Quelles maladies le stress peut-il provoquer ?
Publié le 1 août 2022 • Par Candice Salomé
Le stress n’est pas une maladie mais, s’il perdure dans le temps et devient chronique, il peut provoquer des dégâts difficiles à enrayer sur notre santé physique et psychique.
Globalement, le stress entraîne, dans un premier temps, des troubles fonctionnels liés à la stimulation du fonctionnement des organes, puis des troubles organiques.
Mais alors, quel est l’impact du stress sur notre santé ? Quelles maladies peut-il provoquer ? Comment apprendre à mieux le gérer ?
On vous dit tout dans notre article !
Le stress est un phénomène physiologique et psychique de l’organisme qui peut être bénéfique ou non. En effet, il y le bon stress, celui qui nous permet de réagir, de s’adapter, de combattre ou de fuir. Et il y a aussi le mauvais stress, celui qui nuit à la santé représentant un réel danger pour notre organisme s’il devient récurrent.
Qu'est-ce que le stress et ses symptômes ?
Le stress représente une réaction physiologique normale qui survient en cas d’agression ou de pression de notre environnement. Nous sommes tous exposés au stress mais ne réagissons pas tous de la même façon face à ce dernier.
Lorsqu’une personne est soumise à une situation stressante, son organisme va enclencher une réaction globale, des réponses psychologiques et physiologiques intenses, qui lui permettront de rassembler toutes les ressources dont elle dispose pour affronter la situation de manière appropriée.
Il provoque une poussée d’adrénaline instantanée qui accélère le rythme cardiaque et amplifie le souffle. Ainsi, mieux oxygénés, les muscles se contractent et gagnent en puissance. Le système hormonal et nerveux passe alors en surrégime et les capacités physiques sont optimisées.
Les individus ne sont pas tous égaux face au stress mais selon la Fédération Française de cardiologie, certains symptômes peuvent être mis en avant :
- Des tensions musculaires,
- Des troubles du sommeil comme des insomnies,
- Des problèmes digestifs et intestinaux,
- Un manque d’appétit,
- De la fatigue,
- Des migraines,
- Des vertiges,
- Ou encore des problèmes cutanés comme l’acné par exemple.
Il se développe également au niveau psychique déclenchant des réactions émotionnelles puissantes telles que la peur, la colère, l’enthousiasme ou encore le désir. De plus, la mémoire et les capacités d’analyses s’en trouvent affûtées.
En cas de stress chronique, la suractivation physique finit par se retourner contre l’organisme et le mène à l’épuisement. Il joue un rôle notable sur le vieillissement prématuré de l’organisme et peut entraîner certaines complications et pathologies chroniques.
Quelles maladies le stress peut-il provoquer ?
Les maladies digestives
Le stress peut engendrer de nombreux désagréments sur nos intestins : ballonnements, brûlures d’estomac, diarrhées, constipations ou encore nausées. En effet, le stress ralenti le transit et, de fait, les bactéries présentes dans le tube digestif déclenchent une inflammation pour se défendre.
Ces symptômes peuvent être seulement passagers mais, si le stress devient chronique, il peut déclencher des maladies plus sérieuses comme des colopathies, un syndrome de l’intestin irritable ou des ulcères.
Les troubles cardiovasculaires
Le stress peut devenir un facteur de risque important pour la santé du cœur et des artères au même titre que le tabac ou le diabète.
Les effets du stress sur le système cardiovasculaire sont liés, entre autres, à la stimulation sympathique qui contrôle une grande partie de nos activités inconscientes comme les battements du cœur. Il agit également sur certains neurotransmetteurs comme l’adrénaline (qui booste notre énergie).
Ces manifestations biologiques et physiques se modifient donc et peuvent entraîner une hypertension artérielle, des crises d’angor (un manque d’oxygène dans les artères du cœur), des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou des infarctus du myocarde.
Les infections virales
Le stress affaiblit les défenses immunitaires ce qui provoque des infections microbiennes ou virales. En effet, pour défendre l’organisme, le système immunitaire fait rempart contre toutes agressions ou corps étrangers. Mais, s’il y a des tensions émotionnelles ou un stress régulier, ce système se dérègle ou s’affaiblit et certaines infections apparaissent. Parmi ces infections, on peut citer : les rhumes chroniques, les angines, les poussées d’herpès ou encore les infections urinaires et/ou vaginales.
Les infections cutanées
Le stress peut déclencher des infections cutanées sévères du fait de l’histamine, cette substance chimique libérée par l’organisme en grande quantité lorsque l’anxiété pointe le bout de son nez. L’histamine est largement impliquée dans les phénomènes inflammatoires. Ainsi, le stress peut provoquer démangeaisons, perte de cheveux, rougeurs, boutons d’acné, eczéma, urticaire, psoriasis ou encore herpès.
Les troubles gynécologiques
Le stress peut dérégler le système hormonal chez les femmes et provoquer certains troubles gynécologiques tels que des règles douloureuses, des cycles irréguliers, une ovulation perturbée ou retardée, des fausses couches ou encore des accouchements prématurés.
Les troubles du tonus musculaire
Le stress et l’anxiété chroniques peuvent provoquer des douleurs musculaires et articulaires dans certaines régions du corps et bien souvent au niveau dorsal ou cervical. Ces douleurs peuvent s’expliquer en partie par la surcharge d’adrénaline envoyée par le système nerveux dans tout le corps afin qu’il puisse réagir face au danger. Les muscles, chargés de toxines et hypertoniques sont, ainsi, en souffrance et se fatiguent.
Comment apprendre à mieux gérer son stress ?
Afin de prévenir la survenue de pathologies en lien avec un stress chronique, il est essentiel de prendre soin de soi au travers d’une bonne hygiène de vie et d’activités de relaxation comme la méditation, la sophrologie, le yoga ou l’hypnose…
Dans des cas de stress et d’anxiété intenses, la prescription d’un anxiolytique de type bêta-bloquant peut être envisagée. Ces derniers sont moins nocifs et plus efficaces sur les symptômes physiques que les psychotropes de la famille des benzodiazépines. Ils ont aussi l’avantage de ne pas provoquer d’accoutumance ni de somnolence diurne.
5 commentaires
Vous aimerez aussi
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
27 déc. 2024 • 18 commentaires
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
17 déc. 2024 • 6 commentaires
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
10 déc. 2024 • 24 commentaires