- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Patients Appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
- 1 337 vues
- 9 soutiens
- 83 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Annyflore
Annyflore
Dernière activité le 27/04/2024 à 14:09
Inscrit en 2023
14 commentaires postés | 13 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Vs n avez pas fais d auyres examens?
Annyflore
Annyflore
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Je suis exactement dans le même cas que vs
Comment c est passée vôtre echoendoscopie biopsie ? Moi je l a fais mercredi marqueurs négatifs
Aussi des tiraillements
Cordialement anny
vdenys
vdenys
Dernière activité le 14/03/2024 à 21:53
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir,
Je me reconnais tout à fait dans vos symptômes et votre parcours.
Depuis janvier dernier, j'ai des douleurs épigastriques, intestinales et une gêne dorsale persistante, des difficultés à digérer, une modification soudaine des selles, une perte d'appétit et de poids.
Après 2 mois de traitement pour les douleurs abdominales, j'ai pris rdv chez le gastro qui a enchaîné les examens : prise de sang avec marqueurs spécifiques, fibroscopie, coloscopie, imageries diverses (scanner et IRM pancréatique avec et sans contraste, echoendoscopie avec ponction légère). Les images confirment toutes les même chose, à savoir une hypertrophie du pancréas donc une inflammation pour autant sans lésions, nodules ou tumeurs. Ouf !!!! Mon pancréas est dit "pancréas saucisse" et pareil, il ne dégonfle pas. La canal pancréatique est fin et irrégulier. Pas où peu d'explications.
Le diagnostic est compliqué, le gastro s'oriente également vers une pancréatite auto immune de type 2. Je suis un traitement de corticoïdes depuis 1 mois. Les douleurs sont un peu amoindries mais toujours là de manière latente ou sourde pour autant surtout suite aux repas.
Je comprends ce que vous vivez et je compatis car je vis cela depuis maintenant 6 mois, je dirai même que je SURvis et c'est vraiment difficile, d'autant que le diagnostic n'est pas posé clairement. Ce qui procure aussi beaucoup de stress.
N'hésite pas à échanger au besoin, cela m'aide aussi à essayer de surmonter cette situation et à essayer de rester positive et optimiste. Bon courage à vous.
Tout fermer
Voir les réponses
Annyflore
Annyflore
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@vdenys moi j ai une intervention ablation de la vesicule biliaire c est ce qui a causé ma pancreatite le pancréas va bien je le menage pas d exces
A bientôt
Utilisateur désinscrit
@vdenys Bonjour! Depuis au moins une semaine ma douleur est de plus en plus présente et forte au haut de l'abdomen et aussi très forte dans le bas de la colonne ainsi qu'aux côtes! Je dois prendre des comprimés de morphine un peu plus souvent en alternance avec des co. de Tylénols ( acétaminophène ) et ça ne me soulage pas toujours et c'est de courte durée! En plus les aliments ont un goût très désagréable depuis quelques semaines, Hier, le goût était plus neutre mais j'ai de moins en moins faim et çommence à être un peu plus déprimée, Je continue à perdre du poids tous les jours! Vu que j'ai dû annuler mon premier RV avec l' oncologue, vendredi le 9 juin parce que j'ai dù passer mon Tep scan pour voir si j'ai des métastases , le RV est remis à lundi , 19 juin! Je ne sais pas comment je vais endurer encore tout ça sans aide!!!
Utilisateur désinscrit
Je vais essayer de voir , aujourd'hui si on peut me represcrire d'autre morphine car il ne me reste que 2 co.
Utilisateur désinscrit
@Annyflore Je suis contente de savoir que ça va mieux pour vous! Un peu de lumière sur cette route me fait du bien! Bonne chance Amnyflore! Redonnez moi de vos nouvelles de temps à autres!
Cacher les réponses
lezeff29
Bon conseiller
lezeff29
Dernière activité le 07/11/2024 à 12:06
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 4 dans le forum Appareil digestif
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Keysou,
En 2001 j'ai été hospitalisé en gastro pour des douleurs importantes coté droit, pendant plus d'un mois d'examens, de plusieurs scanners ,prises de sang sans jamais en trouvé la cause .Un soir un chirurgien est venu me voir dans ma chambre en m’annonçant que j'avais une pancréatite chronique calcifiante.
Le lendemain j'étais transféré en chirurgie viscérale pour une opération de l'ablation de la queue du pancréas et de la rate.Malheureusement cette opération n’a pas été possible pour cause d’inflammations trop importantes.Le chirurgien à réalisé une déviation du canal de Wirsung, qui n'a fonctionné que 6 mois et depuis je suis diabétique sous pompe à insuline et créon, mon pancréas ne fonctionne plus.
Je me souvient que j'étais donneur se sang depuis de longues années et qu'un jour mon don a été refusé à cause de mon taux d'ALAT.
je suis de tout cœur avec toi car je sais que cela est très douloureux
Bon courage
Voir la signature
lezeff29
Audre76
Audre76
Dernière activité le 05/11/2024 à 18:04
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Avez-vous trouvé l'origine de vos douleurs ?
J'ai également fait une pancreatite suite à un covid long...
Merci de votre retour
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Meow25
Bon conseiller
Meow25
Dernière activité le 28/10/2024 à 02:46
Inscrit en 2023
29 commentaires postés | 29 dans le forum Appareil digestif
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@corentin Bonjour est ce que vous avez fait une échographie endoscopique(avec anesthésie)? c'est avec c'est examen que l'on peut être sur d'avoir ou pas une pancréatite (80% - 100% de chance de trouver une PA/PC)
L’IRM et le scanner sont largement inférieur à cet examen et peuvent ne pas voir si les dégâts ne sont pas suffisamment important .
corentin
corentin
Dernière activité le 05/11/2024 à 17:38
Inscrit en 2021
26 commentaires postés | 24 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Meow25 bonsoir a vous
j'ai fais IRM scanner abdominal fibroscopie de l'estomac coloscopie écho endoscopie du pancréas cette année mes derniers examens tep scan pour l'instant on ma découvert une sténose sur le tronc cœliaque de 40 pour cent j'ai vu un médecin suite a cette examens et pour lui ma douleur ne provient pas de ça j'ai ce problème de Santer depuis 2006 et toujours pas de diagnostique vous en pensez quoi ?
Meow25
Bon conseiller
Meow25
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@corentin soit c'est une neuropathie , soit cela vient de la sténose(est ce que c'est de la plaque de calcium ou du lipide , ou mixte ) ? , soit une tumeur (bénigne ?) qui compresse un nerf quelque part )
vous n'avez pas d'insuffisance pancréatique? vu les examens il est peu probable d'avoir une pancréatite depuis 2006 si l'écho endoscopie n' a rien vu , néanmoins il y a la possibilité aussi d'une pancréatite de type "Minimal change chronic pancreatitis" , elle est très dur à percevoir par imagerie et elle atteint le nerf avec les douleurs qui vont avec.... donc ça reste une possibilité (Minimal change chronic pancreatitis )
est ce que les douleurs sont plus importantes au cours et après un repas , est ce que dans le passé (avant 2006)vous avez eu des douleurs beaucoup plus forte comme dans une pancréatite aigu ?
Minimal change chronic pancreatitis.
In patients with severe abdominal pain, of pancreatic origin, there are a few with minimal or equivocal findings on pancreatic investigation and in whom the aetiology of their pancreatic disease is elusive. The findings and outcome in 16 of these patients (four men and 12 women) who underwent resection are reported. Pancreatic imaging showed minimal or equivocal findings in all 16; pancreas divisum was present in five. All were managed conservatively at first but resection was required for progression of symptoms. A drainage procedure was performed initially in five patients but relief of pain was at best transitory before further surgery was required. Partial resection was needed in 12, of whom eight required subsequent completion pancreatectomy and four had a one stage total resection. Nine patients are currently pain free after resection or are very much improved, while six are no better and one patient has died from an unrelated cause. Histology of resected specimens showed chronic inflammatory changes accompanied by subtle non-inflammatory changes in all but one. These changes include duct proliferation, duct complex formation, adenomatous nodules, and acinar cell atrophy, the significance of which is unclear. These findings suggest a syndrome of minimal macroscopic and radiological change chronic pancreatitis with pain as its chief clinical feature and a distinct histology, the aetiology of which is unclear. It seems that there is a distinct syndrome of minimal change pancreatitis, among the group of patients which presents with the clinical features of chronic pancreatitis.
corentin
corentin
Dernière activité le 05/11/2024 à 17:38
Inscrit en 2021
26 commentaires postés | 24 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Meow25 est ce que c'est de la plaque de calcium ou du lipide , ou mixte ) ? aucune idée ils ont pas chercher pour la douleur oui elle augmente au niveau de l'estomac j'ai toujours une gène constante au niveaux du creux épigastrique et ce mal de dos au même niveau mes a l'arrière dans le dos qui vas j'jusque en bas du dos et pas de diagnostic malgré tout les examens réaliser
Cacher les réponses
petitejuju1
petitejuju1
Dernière activité le 21/07/2024 à 21:16
Inscrit en 2024
Patient, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2024
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai également vécu deux épisodes de pancréatite avec pour symptômes : douleurs, fièvre, vomissements et diarrhées. A la suite j'ai passé un scanner. Rien de suspect. Côté biologie sanguine, seul le taux de la lipase a été momentanément élevée.
Depuis je ressens les mêmes symptômes que vous. Douleurs le long des côtes droites. Poing dans le dos au niveau correspondant. Beaucoup d'inquiétude pour ma part mais j'essaie de me raisonner. J'ai une bonne forme physique générale alors je me dis que c'est bon signe. Courage à vous.
Lalalin
Lalalin
Dernière activité le 19/09/2024 à 08:02
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir,
Je rencontre également des soucis au niveau du pancréas. Pas de calculs, je ne bois pas une goutte d’alcool. J’ai 40ans.
J’ai fait un épisode de covid qui a délenché une pancréatite et au deuxième covid j’ai eu des kystes sur la queue du pancréas. Cela fait maintenant deux ans que j’enchaîne les prises de sang, irm, scanner, tep-scan, écho endoscopie.
Résultats: mon gastro m’a mis sous cortisone et a posé le diagnostic de pancreatite chronique auto-immune type 2. La douleur au côté gauche est latente et s’intensifie avec le temps, elle me lance de plus en plus dans le dos.
je ne sais plus quoi faire. J’ai rdv en novembre avec le service des maladies rares du CHU de lille. Le gastro suspecte une autre maladie auto-immune comme j’ai des douleurs aux genoux au moment des poussées, comme de l’arthrose. Affaire à suivre du coup
Flo-battant85
Flo-battant85
Dernière activité le 25/10/2024 à 10:43
Inscrit en 2024
Patient, Pancréatite depuis 2024
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous et toutes,
Je suis tout nouveau sur le forum.
Je cherchais justement des personnes ayant vécu un peu la même chose que moi.
Ma 1 ère pancréatite à été le 16 juin 2015. Pancréatite d'origine inconnu (en effet le seul alcool que je buvais était 1 coupe de champagne à Noël et jour de l'an et quelques bières fraîches dans l'été), j'étais sportif, bonne hygiène de vie, très peu d'excès, même plus jeune.
Cette pancréatite à failli être fatal pour moi. J'explique :
Quelque jour avant cette date, ça commencé par un mal de ventre, une vision trouble alors que j'allais à un rdv professionnel. En rentrant chez moi et du à la douleur je me suis couché, jusqu'au lendemain (chose complètement inhabituelle chez moi, je suis plutôt actif), être tout ça, vomissement, fièvre aléatoire, et douleur à 12/10 le lendemain matin.
Suite à cela ma femme m'enmene au Urgence et je me fais renvoyé chez moi avec comme diagnostique : UNE CONSTIPATIONS. Ça c'était le samedi matin.
Le dimanche mon état était encore pire, je n'avais pas bougé de mon lit et la douleur était à 20/10 (minimum, j'étais déjà dans un état plus ou moins second). Le dimanche matin, ma femme rappelle le samu qui n'a pas voulu se déplacer vu que pour eux c'était la constipation.
Malgré mon état ma femme m'enmene au urgences de nouveau, là il décide tout de même de me garder même si pour eux il ne voyait pas autre chose.
2 jour se passe, mon état ne s'améliorai pas, j'avais été monter dans un chambre en Gastro, et la mardi un anesthésiste qui passer par là, c'est arrêté et au moment où il soulève mon tee-shirt vois que mon ventre gonflé à vu d'œil.
Décision fut prise de me transférer au CHD de la Vendée à la Roche sur Yon en "Urgence" car le transfert c'est fait par ambulance privée et non par le SAMU.... Les ambulancier faisaient pas les fier vu mon état et constente qui commencé à faiblir.
Arriver au CHD, les dernières choses que je me rappelle c'est une équipe de 4-5 médecin autour de mon lit, et entendre, "c'est un cancer stade 4 on peu plus rien faire" et entendre u' autre médecin dire " y'a 6 enfants derrière, j'ouvre on verra bien".... Merci à lui !!!!!!.
Suite à quoi j'ai appris que à 2h près il ne pouvait plus rien faire. C'était la queu du pancréas qui avait pété...
Je passe bon nombre de détail
1 an après jour pour jour, 2ème pancréatite, beaucoup moins importante puisque maintenant je connaissais les symptômes et les douleurs, donc prise dés le début et 2 semaine à jeun...
Malgré de nombreux examens, prise de sang et autres recherches aucune cause n'a étais trouvé.
Suite à quelques petites rechute entre juin 2016 et septembre 2017, mon chirurgien à penser que ça pouvait éventuellement venir de petit caiilau dans la vésicule biliaire, suite à quoi elle a été retiré. Depuis lors, et surtout suite à la 2nd pancréatite des douleur chronique sur flanc gauche jusqu'à dans le dos sont apparu. Nous avons testé de très nombreux traitements mais rien n'y faisait, (douleur constante entre 7 et 10). La décision a donc été prise de poser un pompe intrathecal.
La c'c'est un autre sujet, mais y a du pour et du contre aussi, le gros point positif est que grâce à cela et même si ce n'est pas magique, j'ai tout de même pu reprendre une vie ( les douleur sont abaissé entre 4-8 selon les activités)
Dans tout les cas à ce jour, y a des hauts et des bas par moment des rechutes et toujours pas d'explication...
Tout fermer
Voir les réponses
lezeff29
Bon conseiller
lezeff29
Dernière activité le 07/11/2024 à 12:06
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 4 dans le forum Appareil digestif
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Flo-battant85
Ton cas ressemble beaucoup au mien, comme toi j'ai commencé par une douleur très forte coté droit. Mon médecin décide de m'envoyer aux urgences du CHRU. Ils ne trouvent pas la raison de cette douleur, peut-être une occlusion intestinale, je suis admis en gastro, batteries d'examens scanners, radio, prise de sang pendant 10 jours sans résultat.Le chef de service décide un retour à domicile avec toujours la douleur.
Le lendemain, toujours avec la douleur je décide d'aller aux urgences de la clinique, qui eux me ramènent au CHRU en gastro, le chef de service qui m'a viré la veille me dit 'tient on vous a changé de chambre". Encore des examens, scanners et prises de sang et, croyant une occlusion,une colonoscopie partielle sans anesthésie, plutôt douloureux mais toujours sans résultat.
Cela fait un mois que je suis hospitalisé et un soir vers 20 heures un médecin vient me voir dans ma chambre, c'est un chirurgien viscéral et il m'annonce qu'il a enfin trouvé la raison de mes douleurs , une pancréatite aigüe, il me fait un dessin sur le tableau en m’expliquant que la queue du pancréas et plein de kystes, il envisage donc de m'opérer en me retirant la queue du pancréas et la rate mais il précise que cette opération sera délicate car il y a beaucoup d’adhérences. Je suis transféré en chirurgie viscérale, je suis opéré, mais malheureusement le chirurgien n'a pas réussi à faire l'opération prévue pour cause d'inflammation importante, il à donc opté pour une déviation du canal de Wirsung.
Après 56 jours je suis de retour chez moi sans traitement particulier.
4 mois après, je vois mon médecin traitant car j'ai des effets bizarres, j'ai toujours soif, je bois du thé par théière, il m'annonce que je suis diabétique car la déviation du canal s'est bouchée, Le chirurgien m'annonce que c'était dans l'ordre des choses, il aurait du me le dire après l'opération. Depuis je suis diabétique sous pompe à insuline et de plus le pancréas ne fonctionnant plus normalement je suis aussi sous créon.
Il y a maintenant 24 ans, mon diabète et la prise de diurétique ont détruit mes reins, en septembre 2022 j'ai subi une ablation du rein droit en mauvais état et le gauche ne fonctionne qu'a 40%, Je viens de faire une fistule pour dialyse. Je n'ai malheureusement pas le droit à une greffe, car l'opération du rein étant un cancer il faut attendre 5 ans pour une greffe, comme j'ai 86 ans je crois que pour moi il n'y aura plus que la la dialyse
Voir la signature
lezeff29
Meow25
Bon conseiller
Meow25
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@lezeff29 @Flo-battant85 oui dès fois la pancréatite est bizarre même les analyse ne montrai pas de lipase élevé? (ça arrive mais c'est très rare)
les pancréatites aigu idiopathique sont souvent du à des micro-lithiase ou des boue biliaire que l'on ne voit pas en imagerie , on les voient en ouvrant la vésicule biliaire , et les pancréatite surtout chronique(au début) mais parfois aussi aigu peuvent nécessite une écho endoscopie pour la visualiser , en general si les douleur se situe au dessus du nombril(coté droit ou gauche) voir au niveau nombril lui meme (devant ou dos) si la douleur est importante il y a de grande chance que cela puisse etre une pancreatite
normalement l' acide ursodésoxycholique permet de dissoudre les boue biliaire et les micro-lithiase et les prévenir ( mais il y a toujours un risque que cela les dissous partiellement si ces dépôts sont déjà formés et qu'ils migrent et provoquent paradoxalement une pancréatite
la choline et les lécithines peuvent aider aussi à moindre niveau.
retirer la vésicule biliaire ne préviens que les pierres pas les micro-lithiases!
c'est la bile qui a un mauvais mélange ( un déséquilibre qui provoque des boues biliaires puis des micro-lithiases voir des pierres) d'origine génétique on ne que prédire 10% des cas (LDAP je crois)
comme toujours il peut avoir d'autre cause
en tout cas je compatis avec vos problème de santé ça fait de la peine
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
KAyssou
KAyssou
Dernière activité le 11/06/2023 à 09:20
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour
Je me présente , j'ai été diagnostiqué d'une pancréatite en juin de cette année suite à des douleurs au dos et aux côtes qui ont été déclenché depuis que j'ai eu le covid au mois de mars de cette année , le problème c'est que les médecins ne trouve pas la cause de la pancréatite et que l'inflammation ne se résorbe pas depuis le diagnostique
J'ai fait plusieurs examen j'en suis à 2 IRM , 3 scanners une multitude de prise de sang , une echoendoscopie avec biopsie , tous les marqueurs en termes de cancer sont négatif dans le sang et la biopsie c'est révélé négatif aussi mais le problème c'est qu'il ne trouve pas la cause de l'inflammation et que celle-ci ne se résorbe pas et me provoque des tiraillement au niveau du dos et des côtes la nuit surtout , au niveau des prises de snags les seul spoint anormaux et de très peu sont le bilirubine et les ALAT , je sai splus vraiment quoi faire je fatigue des examens , donc j'aimerais savoir si d'autre ont dejà eu cette problématique
en vous remerciant d'avance