Fumer en étant diabétique : quels sont les risques ?
Publié le 11 sept. 2023 • Par Somya Pokharna
Le tabagisme et le diabète sont une combinaison dangereuse, chacun exacerbant les risques associés à l'autre. Pourtant, malgré les dangers bien documentés, des millions de personnes dans le monde continuent de fumer et ont du mal à se débarrasser de cette habitude.
Comment le tabagisme peut-il conduire au diabète ? Et quelles sont les complications qu'il peut entraîner pour les personnes déjà atteintes de diabète ?
Abordons ces questions dans cet article !
Le tabagisme, largement reconnu comme l'un des comportements les plus néfastes pour la santé, est la principale cause de maladies évitables, de handicaps et de décès dans le monde. Même le tabagisme passif représente un risque important, compte tenu des effets nocifs du tabac et de la nicotine.
Pourtant, il est impératif de reconnaître que pour de nombreuses personnes, le tabagisme n'est pas simplement une mauvaise habitude, mais une maladie - une véritable dépendance. Il devient facilement un mécanisme d'adaptation, emprisonnant les personnes vulnérables dans son emprise. La dépendance à la nicotine renforce rapidement le cycle de consommation continue.
En 2022, en France métropolitaine, plus de trois personnes de 18-75 ans sur dix déclarent fumer et 1/4 fumer quotidiennement. Les hommes fument davantage que les femmes (27,4 % de tabagisme quotidien, vs 21,7 %).
Comment le tabagisme peut-il conduire au diabète ?
Le risque de diabète de type 2 est 30 à 40 % plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs et augmente avec la fréquence du tabagisme. Ceci est dû aux facteurs suivants :
- L'insuline aide le sucre sanguin à pénétrer dans les cellules, mais la nicotine altère le fonctionnement des cellules, les rendant insensibles à l'insuline, ce qui conduit à des niveaux élevés de sucre dans le sang.
- Les substances chimiques présentes dans la fumée de cigarette peuvent également réagir avec l'oxygène et endommager les cellules de l'organisme, dans un processus connu sous le nom de stress oxydatif. Cela déclenche une inflammation qui diminue encore la capacité des cellules à réagir à l'insuline.
- En outre, les fumeurs sont plus enclins à accumuler de la graisse au niveau du ventre, même s'ils ne sont pas en surpoids au départ, ce qui augmente considérablement leur risque de développer un diabète de type 2.
- Le tabagisme augmente également le taux de triglycérides, une sorte de graisse présente dans le sang. Parallèlement, le "mauvais" cholestérol LDL peut augmenter et le "bon" cholestérol HDL diminuer. Les taux élevés de cholestérol et de triglycérides sont liés au diabète de type 2.
Quel est l'impact du tabagisme sur les patients diabétiques ?
Les diabètes de type 1 et de type 2 s'accompagnent d'un ensemble de complications à long terme qui affectent à la fois le système macrovasculaire (impliquant les gros vaisseaux, tels que les artères et les veines) et le système microvasculaire (impliquant les petits vaisseaux, tels que les capillaires).
Lorsqu'une personne diabétique fume, le risque de souffrir de ces complications augmente considérablement. L'élévation du taux de sucre dans le sang et le tabagisme entraînent tous deux l'accumulation de dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins. Ceux-ci se contractent, s'affaiblissent, s'obstruent et finissent par durcir, entravant ainsi la circulation du sang
Les troubles macrovasculaires
Les maladies cardiovasculaires : Le risque de maladies cardiaques, telles que la maladie coronarienne et l'infarctus du myocarde (crise cardiaque), augmente de manière significative chez les personnes qui fument et souffrent de diabète.
Les maladie vasculaires périphériques : Le tabagisme et le diabète peuvent entraîner un rétrécissement et des lésions des vaisseaux sanguins des jambes et des pieds, augmentant ainsi le risque de maladie vasculaire périphérique. Cette maladie peut entraîner une mauvaise circulation, des douleurs dans les jambes, voire l'amputation d'un membre dans les cas les plus graves.
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) : L'association du tabagisme et du diabète augmente le risque d'accident vasculaire cérébral, car ces deux facteurs contribuent au rétrécissement et à la coagulation des vaisseaux sanguins dans le cerveau.
Les problèmes microvasculaires
La rétinopathie diabétique : le tabagisme et le diabète augmentent le risque de rétinopathie diabétique, une affection qui endommage les vaisseaux sanguins de la rétine et peut entraîner des problèmes de vision ou la cécité.
La néphropathie diabétique : cette association peut également accroître le risque de néphropathie diabétique, qui endommage les petits vaisseaux sanguins des reins et peut entraîner un dysfonctionnement ou une insuffisance rénale.
La neuropathie périphérique : le tabagisme et le diabète peuvent exacerber la neuropathie périphérique, causant des lésions nerveuses dans les extrémités et entraînant des douleurs, des engourdissements et une perte de sensibilité.
La neuropathie autonome : la combinaison du tabagisme et du diabète peut contribuer à la neuropathie autonome, affectant le système nerveux autonome et entraînant des problèmes tels que la gastroparésie (retard de vidange de l'estomac) et des perturbations du fonctionnement de la vessie et de l'intestin.
Quels sont les avantages de l'arrêt du tabac pour les patients diabétiques ?
Arrêter de fumer, bien que difficile, est tout à fait possible et bénéfique à tout âge, il n'est donc jamais trop tard pour essayer. Lorsque l'on arrête de fumer, le corps entame un processus de guérison :
- Dans les 20 minutes qui suivent, le rythme cardiaque et la pression artérielle commencent à diminuer, réduisant ainsi la pression sur le système cardiovasculaire,
- Dans les 12 heures qui suivent, les niveaux de monoxyde de carbone dans le sang, un gaz nocif présent dans la fumée de cigarette, reviennent à la normale, ce qui améliore le transport de l'oxygène dans le corps,
- Entre 2 semaines et 3 mois, la circulation et la fonction pulmonaire commencent à se rétablir, ce qui facilite la respiration et augmente les niveaux d'oxygène dans le sang,
- Dans l'année qui suit, le risque de maladie cardiaque est réduit de moitié par rapport à celui d'un fumeur, ce qui améliore considérablement la santé cardiovasculaire,
- À long terme, l'arrêt du tabac améliore également la capacité de l'organisme à utiliser efficacement l'insuline, ce qui facilite la gestion de la glycémie, un aspect particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète.
De nombreuses personnes atteintes de diabète craignent de prendre du poids lorsqu'elles essaient d'arrêter de fumer. Toutefois, des études ont montré que la prise de poids n'annule pas les avantages immédiats et à long terme de l'arrêt du tabac, qui réduit encore considérablement le risque de problèmes cardiaques et de décès, toutes causes confondues.
Les principaux enseignements de l'arrêt du tabac chez les personnes diabétiques
Le tabagisme reste l'une des habitudes les plus destructrices qu'une personne puisse adopter, causant des maladies évitables et des décès dans le monde entier. Son lien avec le diabète est particulièrement alarmant en raison de l'impact de la nicotine sur la sensibilité à l'insuline, le stress oxydatif et l'accumulation de graisse. La nicotine accroît également la probabilité de problèmes cardiovasculaires.
Toutefois, la bonne nouvelle est que l'arrêt du tabac déclenche un processus de guérison rapide et que les avantages de l'arrêt du tabac l'emportent largement sur le risque de prise de poids. Le choix d'arrêter de fumer est une étape importante vers une meilleure santé, en particulier pour les personnes vivant avec le diabète, et offre une chance d'avoir un avenir meilleur et plus sain.
Sources:
Adult smoking habits in the UK, Office for National Statistics
Cigarette Smoking and diabetes, NIH.gov
Cigarette Smoking: A Risk Factor for Type 2 Diabetes, FDA
Current Cigarette Smoking Among Adults in the United States, CDC
Diabetes and Smoking, Diabetes Australia
Diabetes and smoking, Diabetes.co.uk
Diabetes-Related Microvascular and Macrovascular Diseases in the Physical Therapy Setting, NIH.gov
Smoking and Diabetes, Action on Smoking and Health
Smoking and Diabetes, CDC
Smoking and diabetes: dangerous liaisons and confusing relationships, Diabetology & Metabolic Syndrome, NIH.gov
Smoking and the Risk of Type 2 Diabetes, NIH.gov
3 commentaires
Vous aimerez aussi
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
6 nov. 2024 • 5 commentaires