La neuropathie diabétique : tout ce que vous devez savoir !
Publié le 19 janv. 2024 • Par Claudia Lima
Le diabète, caractérisé par la présence d’un excès de sucre dans le sang, est en constante augmentation. Cette maladie chronique engendre diverses complications, parmi lesquelles, la neuropathie diabétique.
Cette affection nerveuse résulte de l'impact prolongé du taux élevé de glucose dans le sang sur les nerfs périphériques, entre autres.
Qu’est-ce que la neuropathie diabétique ? Quels sont les symptômes, les traitements disponibles, et les mesures préventives qui peuvent aider à atténuer son impact sur la qualité de vie des personnes atteintes de diabète ?
Lisez notre article !
La neuropathie diabétique : qu’est-ce que c’est ?
Selon Santé Publique France, chaque année, le diabète continue de progresser et représente un fardeau majeur de santé publique. Il concerne plus de 3,6 millions de personnes en France et devrait toucher plus de 783 millions d'adultes dans le monde d'ici 2045.
Les complications liées au diabète sont très fréquentes. Lorsque celles-ci concernent les nerfs, on parle de neuropathie diabétique.
La neuropathie diabétique est principalement due à une exposition pendant une longue durée à des taux élevés de glucose dans le sang, des épisodes d’hyperglycémie prolongée. Ces niveaux élevés de sucre endommagent particulièrement les nerfs périphériques, perturbant la transmission des signaux entre le cerveau et le reste du corps et, aussi, le système nerveux autonome, qui prend en charge le fonctionnement des viscères.
La neuropathie diabétique altère donc les nerfs périphériques. Cette altération peut être fonctionnelle, avec un ralentissement de la conduction électrique, et/ou structurelle, elle détruit le nerf. Les nerfs périphériques font partie du système nerveux, et sont à l’extérieur du système nerveux central, c’est-à-dire, à l’extérieur du cerveau et de la moelle épinière.
Cette affection reste longtemps silencieuse et peut aboutir à des situations invalidantes. Cela affecte la qualité de vie des personnes concernées. C’est pourquoi, un dépistage annuel est recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Comment diagnostiquer la neuropathie diabétique ?
Pour diagnostiquer une neuropathie diabétique, un simple examen clinique réalisé par le médecin traitant peut suffire. Le dépistage de cette complication repose sur l’interrogatoire, le contrôle de la glycémie, l’examen des pieds et des signes fonctionnels (cardiaques, digestifs, urinaires).
Le médecin traitant, le diabétologue, ou le neurologue peut décider de compléter les examens médicaux à l’aide de dispositifs permettant d’évaluer la sensibilité comme :
- L’électromyogramme (EMG), examen qui permet d'enregistrer l'activité électrique des nerfs et des muscles,
- Le test au monofilament, c’est l’application d’une pression constante sur la peau pour comparer ensuite la sensibilité de la peau à la normale,
- Différents autres tests cliniques neurologiques comme l’aiguille pour tester la sensibilité à la douleur, des tubes d’eau chaude et d’eau froide...
Quels sont les symptômes de la neuropathie diabétique ?
Les symptômes de la neuropathie diabétique varient en fonction des nerfs touchés et des patients.
Ces symptômes peuvent inclure :
- Des troubles sensitifs : des sensations de picotements, de brûlures, de douleurs ou d'engourdissements dans les pieds et les mains. Cette perte de la sensibilité peut favoriser l’apparition de plaies par des blessures rendues indolores. Dans les formes graves, ces plaies peuvent s’infecter pouvant conduire à une gangrène voire nécessiter une amputation,
- Une hypotension orthostatique (chute de la tension artérielle au lever),
- Une accélération du rythme cardiaque,
- Des troubles digestifs (diarrhées, constipation),
- Une transpiration excessive ou insuffisante,
- Des troubles urinaires (mauvais contrôle de la vessie et de la miction) ou sexuels,
- Une disparition des réflexes,
- Une perturbation de la sensibilité à la douleur.
Les nerfs touchés sont souvent ceux à destination des membres inférieurs. Quand plusieurs nerfs sont concernés, on parle de polynévrite.
Comment prévenir la neuropathie diabétique ?
La neuropathie diabétique peut toucher les patients atteints de diabète de type 1 comme de type 2 et est associée à des facteurs de risque comme l’hypercholestérolémie, l’obésité, le tabagisme, l’hypertension artérielle, et aussi, à une mauvaise prise en charge du diabète qui se manifeste par des hyperglycémies à répétition.
Pour prévenir l’apparition des neuropathies diabétiques, il faut effectuer un contrôle régulier et rigoureux de la glycémie. En effet, le maintien de niveaux de glucose correct est primordial. Cela peut être réalisé grâce, bien sûr, aux injections d’insuline et, également, grâce à une alimentation équilibrée, à de l'exercice régulier et à la prise des médicaments prescrits.
Aussi, une attention particulière aux pieds est de rigueur. Cela implique un nettoyage quotidien, l'inspection des pieds pour détecter tout signe d'infection, des soins de pédicurie si nécessaire et le port de chaussures confortables pour éviter les blessures. Un examen des pieds est recommandé par un médecin ou un podologue tous les ans.
Quels sont les traitements possibles de la neuropathie diabétique ?
C’est surtout le fait de suivre scrupuleusement son traitement pour le diabète, en associant les règles hygiéno-diététiques, les prises médicamenteuses et la surveillance via le contrôle régulier de la glycémie, qui permettent de limiter au mieux la neuropathie diabétique.
Ensuite, il faut soigner les affections diverses et les éventuelles plaies. Ces soins seront adaptés à l’organe et au type de lésions. Par exemple, une blessure au pied sera soignée par un pansement spécial, des problèmes urinaires par des médicaments anticholinergiques (régulateurs du système autonome s’occupant du fonctionnement des viscères, cœur, vessie), des problèmes de tension cardiaque par des anti-hypertenseurs, etc.
Concernant le traitement de la douleur spécifique à la neuropathie, il existe différentes possibilités comme des médicaments anti-douleurs ou des anesthésiants locaux. Si la douleur devient handicapante au quotidien, plusieurs solutions existent comme la neurostimulation électrique transcutanée (TENS).
La physiothérapie peut contribuer à améliorer la force musculaire et la coordination, aidant ainsi à réduire les symptômes de la neuropathie diabétique.
À retenir !
Ainsi, la neuropathie diabétique est une complication sérieuse du diabète, c’est aussi la plus fréquente. Mais, avec une gestion appropriée, il est possible de minimiser ses effets sur la qualité de vie des personnes concernées.
La prévention demeure la clé, avec un contrôle rigoureux de la glycémie et des soins appropriés des pieds. L’éducation des patients joue un rôle primordial et contribue à réduire l’impact de cette complication du diabète.
En cas de symptômes, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour un diagnostic précis et un plan de traitement adapté.
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !
Sources :
Etat de santé des personnes diabétiques en France, santepubliquefrance.fr
Présentation du système nerveux périphérique, msdmanuals.com
La neuropathie diabétique, ameli.fr
Maladie des nerfs, federationdesdiabetiques.org
Neuropathie diabétique, deuxiemeavis.fr
Polyneuropathie, polynévrite, msdmanulas.com
2 commentaires
Vous aimerez aussi
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
6 nov. 2024 • 5 commentaires