«
»

Top

Zoom sur la cholangite biliaire primitive : définition, suivi et symptômes

Publié le 28 nov. 2017 • Mis à jour le 22 août 2019 • Par Léa Blaszczynski

La cholangite biliaire primitive – connue comme cirrhose biliaire primitive jusqu’en 2015 – est la maladie chronique cholestatique du foie la plus fréquente chez l’adulte.

Zoom sur la cholangite biliaire primitive : définition, suivi et symptômes

Qu'est-ce que la cholangite biliaire primitive (CBP) ?

La CBP est une maladie auto-immune. Elle détruit les petites voies biliaires qui transportent la bile fabriquée par les cellules du foie à l’intestin grêle pour faciliter la digestion. Ce phénomène entraîne une accumulation de bile dans le foie (cholestase) et la formation de cicatrices (fibrose). Une cirrhose – qui n’a rien à voir avec la consommation d’alcool – peut alors apparaître.

La maladie touche principalement les femmes : dix femmes pour un homme et jusqu’à une femme sur mille de plus de 40 ans pourrait en être atteinte. Elle apparaît entre 32 et 60 ans avec un pic à 50 ans. 

L’importance de la prise de sang de routine

La cholangite biliaire primitive est souvent suspectée lors d’une prise de sang de routine qui révèle des anomalies biologiques d’origine hépatique (Gamma-GT, PAL, trasaminases). Dans la plupart des cas, la présence de l’Anticorps Anti-Mitochondries (AAM) permet de confirmer le diagnostic.

Une fois la constatation faite, le médecin analyse l’évolution de certains des biomarqueurs. Le taux de phosphatase alcaline (PAL) présent dans le sang est utilisé pour suivre la maladie au cours du temps. La bilirubinémie et les transaminases sont également des marqueurs du suivi de la CBP.

Des symptômes qui peuvent être contraignants

Les symptômes de la CBP ne sont pas toujours faciles à gérer. De plus, l’intensité des démangeaisons et de la fatigue ressenties ne sont pas liées au stade d’évolution de la maladie. Dans la plupart des cas, les démangeaisons sont de faible intensité et les patients ne réalisent pas qu’il s’agit d’un symptôme de la CBP. Elles peuvent concerner n’importe quelle partie du corps et sont parfois plus fortes la nuit.

 

Et vous, de quel symptôme souffrez-vous ? Quelle solution avez-vous mise en œuvre ? Discutons ensemble pour échanger nos conseils.

Pour en savoir plus : ALBI - Association pour la lutte contre les maladies inflammatoires du foie et des voies biliaires.

avatar Léa Blaszczynski

Auteur : Léa Blaszczynski, Rédactrice santé, experte en communication

Chez Carenity depuis 2013, la rédaction d’articles santé n’a plus de secrets pour Léa. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, de la nutrition et de l’activité physique.

Léa est... >> En savoir plus

17 commentaires


Milouu
le 31/08/2018

Intéressant merci !


grenouille1711
le 01/09/2018

 Bonjour,

Dans mon cas, les démangeaisons et la fatigue étaient très présentes il y a quelques années. Les démangeaisons ont disparu avec la prise de Delursan, la fatigue est toujours là mais moins importante. Voilà dix ans que ma CBP a été diagnostiquée.

Bonne journée à tous


12byron • Membre Ambassadeur
le 01/09/2018

je viens de comprendre que c'est ce qui m'a bouffé la vie pendant de si longues années, et pourquoi j'en suis arrivée a la greffe du foie.Les démangeaisons : de quoi vous rendre fou certins jours, e surtout le soir


Cathy3517
le 19/09/2018

Pour ma part la fatigue est extrêmement présente en même temps mon métier n'est plus du tout compatible avec ma CBP car je suis auxiliaire de vie en EHPAD. Les démangeaisons sont également très présentent principalement la nuit ce qui vient interrompre mon sommeil.


Little62
le 23/09/2018

Bonjour 

est ce qu une fièvre inexpliquée ne dépassant pas les 38.5 régulièrement  et seulement le soir peut être une des conséquences de cette maladie ? 

Vous aimerez aussi

Cholangite Biliaire Primitive : ce que connaissent les patients et ce qu'il faut savoir

Cholangite biliaire primitive

Cholangite Biliaire Primitive : ce que connaissent les patients et ce qu'il faut savoir

Lire l'article
La fatigue, symptôme numéro un de la cholangite biliaire primitive : la comprendre et la gérer

Cholangite biliaire primitive

La fatigue, symptôme numéro un de la cholangite biliaire primitive : la comprendre et la gérer

Lire l'article
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !

Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !

Lire l'article
Homéopathie : tout ce qu’il faut savoir !

Homéopathie : tout ce qu’il faut savoir !

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiche maladie