurs sauf pour moi qui ai des tremblements émotifs et les anti parkinsoniens me font encore plus trembler.

Bonne santé à toutes et tous.


Hippolyte
le 07/09/2024

Hippolyte.

Désolé,j'ai écrit une bêtise : c'est un médicament pour les personnes ayant l'un des diabètes qui est prometteurs pour la maladie de Parkinson.

Errare humanum est,perseverare diabolicum.


Ananina
le 11/09/2024

Bonjour à tou(te)s

Avec 50g maxi de sucres libres par jour (OMS), on a suffisamment de quoi agrémenter nos pt-déj, goûters ou desserts. Les sucres libres sont les sucres ajoutés, le fructose des jus de fruits, le glucose du miel. Ils  sont absorbés rapidement, et donc induisent un pic glycémique dans le sang : c’est ce qui justifie leur limitation.

Mais il ne faut pas se priver drastiquement de sucres. C’est le “carburant” qui permet à nos cellules de produire l’énergie indispensable à leur fonctionnement. En particulier les neurones et les cellules musculaires. De plus, le goût sucré procure une sensation de plaisir qui induit une production de Dopamine dans le cerveau.

On peut aussi préférer les sucres liés, qui sont intégrés dans les cellules des fruits ou des graines. Leur absorption  dans le sang est plus lente, et ils ont donc un index glycémique inférieur à 50%, ce qui est bien.

Et là, en additionnant sucres libres + sucres liés on a droit à 100g maxi par jour (ANSES). De quoi nous satisfaire !


lucmeert
le 28/10/2024

Bonjour, après un cancer il est préférable de diminuer fortement sa consommation de sucre raffinné qui sont présent partout (je n'achète plus aucune nourriture transformée) je me limite aux fruits avec un indice glycémique bas(pomme,poire,citron vert) j'évite le pain blanc et j'ai arrêter tout a fait l'alcool j'ai 61 ans je buvais 1 ou 2bières par jour se qui est considérer comme de l'alcoolisme chronique et oui bonne journée


Vous aimerez aussi

Glucose Révolution : le secret d'une perte de poids et d'une meilleure santé ?

Glucose Révolution : le secret d'une perte de poids et d'une meilleure santé ?

Lire l'article
Le Nutri-score : mieux le connaître pour mieux s’en servir

Le Nutri-score : mieux le connaître pour mieux s’en servir

Lire l'article
Les électrolytes : quel est leur rôle dans notre organisme ?

Les électrolytes : quel est leur rôle dans notre organisme ?

Lire l'article
La vérité sur les régimes et cures détox

La vérité sur les régimes et cures détox

Lire l'article

Discussions les plus commentées