Quelle nouvelle loi pour soutenir les aidants ?
Publié le 8 oct. 2018 • Par Louise Bollecker
Samedi 6 octobre se tenait la Journée nationale des aidants. Le Premier ministre, la ministre de la Santé et plusieurs associations se sont exprimés à cette occasion.
À l'occasion de la Journée nationale des aidants, le chef du gouvernement, ministre de l'Intérieur par intérim, a accompagné la ministre de la Santé Agnès Buzyn à la plateforme de répit des aidants Jeanne Garnier à Paris, et échangé avec ses membres.
Un lieu essentiel à la bonne santé de beaucoup d'aidants. Selon l'association "Je t'aide", qui organise cette journée nationale pour la 9e année consécutive, on compte en France quelque 11 millions d'aidants, dont une grande majorité de femmes. Près d'un sur deux déclare souffrir de stress, surmenage ou anxiété.
Le Premier ministre a ainsi appelé à "sortir de l'isolement" les aidants familiaux : "Il faut faire en sorte que le sujet des aidants, avec toutes les difficultés que cela comporte, ne soit plus quelque chose qu'on supporte chacun de son côté", a expliqué Edouard Philippe. En effet, les aidants présents à cette journée ont exprimé leurs difficultés à expliquer aux autres ce qu'ils vivent. Certains se sentent incompris, comme Marie-Christine : "On peut même avoir des envies de meurtre, alors qu'on n'est pas des monstres pour autant. C'est essentiel d'en parler et de pouvoir partager ça".
Edouard Philippe a également rendu hommage aux aidants pour leur participation à la solidarité nationale. En effet, les aidants peuvent assurer la charge du maintien à domicile des malades et de l'accompagnement quotidien, sans que l'État ne soit sollicité.
Dispositifs d'aide à domicile, reconnaissance, besoins spécifiques : Agnès Buzyn a enjoint les participants à prendre part à la concertation sur le grand âge et l'autonomie, qui sera bientôt lancée sur Internet et devant conduire à une loi avant fin 2019.
Et vous, quelles mesures voudriez-vous voir adoptées pour les aidants ?
Partagez votre expérience !
AFP
19 commentaires
Vous aimerez aussi
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
13 nov. 2024 • 8 commentaires