Quels sont les fruits autorisés et interdits lorsqu’on est atteint de diabète ?
Publié le 23 sept. 2021 • Par Claudia Lima
Chez une personne atteinte de diabète, la gestion du quotidien doit prendre en compte tous les événements de la vie courante, et forcément l’alimentation. Et parce que le diabète doit être contrôlé plusieurs fois par jour, la surveillance de ce que le diabétique consomme est indispensable. Longtemps, les fruits ont fait partie des aliments à éviter.
Aujourd’hui, quels sont les fruits autorisés, quels sont les fruits interdits ?
Vous souhaitez des réponses, lisez notre article !
Qu’est-ce que le diabète ? Comment contrôle-t-on cette maladie ?
Le diabète est une maladie auto-immune et chronique, il s’agit du dysfonctionnement des mécanismes de régulation du sucre dans le sang, on parle alors du taux de glucose ou de glycémie. Lorsque celui-ci est trop élevé, c’est de l’hyperglycémie.
Deux hormones sont essentielles à la régulation du taux de glycémie dans le sang, elles sont fabriquées par le pancréas. L’insuline, permet au glucose de pénétrer les cellules et le fait donc diminuer, le glucagon, quant à lui, permet de libérer le glucose stocké dans le foie et le fait augmenter pour palier à une hypoglycémie.
Il existe deux types de diabète : le diabète de type I et le diabète de type II.
Le diabète de type I ou DT1, résulte de la destruction des cellules du pancréas générant l’insuline, on parle de carence totale.
Le diabète de type II ou DT2, résulte de l’insuffisance de la quantité d’insuline produite par l’organisme ainsi que sa résistance progressive par les cellules du foie et des muscles.
Les traitements sont différents selon le type de diabète, injection d’insuline pour le DT1 et règles hygiéno-diététiques pour le DT2. Parfois, un traitement médicamenteux est également nécessaire.
Le moyen de contrôle de cette maladie est la surveillance des pics de glycémie. L’enjeu étant de maintenir un apport de sucre dans le sang équilibré. Or, le principal apport est lié à l’alimentation. Les fluctuations du taux de glucose dans le sang sont directement liées à ce que nous mangeons.
L’alimentation chez le diabétique : les fruits sont-ils à conseiller ou à bannir ?
L’alimentation est responsable du maintien en énergie de l’organisme afin que celui fonctionne correctement. Chez tous, et encore plus chez les malades du diabète, elle doit être surveillée en permanence.
Pendant très longtemps, des régimes stricts ont été imposés aux diabétiques avec un certain nombre de restrictions sur le type d’aliments et beaucoup d’aliments leur étaient formellement interdits ou à éviter tels que les fruits.
Heureusement, aujourd’hui, les découvertes ont ouvert le champ des possibles grâce au concept d’index glycémique.
Un index glycémique est ce qui permet de mesurer la vitesse à laquelle un aliment génère la hausse ou pas de la glycémie. Il se mesure sur une échelle de 0 à 100, on parlera d’index glycémique (IG) bas quand proche de 0 et d’IG élevé quand proche de 100.
Bien entendu, il n’existe pas d’aliment et surtout de fruits miracles pour stabiliser son taux de sucre dans le sang. Cependant, cette classification a permis de révéler que la consommation équilibrée de fruits pouvait effacer toutes les idées reçues sur ces derniers.
Il n’existe donc aucun fruit à éviter. Le fruit fait partie de l’équilibre alimentaire. Certains sont plus sucrés que d’autres en termes de goût mais cela ne signifie pas que leur index glycémique est élevé.
Les fruits sont riches en sucre naturel mais aussi en fibres, celles-ci contribuant également au ralentissement de l’absorption du sucre dans le sang.
Un diabétique de type I peut se permettre de moins surveiller sa consommation de fruits, il lui suffira de corriger son déséquilibre grâce au dosage de son insuline. Un diabétique de type II, quant à lui, pourra manger les fruits qu’il souhaite mais en quantité limitée.
Quels fruits consommer quand on est diabétique ?
Tous… avec modération ! En effet, du fait de leur IG, tous seront à consommer à des moments et en quantité qui diffèrent.
En mangeant 2 à 3 fruits par jour, le diabétique couvre une partie de ses besoins nutritionnels. De plus, les fruits aident le diabétique de type II à contrôler son poids.
Des exemples de fruits à IG bas (taux de sucre pour 100g) :
- Abricot = 9
- Clémentine = 11
- Fraise = 4
- Pomme = 11
Des exemples de fruits à consommer en petite quantité :
- Banane = 20.5
- Raisin = 15
- Figue = 13.4
Les nutritionnistes recommandent de consommer les fruits à des moments différents du repas, il faut prendre en compte leur index glycémique. Exemple, un melon contient un IG élevé, il doit être consommé en dessert pour que les sucres qu’il comprend soient mélangés au repas, leur impact sera moins fort sur le taux de glycémie. D’autres préconisent une consommation de fruits une heure avant le repas. En cas de traitement, il est parfois déconseillé de prendre une collation de fruits.
Chacun doit apprendre à doser sa consommation de fruits, et éviter les écarts. De plus, quel que soit le régime alimentaire choisi, tout est question de dosage, rien n’est interdit.
Quoiqu’il en soit, il est recommandé de demander conseil auprès de son médecin.
Un diabétique surveillera son alimentation tout au long de sa vie. Heureusement, de nos jours de nombreuses recettes sont mises à disposition des personnes souffrant de diabète leur permettant ainsi le choix de « manger » normalement.
L’alimentation est un facteur clé de la prévention et du ralentissement du diabète. Toutefois, les médecins recommandent également : une activité physique régulière, un contrôle du poids, une surveillance de son alimentation, une régulation de sa tension artérielle, un arrêt du tabac et une diminution de sa consommation d'alcool.
6 commentaires
Vous aimerez aussi
8 aliments qui peuvent aider à contrôler le taux de sucre dans le sang
28 janv. 2021 • 13 commentaires
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
6 nov. 2024 • 5 commentaires