Boucle fermée à insuline pour traiter le diabète de type 1, ce qu’il faut savoir !
Publié le 14 nov. 2023 • Par Candice Salomé
En France, en 2023, près de 15 000 personnes diabétiques de type 1 disposaient d’une boucle fermée hybride, et ce chiffre ne cesse d'augmenter.
Également connue sous le nom de pancréas artificiel, la boucle fermée est un système qui permet une gestion du diabète de type 1 à travers la délivrance automatisée d’insuline. Le but de la thérapie est de maintenir un taux de glucose normal dans le sang aussi stable que possible.
Mais alors, qu’est-ce qu’une boucle fermée hybride ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages de ce système ? Quels en sont les inconvénients ?
On vous dit tout dans notre article !
Qu’est-ce qu’une boucle fermée hybride pour la prise en charge du diabète de type 1 ?
La boucle fermée est un système médical hybride dont le but est d’imiter le fonctionnement naturel du pancréas, l’organe chargé de produire l’insuline. L’insuline est indispensable à la régulation de la glycémie, le taux de sucre dans le sang.
Un système de boucle fermée hybride combine, en fonction du modèle, deux à trois composants qui communiquent entre eux :
- Une pompe à insuline délivrant l’insuline,
- Un capteur de mesure en continu du glucose (MCG),
- Une technologie qui établit un lien entre la pompe à insuline et le capteur de mesure. Celle-là peut être installée dans la pompe ou sur une unité de contrôle comme un smartphone. Elle permet d’enregistrer les résultats de glycémie à partir du CGM ainsi que les informations annoncées par le patient (repas, collation, activité physique), puis de calculer les besoins en insuline afin de les administrer à l’aide de la pompe.
On l’appelle système “hybride” car le patient doit toujours compter les glucides de ses aliments et programmer les doses d’insuline supplémentaires à administrer lors des différentes prises alimentaires ou lors de la pratique d’une activité physique.
Source : Isis Diabète
Comment fonctionne la boucle fermée pour la prise en charge du diabète de type 1 ?
La boucle fermée permet de mesurer et d’ajuster automatiquement le débit d’administration d’insuline en cas de glycémie basse ou élevée. En effet, si le capteur indique une tendance hypoglycémique, le système arrête la délivrance de l’insuline par la pompe. Et si cela ne suffit pas, il alerte le patient par un signal sonore pour qu’il procède à un « resucrage ». A l’inverse, si la glycémie augmente, le système ordonne à la pompe d’accroître la dose d’insuline administrée. Là encore, si cela reste insuffisant, le patient est averti afin qu’il vérifie le bon fonctionnement de son matériel et, le cas échéant, qu’il effectue une correction manuelle.
Le système de boucle fermée couple une pompe à insuline à un appareil de mesure en continu du glucose et à un algorithme. Ce système décide alors lui-même de la quantité d’insuline à délivrer, comme le ferait le pancréas d’une personne non-diabétique. L’insuline reste néanmoins toujours fournie grâce à la pompe.
Quels sont les avantages de la boucle fermée pour le diabète de type 1 ?
Les recherches menées sur ces systèmes hybrides démontrent une amélioration de la prise en charge du diabète, une réduction des hypoglycémies et une amélioration de la qualité de vie des patients atteints de DT1.
Le système de boucle fermée comprend de nombreux avantages, tels que :
- Maintenir un contrôle glycémique dans le temps, réduisant ainsi le risque d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. Cette amélioration permet de prévenir des complications liées au diabète (maladies cardiovasculaires, cécité, insuffisance rénale, neuropathie et amputations).
- Diminuer la charge mentale liée à la gestion de la maladie et permet donc une amélioration de la qualité de vie des patients et de leur entourage.
- Réduire la détresse et l’anxiété liées au diabète favorisant le bien-être des patients et leur qualité de vie.
- Réduire le nombre de réveils nocturnes permettant ainsi une meilleure qualité de sommeil du patient.
Quels sont les inconvénients de la boucle fermée pour le diabète de type 1 ?
La boucle fermée présente quelques inconvénients à prendre en compte, tels que :
- Le patient doit apprendre à bien utiliser le système de boucle fermée. Il doit apprendre à se familiariser avec les réglages de l’appareil, le calcul précis des glucides, le ratio glucide/insuline, les horaires d’injection supplémentaire d’insuline, et l’utilisation d’alarmes. De plus, il est essentiel d’apprendre à gérer les problèmes de connexion, les mises à jour du logiciel, et interpréter les données générées.
- Par ailleurs, la gestion du quotidien (activité physique, apports caloriques) via le système, et la gestion des hypoglycémies et des hyperglycémies, sont des compétences primordiales à acquérir afin de bénéficier d’une expérience réussie de prise en charge de diabète.
- La canule de la pompe à insuline (un tubule permettant la délivrance de l’insuline) doit être changée régulièrement afin de minimiser le risque de réduction de l’absorption de l’insuline et, également, prévenir l’apparition de lipohypertrophie (croissance anormale de graisse sous la surface de la peau) qui peut affecter l’absorption de l’insuline et, ainsi, altérer la régulation de la glycémie.
A retenir !
Le système hybride de boucle fermée est un appareil médical qui a pour but d’imiter le fonctionnement naturel du pancréas. Cette technologie comprend 2 ou 3 composants selon les modèles : une pompe à insuline, un capteur de mesure en continu du glucose (MCG), et une technologie qui établit un lien entre ces derniers.
Les avantages pour les patients diabétiques de type 1 sont nombreux puisque le système en boucle fermée permet d’alléger grandement la charge mentale liée à la prise en charge du diabète et permet de regagner en qualité de vie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le système hybride en boucle fermée, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, dans un premier temps !
Sources :
Les pancréas artificiels ou systèmes en boucle fermée, Dinno Santé
Le dispositif phare : la boucle fermée, Isis Diabète
Le guide des boucles fermées, La Belle et le Diabète
Boucle fermée pour traiter le diabète : qu’en est-il en France ?, Ettiko
Les boucles fermées – Pour qui ? Comment ?, Diabète & Obésité
Diabète : des technologies nouvelles pour un quotidien plus confortable, France Assos Santé
Le pancréas artificiel allège le fardeau du diabète, Medscape
2 commentaires
Vous aimerez aussi
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
6 nov. 2024 • 5 commentaires