Gluten : que signifie le logo “épi barré” sur les produits alimentaires ?
Publié le 21 mars 2024 • Par Candice Salomé
La maladie cœliaque, souvent appelée « intolérance au gluten », est une inflammation chronique de l’intestin liée à l’ingestion d’aliments contenant du gluten.
Le logo « épi barré », visible sur une majorité de produits sans gluten, est une garantie pour les cœliaques. Il signifie que le produit sur lequel il est apposé est exempt de gluten et assure la sécurité alimentaire des malades.
Mais alors, à quoi sert le logo “épi barré” ? Quelle réglementation s’applique aux produits porteurs de ce logo ? A quoi doit-on faire attention lorsque l’on consomme un produit "sans gluten” ?
On vous dit tout dans notre article !
Le logo « épi barré » de l’AFDIAG
Le logo « épi barré », visible sur une majorité de produits sans gluten, est une garantie pour les cœliaques. Il signifie que le produit sur lequel il est apposé est exempt de gluten et assure la sécurité alimentaire des malades.
Réglementation du sans gluten
En 2009, la Commission Européenne a adopté un règlement qui établit une définition légale de l'étiquetage des aliments sans gluten, dans tous les États membres de l'Union Européenne, et donc en France.
Ce règlement encadre les mentions liées au gluten affichées sur les étiquetages des produits en deux catégories, en fonction de leur teneur en gluten :
- La mention « très faible en gluten » désigne les produits contenant entre 20 et 100 ppm (partie par million). Ceux-ci ne sont pas consommables par les personnes atteintes de pathologies liées au gluten.
- La mention « sans gluten » désigne les produits contenant moins de 20 ppm (20mg/kg). Cette limite est basée sur les niveaux maximums de gluten autorisés pour qu’un produit soit consommable par une personne atteinte de pathologies liées au gluten.
En effet, seuls les aliments étiquetés "sans gluten" ne contiennent pas de quantités dangereuses de gluten.
Il est maintenant important de distinguer la simple mention « sans gluten » (ou un logo standard « gluten free ») et le logo « épi barré ».
Différences entre la mention « sans gluten » et le logo « épi barré »
Dans les deux cas, la réglementation et l’obligation légale sont les mêmes. Cependant, quelques différences subsistent :
Le logo « épi barré »
Ce logo est protégé par les associations cœliaques européennes membres de l’AOECS (Association Of European Coeliac Societies). Il peut donc vous permettre d’identifier les produits sans gluten lorsque vous voyagez en Europe.
En France, c’est l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants au Gluten) qui gère et contrôle cette certification. Ce logo été déposé à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) afin d’éviter toute utilisation frauduleuse pouvant leurrer le consommateur.
Plus d’une centaine de marques de produits sans gluten bénéficient actuellement de ce label en France, ce qui correspond à 3 500 références de produits disponibles sur les 19 000 européennes.
Pour apposer le logo « épi barré », les industriels doivent répondre à deux exigences techniques :
- Faire analyser chaque produit porteur du logo par un laboratoire. Les produits porteurs du logo doivent avoir une teneur en gluten résiduel inférieure à 20 mg/kg.
- Faire auditer leur site de fabrication au Standard AOECS. L’audit se porte sur l’entièreté du processus de fabrication, des matières premières au conditionnement. À chaque étape, l’auditeur vérifie l’absence de contamination par le gluten, la fiabilité du nettoyage, la formation des employés… Toutes ces vérifications permettent de garantir des produits sans gluten.
Les analyses et l’audit sont vérifiés et encadrés par l’AFDIAG et doivent être renouvelés tous les ans.
Les autres mentions ou logo sans gluten
Avec l’essor des produits sans gluten, certains industriels usent et abusent des mentions « sans gluten », « naturellement sans gluten », « faible teneur en gluten » ou encore « ingrédients sans gluten ».
Certains, n’hésitent pas également à utiliser des logos libres de droits (non reconnus par l’AFDIAG).
Contrairement au logo, toutes ces mentions ne font pas l’objet de contrôles réguliers obligatoires. En effet, un contrôle pourra être réalisé sur ces produits par la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) après leur commercialisation, mais cela n’est pas obligatoire, et donc rare en pratique.
En cas de contrôle par la Direction des Fraudes, le fabricant ayant apposé la mention doit prouver que son produit a bien une teneur en gluten inférieure à 20 mg/kg.
La dernière enquête réalisée par la DGCCRF sur les produits sans gluten révèle que plus de « 10 % des prélèvements effectués sont non conformes et à surveiller ». Il est donc important d’être attentif aux emballages, aux logos apposés et à leurs mentions.
Commentaires
Vous aimerez aussi
Association AFDIAG : un accompagnement dédié pour les enfants et les adultes intolérants au gluten
1 nov. 2023 • 2 commentaires