Les manifestations articulaires dans les MICI (Maladie de Crohn et RCH)
Publié le 19 mai 2024 • Par Candice Salomé
La rectocolite hémorragique (RCH) et la maladie de Crohn sont deux maladies inflammatoires de l’intestin (MICI). Les symptômes courants sont des douleurs abdominales et une diarrhée chronique, entre autres, mais ces pathologies sont également associées à des manifestations extra-digestives dans environ 20% des cas.
Les manifestations rhumatologiques sont les plus fréquentes.
On parle de rhumatisme lorsqu’il y a des douleurs au niveau de la colonne vertébrale, d’une articulation ou au niveau des muscles, tendons ou ligaments entourant une articulation.
Mais alors, quel est le lien entre MICI et manifestations articulaires ? Quelles sont ces manifestations ? Et quelle est leur prise en charge ?
On vous dit tout dans notre article !
Que sont les MICI ?
Les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) regroupent la rectocolite hémorragique (RCH) et la maladie de Crohn (MC). Ces deux pathologies se caractérisent par une inflammation de la paroi du tube digestif.
Dans la MC, l’inflammation peut être localisée à tous les niveaux du tube digestif – de la bouche à l’anus - même si on la retrouve le plus souvent au niveau de l’intestin.
Dans la RCH, l’inflammation est localisée au niveau du rectum et du côlon.
Ces deux pathologies évoluent par périodes de poussée entrecoupées de périodes de rémission. Durant les poussées, les symptômes sont fréquemment :
- Des douleurs abdominales,
- Des diarrhées fréquentes, parfois sanglantes,
- Ou encore une atteinte de la région anale (fissure, abcès).
Dans 20% des cas, les patients atteints de MICI présentent également des manifestations extra-digestives telles qu’une arthrite (inflammation des articulations), un psoriasis (inflammation cutanée) ou encore des uvéites (inflammation oculaire).
Quelles sont les manifestations articulaires dans les MICI ?
Les manifestations articulaires tendent à affecter 10 à 20% des patients atteints de la maladie de Crohn, et 5 à 10% des patients atteints d’une RCH. Ces manifestations sont globalement plus fréquentes chez les femmes.
Ces atteintes peuvent apparaître au niveau de la colonne vertébrale (cou, dos, reins), sur les articulations sacro-iliaques (fesses), et aux articulations des membres (coudes, poignets, genoux, chevilles) et aux talons.
Elles apparaissent en fin de nuit et ont tendance à réveiller au petit matin. Elles s’accompagnent d’un “dérouillage matinale”. Parfois, un gonflement de l’articulation existe témoignant de la présence de liquide synovial. Cela peut gêner pour la marche.
Environ 5 % des patients atteints de MICI sont durablement gênés par leurs atteintes articulaires.
Les manifestations articulaires dans les MICI sont semblables au cours des deux affections (RCH et MC) et font partie du groupe des spondyloarthrites. Elles se manifestent par une atteinte articulaire périphérique ou une atteinte axiale, semblables à celles de la spondylarthrite ankylosante.
L'atteinte articulaire périphérique
L’atteinte articulaire périphérique touche les articulations des membres (surtout les membres inférieurs). Cette atteinte évolue parallèlement à la maladie digestive (RCH ou MC). La poussée articulaire peut même précéder la poussée digestive.
Les articulations reviennent à la normale en dehors des poussées.
L’atteinte articulaire axiale
L’atteinte articulaire axiale touche la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques. Si cette atteinte n’est pas traitée à temps, elle peut enraidir les articulations et déformer la colonne vertébrale.
Ces manifestations évoluent indépendamment de la maladie (RCH ou Crohn) et nécessitent d’être suivies par un rhumatologue. Celui-ci prescrira le traitement et la rééducation nécessaires.
L’atteinte articulaire axiale est souvent associée à l’antigène HLA B27.
Les antigènes HLA sont des antigènes du groupe tissulaire qui constituent le “groupe sanguin” des cellules de l’organisme. Des dizaines d’antigènes HLA existent et chaque individu n’en possède qu’un. L’antigène HLA B27 est souvent retrouvé chez les sujets ayant un rhumatisme axial. Néanmoins, tous les sujets ayant l’antigène HLA B27 n’auront pas forcément de rhumatisme au cours de leur vie. La recherche de cet antigène permet de donner, au médecin, des indications utiles quant à la prise en charge.
Quelle est la prise en charge des atteintes articulaires dans les MICI ?
L'atteinte articulaire périphérique
L’atteinte articulaire périphérique tend à guérir simultanément à la poussée digestive qu’elle accompagne. Sa prise en charge repose donc avant tout sur celle de la poussée digestive. Néanmoins, lorsque les douleurs sont importantes, le médecin peut prescrire du paracétamol afin de les atténuer, en attendant leur disparition.
L’atteinte articulaire axiale
L’atteinte articulaire axiale est, elle, plus difficile à traiter. Souvent, elle nécessite des infiltrations, c’est-à-dire des injections de produit permettant de diminuer l’inflammation dans l’articulation touchée. Une rééducation au niveau de la colonne vertébrale est prescrite afin de diminuer les complications à long terme.
De plus, de la sulfasalazine (Salazopyrine®) est prescrite pour traiter les atteintes articulaires axiales.
Sources :
Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) - Contrôler les symptômes pour retrouver une qualité de vie satisfaisante, Inserm
MICI QUOI ?, Afa
Présentation de la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), Le Manuel MSD
Manifestations articulaires, Afa
Manifestations articulaires des MICI, Association Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie
Manifestations osseuses et articulaires au cours des maladies inflammatoires chroniques intestinales, S. Hoefsloot, C. Leleu, E. Dernis
Manifestations rhumatologiques de la maladie de Crohn et de la RCH, Rhumato.Info
Manifestations rhumatologiques et MICI, CREGG