«
»

Top

Tout savoir sur l'infliximab : REMICADE®, INFLECTRA®, REMSIMA®, FLIXABI®

Publié le 22 déc. 2023 • Par Équipe éditoriale de Carenity

La substance active infliximab est un anticorps monoclonal qui appartient à la famille des immunosuppresseurs, les médicaments qui vont agir sur le système immunitaire. Les médicaments à base d’infliximab sont REMICADE®, INFLECTRA®, REMSIMA® et FLIXABI®. Pour ces traitements, il existe donc plusieurs précautions à prendre et mises en garde à la prise. 

Ces médicaments sont utilisés dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de la maladie de Crohn, du psoriasis et de bien d’autres maladies inflammatoires. 

Quelles sont les indications thérapeutiques de l’infliximab ? Comment se déroule la prise de ce traitement ? Quels sont les précautions d’emploi et les effets indésirables liés à ce traitement ? 

Vous souhaitez des réponses ? Lisez notre article !

Tout savoir sur l'infliximab : REMICADE®, INFLECTRA®, REMSIMA®, FLIXABI®

Qu’est-ce que l’infliximab ? Pour quelles pathologies est-il indiqué ? 

L’infliximab est un anticorps monoclonal. Il s’agit d’une grosse molécule créée grâce aux biotechnologies qui fait partie de la famille des modificateurs de la réponse biologique. 

Plus précisément, l’infliximab a pour rôle d’inhiber le TNF alpha (tumor necrosis factor-alpha) qui est une protéine dite pro-inflammatoire responsable de l’inflammation. 

Il est indiqué dans la prise en charge de certains sous-types des pathologies (généralement en seconde intention et, éventuellement, en association) suivantes :  

REMICADE®, INFLECTRA®, REMSIMA®, FLIXABI® se présentent sous la forme d’une poudre à reconstituer pour perfusion, il s’agit d’une délivrance hospitalière. REMSIMA®, quant à lui, se présente sous la forme d’une poudre mais existe également sous forme de stylo ou seringue préremplis disponibles en pharmacie qu’il faut conserver au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C. 

Comment se déroule la prise du traitement infliximab ? Quelles sont les précautions à prendre ? 

Le traitement par infliximab doit être initié et surveillé par un médecin spécialiste ayant l'expérience du diagnostic et du traitement des maladies précitées. Une surveillance clinique du patient est effectuée avant, pendant et après le traitement.  

Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom de marque et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés (ou indiqués) dans le dossier du patient. 

Pour ce qui est des modalités d'administration, il se fait par voie sous-cutanée dans le cas du REMSIMA® en stylo ou seringue, ou bien en perfusion intraveineuse de 1h à 2h pour toutes les autres formes d’infliximab (REMICADE®, INFLECTRA®, REMSIMA®, FLIXABI®). 

La posologie va dépendre de l’âge du patient, de sa pathologie et de son poids. De plus, il existe des doses maximales par prise et, aussi, des délais de traitement à respecter. 

Infliximab ne doit pas être prescrit en cas d’abcès, d’hypersensibilité à l'un des composants, d’infection active en cours (modérée à sévère type sepsis ou tuberculose), et d’insuffisance cardiaque modérée à sévère. 

Quels sont les effets indésirables les plus fréquents du traitement infliximab ?  

L'infliximab est un médicament généralement sûr et bien toléré mais, comme pour tout médicament de ce type, il présente des risques d’effets secondaires qui doivent être rapidement pris en considération. 

Les effets indésirables les plus fréquents rencontrés avec infliximab sont les infections des voies respiratoires hautes, les sinusites ou les infections virales (exemple : grippe) dues à l’action du traitement sur le système immunitaire. Les maux de tête, douleurs abdominales, nausées, et douleurs liées à la perfusion sont également des effets indésirables fréquents du traitement. 

Pour chaque questionnement lié à la compatibilité de la prise de l’infliximab et d’autres traitement ou certaines activités en général - comme des soins dentaires, des soins chirurgicaux ou même des séjours à l’étranger - il faut en parler avec son médecin. 

Aussi, chaque médecin, autre que le médecin prescripteur, doit être informé de la prise de l’infliximab car il existe, comme pour la plupart des médicaments, des risques d’interactions médicamenteuses. 


Cet article vous a plu ? 
 
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous ! 
 
Prenez soin de vous ! 


31
avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

3 commentaires


aquarella
le 22/12/2023

et dire que le régime Seignalet pourrait soulager des maladies de cette liste...


Detchen
le 03/01/2024

@aquarella disons qu'il est préférable de le suivre pour améliorer les symptômes mais il n'est pas suffisant

Je mixte les régimes Kousmine et Seignalet en en supprimant les carences tout en restant végétarienne (ovo)lactée (brebis chèvre ou 0%mg).

Ma maladie reste quiescente et stable mais n'est pas guérie pour autant.

Donc j'ai un traitement de fond immunosuppresseur.


aquarella
le 03/01/2024

@Detchen en supprimant le lait complétement j'ai des résultat bien plus positifs et j'ai arrêté des médicaments, c'est vrai que je ne sais pas ce que ça fait sur les autres, mais uniquement sur moi et d'autres personnes qui en parlent ici ou sur youtube, ou sur le groupe Seignalet sur facebook

Vous aimerez aussi

Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?

Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?

Lire l'article
Insomnie : comment en venir à bout ?

Insomnie : comment en venir à bout ?

Lire l'article
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !

Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !

Lire l'article
Homéopathie : tout ce qu’il faut savoir !

Homéopathie : tout ce qu’il faut savoir !

Lire l'article

Discussions les plus commentées