«
»

Top

Boucle fermée à insuline pour traiter le diabète de type 1, ce qu’il faut savoir !

Publié le 14 nov. 2023 • Par Candice Salomé

En France, en 2023, près de 15 000 personnes diabétiques de type 1 disposaient d’une boucle fermée hybride, et ce chiffre ne cesse d'augmenter. 

Également connue sous le nom de pancréas artificiel, la boucle fermée est un système qui permet une gestion du diabète de type 1 à travers la délivrance automatisée d’insuline. Le but de la thérapie est de maintenir un taux de glucose normal dans le sang aussi stable que possible. 

Mais alors, qu’est-ce qu’une boucle fermée hybride ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages de ce système ? Quels en sont les inconvénients ? 

On vous dit tout dans notre article ! 

Boucle fermée à insuline pour traiter le diabète de type 1, ce qu’il faut savoir !

Qu’est-ce qu’une boucle fermée hybride pour la prise en charge du diabète de type 1 ? 

La boucle fermée est un système médical hybride dont le but est d’imiter le fonctionnement naturel du pancréas, l’organe chargé de produire l’insuline. L’insuline est indispensable à la régulation de la glycémie, le taux de sucre dans le sang. 

Un système de boucle fermée hybride combine, en fonction du modèle, deux à trois composants qui communiquent entre eux : 

  • Une pompe à insuline délivrant l’insuline, 
  • Un capteur de mesure en continu du glucose (MCG), 
  • Une technologie qui établit un lien entre la pompe à insuline et le capteur de mesure. Celle-là peut être installée dans la pompe ou sur une unité de contrôle comme un smartphone. Elle permet d’enregistrer les résultats de glycémie à partir du CGM ainsi que les informations annoncées par le patient (repas, collation, activité physique), puis de calculer les besoins en insuline afin de les administrer à l’aide de la pompe.  

On l’appelle système “hybride” car le patient doit toujours compter les glucides de ses aliments et programmer les doses d’insuline supplémentaires à administrer lors des différentes prises alimentaires ou lors de la pratique d’une activité physique. 

editor_meta_bo_img_f8dd8df5d7b0cc317f612de7461fff77.png

Source : Isis Diabète

Comment fonctionne la boucle fermée pour la prise en charge du diabète de type 1 ? 

La boucle fermée permet de mesurer et d’ajuster automatiquement le débit d’administration d’insuline en cas de glycémie basse ou élevée. En effet, si le capteur indique une tendance hypoglycémique, le système arrête la délivrance de l’insuline par la pompe. Et si cela ne suffit pas, il alerte le patient par un signal sonore pour qu’il procède à un « resucrage ». A l’inverse, si la glycémie augmente, le système ordonne à la pompe d’accroître la dose d’insuline administrée. Là encore, si cela reste insuffisant, le patient est averti afin qu’il vérifie le bon fonctionnement de son matériel et, le cas échéant, qu’il effectue une correction manuelle. 

Le système de boucle fermée couple une pompe à insuline à un appareil de mesure en continu du glucose et à un algorithme. Ce système décide alors lui-même de la quantité d’insuline à délivrer, comme le ferait le pancréas d’une personne non-diabétique. L’insuline reste néanmoins toujours fournie grâce à la pompe. 

Quels sont les avantages de la boucle fermée pour le diabète de type 1 ? 

Les recherches menées sur ces systèmes hybrides démontrent une amélioration de la prise en charge du diabète, une réduction des hypoglycémies et une amélioration de la qualité de vie des patients atteints de DT1. 

Le système de boucle fermée comprend de nombreux avantages, tels que : 

  • Maintenir un contrôle glycémique dans le temps, réduisant ainsi le risque d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. Cette amélioration permet de prévenir des complications liées au diabète (maladies cardiovasculaires, cécité, insuffisance rénale, neuropathie et amputations). 
  • Diminuer la charge mentale liée à la gestion de la maladie et permet donc une amélioration de la qualité de vie des patients et de leur entourage.  
  • Réduire la détresse et l’anxiété liées au diabète favorisant le bien-être des patients et leur qualité de vie. 
  • Réduire le nombre de réveils nocturnes permettant ainsi une meilleure qualité de sommeil du patient.  
     

Quels sont les inconvénients de la boucle fermée pour le diabète de type 1 ? 

La boucle fermée présente quelques inconvénients à prendre en compte, tels que : 

  • Le patient doit apprendre à bien utiliser le système de boucle fermée. Il doit apprendre à se familiariser avec les réglages de l’appareil, le calcul précis des glucides, le ratio glucide/insuline, les horaires d’injection supplémentaire d’insuline, et l’utilisation d’alarmes. De plus, il est essentiel d’apprendre à gérer les problèmes de connexion, les mises à jour du logiciel, et interpréter les données générées. 
  • Par ailleurs, la gestion du quotidien (activité physique, apports caloriques) via le système, et la gestion des hypoglycémies et des hyperglycémies, sont des compétences primordiales à acquérir afin de bénéficier d’une expérience réussie de prise en charge de diabète. 
  • La canule de la pompe à insuline (un tubule permettant la délivrance de l’insuline) doit être changée régulièrement afin de minimiser le risque de réduction de l’absorption de l’insuline et, également, prévenir l’apparition de lipohypertrophie (croissance anormale de graisse sous la surface de la peau) qui peut affecter l’absorption de l’insuline et, ainsi, altérer la régulation de la glycémie. 

A retenir !

Le système hybride de boucle fermée est un appareil médical qui a pour but d’imiter le fonctionnement naturel du pancréas. Cette technologie comprend 2 ou 3 composants selon les modèles : une pompe à insuline, un capteur de mesure en continu du glucose (MCG), et une technologie qui établit un lien entre ces derniers. 

Les avantages pour les patients diabétiques de type 1 sont nombreux puisque le système en boucle fermée permet d’alléger grandement la charge mentale liée à la prise en charge du diabète et permet de regagner en qualité de vie. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le système hybride en boucle fermée, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, dans un premier temps ! 


Cet article vous a plu ? 
 
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous ! 
 
Prenez soin de vous ! 


22
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

Qui a revu : Balkis Ounaies, Rédactrice Santé

Balkis est titulaire d’un diplôme de docteur en pharmacie et d’un mastère spécialisé en économie de la santé de l’université de Paris Cité.

Aujourd’hui, en qualité de Data Scientist chez Carenity, Balkis... >> En savoir plus

2 commentaires


ecureuil54
le 16/11/2023

Bonjour,

merci pour cet article. Cependant, je voudrai y ajouter quelques précisions. A chaque repas, nous devons entrer le nombre de glucides absorbés pour que la pompe sache quelle dose d'insuline envoyer. Cette dose est calculée en fonction de paramètres entrés dans la pompe ou l'algorithme. C'est pour cela que l'on ne peut pas parler de pancréas artificiel pour le moment. On ne pourra en parler que quand cette opération ne sera plus nécessaire. Les labos travaillent dessus, mais n'ont pas encore trouver la solution. Toutes les boucles hybrides ne se valent pas. Toutes ont des avantages et des inconvénients. Mais on progresse !


caméléons
le 07/09/2024

Bonjour

J'aimerai avoir quelques témoignages de personnes comme moi diabétique de type 1 , utilisant Un POD OMNIPOD 5 sans tubulure extérieure, composé d'une pompe à insuline et d'un microprocesseur . Avez vous un prestataire pour vous accompagner dans ce nouveau remède et dans quelles conditions le diabéto a été favorable à le prescrire.

Merci pour vos témoignages.

Caméleon

Vous aimerez aussi

L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge

Diabète de type 1

L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge

Lire l'article
Qu’est-ce que la main diabétique ?

Diabète de type 1

Qu’est-ce que la main diabétique ?

Lire l'article
Les bienfaits de l’activité physique pour gérer le diabète

Diabète de type 1

Les bienfaits de l’activité physique pour gérer le diabète

Lire l'article
Diabète et santé sexuelle : y a-t-il un lien ?

Diabète de type 1

Diabète et santé sexuelle : y a-t-il un lien ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiche maladie