Quelles sont les vitamines à éviter en cas de sclérose en plaques ?
Publié le 30 mai 2023 • Par Polina Kochetkova
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui touche des millions de personnes dans le monde. Cette affection perturbe le système nerveux central, provoquant divers symptômes douloureux.
Aujourd'hui, nous discutons de la compatibilité entre la sclérose en plaques et les vitamines. Si certains suppléments peuvent contribuer à soulager la douleur, d'autres peuvent en aggraver les symptômes.
Quels sont les effets des différentes vitamines sur la SEP ? Quelles sont les vitamines à éviter en cas de SEP et pourquoi ?
Pour les découvrir, lisez notre article !
Qu'est-ce que la sclérose en plaques ?
La sclérose en plaques est une maladie potentiellement invalidante qui affecte le système nerveux central.
La sclérose en plaques perturbe le système immunitaire en attaquant la myéline, la gaine qui protège les fibres nerveuses. Cette maladie peut endommager le cerveau et la moelle épinière et entraîner divers symptômes, tels que des troubles de la vision, des difficultés à bouger les bras ou les jambes, des problèmes d'équilibre, etc.
La sclérose en plaques est une maladie chronique qui, dans certains cas, peut entraîner un handicap grave.
Les symptômes de la sclérose en plaques peuvent être les suivants :
- Engourdissement ou faiblesse d'un ou de plusieurs membres,
- Sensations de picotements et de chocs électriques dans le cou,
- Mauvaise coordination,
- Troubles de la santé intestinale, vésicale et sexuelle,
- Difficultés à marcher ou mouvements tremblants,
- Cécité partielle ou totale, affectant généralement un seul œil à la fois, souvent accompagnée de douleurs lors du mouvement de l'œil,
- Vision double de longue durée,
- Vision floue.
La majorité des patients atteints de sclérose en plaques présentent une évolution de la maladie par poussées et rémissions. Ils passent par des phases d'apparition de nouveaux symptômes ou de rechutes qui prennent des jours ou des semaines à se développer, et récupèrent souvent partiellement ou totalement. Après ces poussées, il peut y avoir des mois, voire des années, de rémission calme de la maladie.
De petites variations de la température corporelle peuvent aggraver temporairement les symptômes de la sclérose en plaques. On parle alors de pseudo-poussées plutôt que de véritables poussées de la maladie.
La sclérose en plaques peut survenir à tout âge, bien qu'elle soit le plus souvent diagnostiquée chez les personnes âgées de 20 à 40 ans. Les femmes sont 2 à 3 fois plus susceptibles que les hommes d'être atteintes de sclérose en plaques.
Bien qu'il n'existe actuellement aucun traitement curatif de la sclérose en plaques, des changements de mode de vie, des médicaments et des compléments alimentaires peuvent aider à gérer les symptômes.
Quels sont les effets des différentes vitamines sur la sclérose en plaques ?
Si vous êtes atteint de sclérose en plaques (SEP), vous êtes peut-être curieux de connaître les avantages potentiels de la prise de vitamines, de suppléments et de remèdes à base de plantes. Les études mettant en évidence que des avantages particuliers pour les personnes atteintes de SEP sont peu nombreuses et la recherche sur ce sujet n'est pas encore totalement achevée.
Si vous envisagez de prendre des compléments alimentaires, sachez que l'ANSM (Agence européenne des médicaments) ne les réglemente pas de manière aussi stricte que les médicaments délivrés sur ordonnance. Par conséquent, vous ne pouvez pas être certain du contenu ou de la fonctionnalité des compléments que vous achetez. En outre, certaines vitamines et certains médicaments que vous prenez, peut-être, ne se combinent pas bien. Il est recommandé de consulter votre médecin avant d'entreprendre un traitement supplémentaire.
En raison d'un petit nombre de recherches, une seule vitamine peut être médicalement recommandée pour la sclérose en plaques - la vitamine D.
Plusieurs études suggèrent que les personnes déjà atteintes de SEP peuvent bénéficier de ce supplément. La recherche suggère que si les patients atteints de SEP prennent de la vitamine D, leurs symptômes pourraient ne pas être aussi graves que s'ils n'en prenaient pas. En outre, la diminution des symptômes pourrait se traduire par une meilleure qualité de vie. La supplémentation en vitamine D peut également réduire le risque de rechute et de nouvelles lésions nerveuses.
Si vous êtes prédisposé à développer une sclérose en plaques, en raison de vos antécédents familiaux ou de votre mode de vie, la prise de vitamine D peut également s'avérer bénéfique. Selon certaines études, le maintien d'un taux adéquat de vitamine D peut réduire le risque de développer une sclérose en plaques. De nombreuses recherches ont démontré une diminution du risque de sclérose en plaques chez les personnes qui consomment davantage de vitamine D et qui s'exposent au soleil.
Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier plus en profondeur le lien entre la vitamine D et la sclérose en plaques.
Les vitamines pour lesquelles les preuves sont moins concluantes mais qui sont susceptibles de gérer les symptômes de la SEP sont les suivantes :
- Vitamine B1 (thiamine) : Le déficit en vitamine B1 est lié à un certain nombre de maladies neurodégénératives, dont la SEP. La prise de suppléments de thiamine peut potentiellement réduire la gêne occasionnée par la sclérose en plaques.
- Vitamine A : la prise de vitamine A peut empêcher les patients atteints de SEP de développer des cellules T pathogènes, ce qui pourrait aider à mieux gérer les symptômes.
- Vitamine B12 : Selon la recherche, l'une des carences les plus courantes chez les patients atteints de SEP est l'insuffisance en vitamine B12. Par conséquent, la prise d'un supplément de vitamine B12 pourrait contribuer à atténuer les symptômes.
Quelles sont les vitamines à éviter en cas de sclérose en plaques ?
Lorsque l'on vit avec une maladie auto-immune, comme la sclérose en plaques, il est très important d'être prudent avec les remèdes maison ou les suppléments, afin de ne pas nuire ou d'aggraver son état. Certaines vitamines, comme la vitamine C et la biotine, peuvent être évitées ou prises avec précaution, en raison des effets secondaires possibles chez les patients atteints de SEP.
Vitamine C
Bien qu'auparavant la vitamine C ait été considérée comme bénéfique pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, des études récentes suggèrent que cette vitamine peut avoir des effets négatifs et accentuer les symptômes, en raison de son rôle dans la promotion de la réaction de Fenton.
Dans la réaction de Fenton, le fer et le peroxyde d'hydrogène se combinent pour former le radical hydroxyle, réactif et toxique, qui endommage les cellules humaines. Par conséquent, des niveaux élevés d'antioxydants, tels que la vitamine C, peuvent favoriser cette réaction nocive et provoquer une inflammation dans l'organisme. De faibles doses (90-120 mg ou moins par jour) de vitamine C peuvent être l'option la plus raisonnable si l'on en prend quand même. Cette dose équivaut à une tasse de jus d'orange.
Toutefois, d'autres sources fournissent des informations contradictoires sur les effets de la vitamine C. Selon une étude menée en Chine, la vitamine C peut améliorer la synthèse des gaines de myéline et atténuer les symptômes de la sclérose en plaques.
Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour établir avec certitude le rôle de ce supplément dans la vie des patients atteints de sclérose en plaques.
Biotine (B7)
La biotine est parfois suggérée pour la prise en charge de la SEP, mais d'autres recherches montrent l'action opposée de cette vitamine chez les patients atteints de SEP. Une étude de 2017 portant sur 43 patients atteints de sclérose en plaques progressive et sur la prise quotidienne de biotine (300 mg par jour) sur une période d'un an a conclu que :
- Les doses de 300 mg de biotine utilisées quotidiennement étaient sûres et bien tolérées,
- Les personnes atteintes de SEP progressive n'ont pas connu d'amélioration constante après avoir pris des doses quotidiennes élevées de biotine pendant une période pouvant aller jusqu'à un an,
- Les symptômes d'un tiers des patients se sont aggravés, peut-être en raison de leur maladie,
- Certains patients ont signalé une aggravation de leur douleur faciale, qui s'est atténuée après l'arrêt de la biotine.
Une étude de 2020 suggère également les effets négatifs d'un dosage élevé de biotine sur les personnes atteintes de sclérose en plaques, conseillant d'éviter ce supplément ou de l'utiliser avec précaution.
Néanmoins, une certitude modérée des preuves suggère un bénéfice possible en faveur de doses élevées de biotine administrées pendant 12 à 15 mois en termes de patients atteints de SEP progressive.
Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour évaluer avec précision le potentiel de ce supplément pour les patients atteints de sclérose en plaques.
À retenir !
Même si les vitamines et les suppléments peuvent sembler inoffensifs, ils peuvent en réalité avoir des effets positifs ou négatifs sur votre état de santé. Par conséquent, avant de commencer à prendre des suppléments, il est important d'en parler à votre médecin et de vous renseigner sur la compatibilité de votre état avec tout supplément spécifique que vous pourriez envisager de prendre.
Sources:
Multiple sclerosis, NHS.uk
A review on potential roles of vitamins in incidence, progression, and improvement of multiple sclerosis, Sciencedirect.com
Vitamin D and MS, MSsociety.org.uk
Current Use of Fenton Reaction in Drugs and Food, NIH.gov
High dose biotin as treatment for progressive multiple sclerosis, Msard-journal.com
Safety and efficacy of MD1003 (high-dose biotin) in patients with progressive multiple sclerosis (SPI2): a randomised, double-blind, placebo-controlled, phase 3 trial, Thelancet.com
Vitamin C promotes oligodendrocytes generation and remyelination, Onlinelibrary.wiley.com
3 commentaires
Vous aimerez aussi
Les troubles sensitifs dans la sclérose en plaques (engourdissements, fourmillements…)
18 juil. 2023 • 7 commentaires
L’assistance sociale pour les personnes atteintes de sclérose en plaques : qu’est-ce que c’est ?
23 août 2022 • 6 commentaires
Sclérose en plaques : peut-on vivre normalement ? Les membres Carenity répondent !
29 juil. 2022 • 6 commentaires