Les électrolytes : quel est leur rôle dans notre organisme ?
Publié le 5 juil. 2024 • Par Candice Salomé
Les électrolytes sont des substances conductrices en raison de la présence d'ions mobiles. Il existe des électrolytes liquides et solides. Ils jouent un rôle fondamental dans le corps humain puisqu’ils s’assurent que certaines fonctions spécifiques du corps (comme l’hydratation) fonctionnent de manière optimale.
Mais alors, que sont exactement les électrolytes ? Quelle est leur fonction dans notre organisme ? Où les trouve-t-on ?
On vous dit tout dans notre article !
Que sont les électrolytes ?
Plus de la moitié du poids du corps d’une personne est constitué d’eau. On considère que l’eau de l’organisme est compartimentée en différents espaces que l’on appelle compartiments liquidiens. Ces trois compartiments sont :
- Les liquides contenus dans les cellules,
- Les liquides de l’espace entourant les cellules,
- Le sang.
Pour fonctionner normalement, l’organisme doit empêcher les taux liquidiens de trop varier dans ces zones. C'est là qu'interviennent les électrolytes.
Ce sont des composants chimiques qui forment des particules transportant une charge électrique (les ions), positive ou négative, dans les liquides du corps. Les ions portent l’énergie électrique essentielle à l’exécution de plusieurs fonctions de l’organisme.
Les électrolytes sont indispensables pour plusieurs choses :
- Ils permettent la fixation des niveaux d’hydratation : le mouvement du sodium et du potassium au sein, mais aussi en dehors, des cellules détermine la quantité d’eau que le corps doit garder, ou dont il doit se débarrasser ;
- Ils participent à la propagation des impulsions électriques dans l’organisme. Les signaux électriques ont besoin d’atteindre les cellules musculaires afin de permettre aux muscles de se contracter ou de se décontracter ;
- Ils participent au maintien d’un système nerveux sain, à une bonne santé mentale et à un sommeil qualitatif ;
- Ils équilibrent les liquides de l’organisme. En effet, le corps a besoin de suffisamment d’électrolytes pour réguler l’équilibre des liquides assurant ainsi tous les processus vitaux ;
- Ils permettent le maintien de l’équilibre acido-basique du corps (pH - balance entre le taux d'acidité et le taux d'alcalinité de l'organisme).
Les électrolytes ne sont pas fabriqués par le corps, ils doivent être apportés par l’alimentation quotidienne.
Quels sont les principaux électrolytes ?
Les principaux électrolytes nécessaires au bon fonctionnement du corps humains sont :
- Le sodium - Il régule l’équilibre hydrique et fluidique dans l’organisme grâce aux reins,
- Le potassium - Il contribue au bon fonctionnement du système nerveux et à la construction musculaire,
- Le calcium - Il permet le bon fonctionnement des os, des dents, des muscles et du métabolisme énergétique,
- Le magnésium - Il contribue au maintien de l’équilibre électrolytique. Il est indispensable au fonctionnement des cellules, à l'activité enzymatique, à la fonction musculaire, à l'influx nerveux, au sommeil et à la régulation de l'humeur.
- Le chlorure - Il régule les flux de matière et de liquide entre les cellules et permet de réguler le pH de l’organisme,
- Le phosphore - Il contribue au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et à la production des protéines que l’organisme utilise pour développer et réparer les cellules.
Ainsi, les électrolytes agissent sur de nombreux mécanismes essentiels de l’organisme. Le corps a besoin de ces minéraux en quantité suffisante pour assurer ses fonctions. Les carences peuvent entraîner divers problèmes de santé comme une faiblesse des os, de la fatigue ou encore un affaiblissement du système immunitaire.
Qu’est-ce qui peut entraîner un déséquilibre en électrolytes ?
L’équilibre en électrolytes du corps est fragile et celui-ci peut être altéré pour différentes raisons, telles que :
- Un exercice physique intense entraînant une perte d’eau importante (transpiration) et donc une perte de sodium,
- Des températures élevées entraînant une augmentation de la transpiration, donc une perte d’eau et de sodium,
- Une mauvaise absorption des nutriments. Par exemple, une mauvaise digestion entraîne forcément une mauvaise absorption et la qualité de l’alimentation n’y change rien,
- Les vomissements et la diarrhée peuvent provoquer une perte d’eau importante et donc une perte en électrolytes,
- Les problèmes rénaux. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, l’équilibre hydrique et électrolytique s’en trouvent compromis,
- Certains médicaments, tels que les diurétiques, favorisent une perte d’eau en raison de mictions fréquentes.
Où trouve-t-on les électrolytes ?
Une alimentation saine et équilibrée au quotidien est essentielle puisque les électrolytes sont apportés par celle-ci. Certains aliments en sont plus riches que d’autres, les voici :
- Les abricots,
- Les pêches,
- Les œufs,
- Les cacahuètes,
- Les amandes,
- Les légumes verts,
- La volaille,
- Le fromage,
- Le lait,
- Les fruits de mer,
- Les raisins secs,
- Les graines de tournesol
- Le sel de cuisine.
Conclusion
Les électrolytes sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement de nombreux mécanismes du corps humains tels que la fixation des niveaux d’hydratation, le maintien d’un système nerveux sain et d’une bonne santé mentale, le bon fonctionnement des os, des dents et des muscles, etc. Ils ne sont pas fabriqués par l’organisme et on les retrouve principalement dans l’alimentation quotidienne et par une bonne hydratation. Des carences en électrolytes pourraient amener de nombreux problèmes de santé. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
5 commentaires
Vous aimerez aussi
Glucose Révolution : le secret d'une perte de poids et d'une meilleure santé ?
16 sept. 2024 • 5 commentaires