La fatigue, symptôme numéro un de la cholangite biliaire primitive : la comprendre et la gérer
Publié le 11 déc. 2017 • Mis à jour le 22 août 2019 • Par Léa Blaszczynski
La fatigue est un phénomène complexe et multidimensionnel : physique (ne pas se sentir en forme), affectif (avoir envie de ne rien faire) et cognitif (avoir des problèmes de concentration). De manière générale, l’asthénie est l’affaiblissement général de l’organisme. Il s'agit aussi du symptôme principal de la Cholangite Biliaire Primitive.
Fatigue normale contre fatigue anormale
La fatigue « normale » peut être provoquée par de nombreux facteurs (physiques, physiologiques, sociaux, etc.). Elle est perçue comme localisée (fatigue musculaire, oculaire, nerveuse, etc.). Elle se traduit par une difficulté à effectuer des efforts physiques et/ou à maintenir une activité intellectuelle. Sa durée est courte, son impact sur la qualité de vie minimal et elle est diminuée par le repos.
La fatigue « anormale » de la cholangite biliaire primitive est le symptôme clinique décrit comme le plus gênant par plus de la moitié des patients. Elle est déclarée comme sévère chez 20% des patients mais elle n’a aucun lien avec la sévérité ou la durée de la maladie. Le niveau de fatigue varie en fonction des personnes, évolue au cours de la journée et de la semaine et peut être un obstacle à certaines activités comme préparer un repas, monter un escalier, faire le ménage, se laver, s’habiller, parler, lire ou prendre une décision. La fatigue est associée à une moins bonne qualité de sommeil et une somnolence plus importante au cours de la journée.
Une origine multifactorielle
Des processus biologiques en lien avec des dysfonctionnements du système nerveux pourraient participer à la fatigue ressentie. Des troubles du sommeil liés aux démangeaisons peuvent aussi majorer la fatigue. De manière générale, plusieurs causes peuvent expliquer ce symptôme.
- Cause fonctionnelle : épuisement professionnel, syndrome de fatigue chronique, etc.
- Cause physiologique : mauvaise qualité de sommeil, surmenage, malnutrition, etc.
- Cause toxique : médicaments induisant des effets de somnolence.
- Addictions : tabac, café, alcool, jeux vidéo, Internet, etc.
- Cause environnementale : chaleur, bruit, etc.
- Cause organique : hypothyroïdie, maladie chronique, état inflammatoire, etc.
- Cause psychologique : anxiété, tristesse, stress, etc.
Quelles solutions ?
Le repos limite la fatigue mais l’activité physique permet également de recharger l’organisme en énergie. Le manque d’activité peut, en effet, diminuer l’oxygénation des tissus gras musculaires et provoquer une fonte des muscles entraînant une fatigue supplémentaire. Egalement des siestes trop longues ou trop fréquentes dans la journée peuvent perturber le sommeil nocturne. Celles-ci doivent être courtes.
Un léger effort physique suffit donc pour obtenir un effet positif sur le moral, diminuer la fatigue et stimuler l’appétit. Une activité modérée et régulière (marche, bicyclette, gymnastique douce, etc.) est préférable à une action sportive intense et ponctuelle. Il faut cependant rester à l’écoute de son corps et ne pas dépasser ses limites.
Et vous, souffrez-vous de fatigue ? Quelle est son intensité ? Discutons ensemble de ce symptôme et de vos solutions.
3 commentaires
Vous aimerez aussi
Zoom sur la cholangite biliaire primitive : définition, suivi et symptômes
28 nov. 2017 • 17 commentaires
Cholangite Biliaire Primitive : ce que connaissent les patients et ce qu'il faut savoir
20 juin 2019