Afin de réduire le risque d’allergie de son enfant, il est recommandé de :
- Ne pas l’exposer à la fumée
- Éviter qu’il fume avant l’adolescence
- Allaitement maternel exclusif jusqu’à 4 à 6 mois
- Introduction progressive des aliments solides
Pour ce qui est de la vie de tous les jours, il est essentiel de consulter la liste exhaustive des ingrédients d’un produit alimentaire que l’on achète, afin d’éviter toute allergie ou intolérance. L’ingrédient peut parfois se retrouver sous différents noms, la vigilance est donc de rigueur.
Allergies et intolérances alimentaires au quotidien
L’entourage de la personne allergique doit être prévenu afin qu’il prenne les mesures nécessaires, notamment lors de la préparation d’un repas. En effet, un plat ou un récipient a pu contenir auparavant l’allergène. Si le lavage n’a pas été assez intense, l’allergène est encore présent et peut déclencher une réaction. Si possible, il est conseillé d’utiliser une vaisselle et des couverts dédiés.
En cas d’allergie, le port permanent du stylo auto-injecteur peut être nécessaire quand le risque d’allergie est élevé. La mise au courant de l’entourage est également nécessaire lors d’un choc anaphylactique car les proches doivent comprendre ce qui se passe et être capables de réagir en fonction.
Les voyages et les restaurants sont des moments compliqués dans la vie de la personne allergique car il est nécessaire de s’assurer que le cuisinier prend toutes les mesures nécessaires à l’absence de contamination.
Article rédigé par Antoine Schuster, pharmacien chez Carenity
Sources : Mayo Clinic
Dernière mise à jour : 11/10/2018