Quelles sont les différentes pathologies liées au gluten ?
Publié le 4 déc. 2023 • Par Candice Salomé
Le gluten est un réseau protéique que l'on trouve dans certaines céréales (blé, seigle, orge). Pour la plupart des gens, le gluten est bien toléré et constitue un élément clé de nombreux aliments de base, tels que le pain ou les pâtes. Cependant, il peut être une source de problèmes de santé graves pour certaines personnes.
Mais alors, quelles sont les maladies liées à une intolérance voire une allergie au gluten ?
On vous dit tout dans notre article !
Le gluten est un ensemble de protéines naturellement présentes dans la graine de nombreuses céréales telles que le froment, l’épeautre, le petit épeautre, le blé, le blé khorasan (kamut), le seigle…
En France, on estime que le nombre de personnes atteintes par la maladie cœliaque, également connue sous le nom d’intolérance au gluten, concernerait 650 000 personnes soit 1% de la population. D’autres maladies liées au gluten existent également. Parmi elles, on retrouve l'hypersensibilité au gluten non cœliaque (SNGC), la dermatite herpétiforme et l'allergie au blé.
Maladie cœliaque
La maladie cœliaque est, aujourd’hui, l’une des maladies digestives les plus fréquentes. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui se traduit par une atrophie villositaire au niveau de l’intestin grêle (destruction des replis de la muqueuse et du tissu conjonctif), entraînant une mauvaise absorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique.
Les symptômes sont divers et propres à chacun, mais les plus fréquents sont : constipation, diarrhée, perte de poids, anémie, fatigue, dépression, ralentissement de la croissance…
On estime qu’une à deux personnes sur 100 peuvent développer cette maladie en Europe en fonction de leur facteur génétique.
Le diagnostic de la maladie cœliaque repose sur la recherche d’anticorps sériques spécifiques de la maladie dans le sang : les IgA anti-transglutaminase. La confirmation se fait par des biopsies sur la partie haute de l’intestin grêle (duodénum) par voie endoscopique.
Sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC)
La sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC) peut être détectée par des symptômes évocateurs de troubles fonctionnels digestifs et/ou extra-digestifs en réponse à la consommation de gluten, chez des sujets diagnostiqués non-cœliaques et non allergiques.
Les symptômes de la SGNC peuvent inclure des ballonnements, des douleurs abdominales, des maux de tête, de la fatigue, de la dépression… Ces symptômes disparaissent dès la suppression du gluten et réapparaissent en cas de reprise.
Contrairement à la maladie cœliaque, la SGNC ne peut pas se confirmer par un test sanguin ou une biopsie spécifique (car il n’existe aucune atrophie villositaire) ce qui rend son diagnostic plus complexe.
Le rôle exact du gluten derrière la SGNC n'est pas encore entièrement compris, cependant de nombreuses études scientifiques sont en cours.
Allergie au blé
Il ne faut pas confondre la maladie cœliaque ou la SGNC avec l’allergie au blé, plus rare, qui met en jeu un mécanisme immunitaire différent et des réactions d’hypersensibilité immédiates avec des manifestations allergiques (éruption cutanée, œdème de Quincke, choc anaphylactique dans les formes les plus graves).
Il existe plusieurs façons de diagnostiquer une allergie :
- Test sanguin (recherche d’IgE),
- Test cutanée,
- Test de provocation orale ou éviction/réintroduction.
La dermatite herpétiforme
La dermatite herpétiforme n'est pas considérée comme une complication de la maladie cœliaque mais comme une expression cutanée de cette maladie, les deux maladies étant parfois associées sur le plan clinique par leurs symptômes.
La dermatite herpétiforme est une maladie auto-immune rare consistant en une atteinte cutanée sous forme de lésions irritantes qui altèrent la qualité de vie des patients qui en souffrent.
Elle est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes et chez les sujets de 18 à 45 ans. Elle résulte d’une prédisposition génétique. Le diagnostic est confirmé par des prélèvements de peau (biopsie cutanée) sous anesthésie locale.
Elle se présente sous forme de petites cloques disposées en bouquet, prédominantes sur la face postérieure du corps (dos, fesses, coudes). Ces lésions cutanées sont irritantes et donnent parfois lieu à des insomnies.
La dermatite herpétiforme n’est pas associée à une maladie intestinale sensible au gluten, mais lorsque l’on effectue une recherche d’atrophie villositaire intestinale comme dans le cas de la maladie cœliaque, on la retrouve.
Les traitements des maladies liées au gluten
Les connaissances concernant ces quatre pathologies ont beaucoup progressé durant ces 30 dernières années. Cependant, il n’existe aucun traitement ou remède médicamenteux, la seule solution est l’éviction totale du gluten de l’alimentation.
Néanmoins, avant de commencer un régime aussi restrictif et contraignant, il faut consulter votre médecin et établir avec certitude un diagnostic précis.
Vous pouvez obtenir un accompagnement et des réponses auprès de l’Association Française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG), association de patient loi 1901, ayant pour mission principale de défendre les intérêts des personnes atteintes de pathologies liées au gluten mais aussi de soutenir la recherche médicale sur ce sujet.
Cet article a été rédigé en collaboration avec l’Association Française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG).
1 commentaire
Vous aimerez aussi
Association AFDIAG : un accompagnement dédié pour les enfants et les adultes intolérants au gluten
1 nov. 2023 • 1 commentaire