- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie des reins et de l'appareil urinaire
- Autosondage, pourquoi ?
Autosondage, pourquoi ?
- 137 vues
- 0 soutien
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 24 dans le groupe Vivre avec une maladie des reins et de l'appareil urinaire
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Patricia10,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
J'invite des membres à participer : @mustang76000, @davy79, @mamouna31, @bimbolo, @tinou21, @agnes1975, @Zayaone, @ocean67, @elke02.
Pour quelle(s) raison(s) pratiquez-vous l'autosondage ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
elke02
elke02
Dernière activité le 11/04/2023 à 13:58
Inscrit en 2016
11 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie des reins et de l'appareil urinaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour @Patricia10 ,
Je suis désolée mais je ne pourrais pas vous répondre car je ne pratique pas l'autosondage. J'espère que les autres membres pourront vous répondre.
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 65 dans le groupe Vivre avec une maladie des reins et de l'appareil urinaire
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Patricia10 Je vois que vous n'avez pas grand rebond sur votre sujet, je ne suis pas concernée, mais je vais vous donner mon "petit savoir" sur le problème.
Déjà le mot dit bien ce qu'il veut dire. Auto sondage c'est le sondage pratiqué par soi-même.
C'est un acte qui ne se pratique que sur prescription médicale et après avoir appris à l'exécuter correctement.
Son but est de vider complètement la vessie qui ne se vide pas suffisamment en urinant. Si elle ne se vide pas correctement, il y a 2 raisons, ou des problèmes anatomiques, mais la plupart du temps, ce sont des problèmes neurologiques, comme ceux dont vous risquez de souffrir avec votre SEP.
Il faut déjà faire un bilan avec un urologue qui déterminera clairement où vous en êtes, ce qui est possible sans rien d'invasif et aussi peut être pendant des poussées de la maladie aurez-vous besoin de ces sondages mais vous récupèrerez aussi peut être pendant des périodes ou même vous pourriez réussir à rééduquer votre vessie pour contrôler normalement.
Pour cette rééducation, il existe un appareil qui s'appelle Uro stim 2 complètement pris en charge par la SS, il fonctionne avec 2 électrodes à poser sur le nerf tibial à la cheville, avec 2 séances de 20 mn par jour. Faut il que votre maladie autorise le fonctionnement de ce nerf. (Voyez un article récent fait par Candice dans m'informer, tout en haut, centre de l'écran. Elle expliquait son fonctionnement contre les douleurs, mais il est également utile dans ce souci là).
Donc si votre urologue vous prescrit des sondages, une infirmière vous apprendra à les faire. Le choix de la sonde sera faite par le médecin, elle est à usage unique. Bien sûr, il ne faut pas vous blesser, d'autant plus si vous n'avez pas une perception sensorielle suffisante. Mais vous aurez appris et il y a peu de risques et difficultés sur une femme. Le plus important, c'est l'hygiène. Si vous voulez éviter les infections urinaires qui pourraient aller jusqu'à endommager vos reins, il faut vraiment être TRES VIGILANTE. Le lavage des mains, la toilette intime, le lieu très propre, ne jamais faire toucher la sonde à quoi que ce soit. La maladresse qui fait que la sonde est tombée = poubelle. La laver ne serait pas suffisant, ne pas l'utiliser.
Si vous avez à passer par là, ne vous angoissez pas sur le sujet, d'ailleurs, plus vous serez détendue, plus vous serez dégourdie pour apprendre et réussir. Il faut vous donner du temps en sachant que personne ne vous dérangera au début, puis très vite, vous serez une pro.
Bon apprentissage et donnez nous de temps en temps de vos nouvelles.
Voir la signature
Beffay
patrick0608
Bon conseiller
patrick0608
Dernière activité le 03/03/2023 à 09:48
Inscrit en 2018
170 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec une maladie des reins et de l'appareil urinaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
moi je suis concerné par cette pratique du a une vessie neurologique ATONE donc jamais envie d'uriner elle se remplie et si pas de sondage fuite incontinence donc auto-sondage et port de protection au cas ou ,en voiture sans possibilité de stationner (PARIS) et autre grande ville ,la nuit j'ai une sonde a demeure et poche pour évité de se lever deux fois et de ne pas dormir ,pour moi l'auto sondage et une vrai galère d'ailleurs quand je dois sortir de chez moi avec voyage ,ou pour aller chez des amis je met une sonde a demeure avec une poche de jour par sécurité.
j'ai 78 ans et ma peur c'est qu'avec l'âge je ne pourrais plus me sonder seul ,donc se sera la sonde a demeure en permanence
Voir la signature
patrick g
Gérardv
Gérardv
Dernière activité le 14/10/2023 à 11:19
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une maladie des reins et de l'appareil urinaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Patricia10
L auto sondage ma été prescrit par mon urologue suite à une sténose urétrale, une infirmière est venu chez moi pour m apprendre le geste et les règles d hygiène
Depuis je revie plus réveil nocturne et cette fréquente envie d uriner, C est vraiment un confort de vie
Cordialement
Voir la signature
Gerard
Mini423
Bon conseiller
Mini423
Dernière activité le 01/11/2024 à 13:58
Inscrit en 2019
757 commentaires postés | 86 dans le groupe Vivre avec une maladie des reins et de l'appareil urinaire
41 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Vessie neurologie en rétention urinaire et acontractil et hyosensible et claquer et distendu avec globe vésicale donc autosondage pathologie lourd à gérer et sondage a demeure pendant 1 ans
Voir la signature
Jdavid
Letythomas
Letythomas
Dernière activité le 20/11/2022 à 11:39
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie des reins et de l'appareil urinaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Mon fils fait à fait des auto sondages de ses 2 ans à 4 ans et demi et comme il en souffrait trop il est passé à une stomie de type mitrofanoff depuis ses 4 ans 1/2.
C était à cause de sa mega vessie et du côté neurologique.il ne faisait que 2 fois par jour donc l urine remontait dans ses reins car il a un reflux de stade 5.
Si vous avez des questions n hésitez pas.
Tout fermer
Voir les réponses
Mini423
Bon conseiller
Mini423
Inscrit en 2019
757 commentaires postés | 86 dans le groupe Vivre avec une maladie des reins et de l'appareil urinaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Letythomas enfer niveau soins sondage a demeure et évacuateur et autosondage sur vessie neurologie en rétention urinaire et acontractil et hyosensible 6 fois par jour
Voir la signature
Jdavid
Letythomas
Letythomas
Dernière activité le 20/11/2022 à 11:39
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie des reins et de l'appareil urinaire
Récompenses
-
Explorateur
@Mini423 merci pour votre réponse
Donc mon fils a le même problème...
Mini423
Bon conseiller
Mini423
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Letythomas soins domicile infrimier libéral et centre soins refuser les soins handicap
Voir la signature
Jdavid
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Je pratique l'auto sondage depuis 5mois, découvert après des fuites d'urine la nuit,la créatinine a 20 mg(très dangereux pour les reins)
Résultats vessie dylater
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Patricia10
Bon conseiller
Patricia10
Dernière activité le 04/03/2023 à 06:41
Inscrit en 2021
68 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie des reins et de l'appareil urinaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour, j aimerai avoir des témoignages sur ce qui vous a amené à l auto sondage.
Quelles. problématiques amènent à s'autosonder?
Merci pour votre participation, bonne journée.