- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Insuffisance cardiaque
- Insuffisance cardiaque
- Scintigraphie cardiaque avec test d'effort, comment cela se déroule-t-il ?
Patients Insuffisance cardiaque
Scintigraphie cardiaque avec test d'effort, comment cela se déroule-t-il ?
- 48 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 20/12/2024 à 19:05
Inscrit en 2021
8 087 commentaires postés | 8 dans le forum Insuffisance cardiaque
2 102 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Epsy85,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
J'invite des membres à participer : @Mibou111 @Manuela8580 @oliver69LAH @s.sergent239 @anisabel @jomendebario @Ariane15 @tsar1955 @brazy62162 @valli17 @mounou45 @Maymouss @Mysabe @Oscar51 @Juliette2310 @Nouna13 @KHamzi @cammarg @Pbt-28 @joselanzalavi @roxynette @Innocence @Alain34 @ouistraise @Titimilou @A.NITE972 @TangRob @Calliet @Espace_Espirit @sudeme
Avez-vous déjà passé cet examen ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Pas d'inquiétude à avoir, c'est un examen radiologique avec une injection.
Cela se passe en 2 temps, tout d'abord une injection de produit radioactif, vous allez marcher 20 minute en buvant de l'eau, puis au retour vous allez vous coucher sur une table de radiographie sur le ventre, et vous ne bougez plus.
Vous aurez des indications par le radiologue. Cela dure 15 à 20mn. et c'est fini pour cette première partie.
Personnellement, pour l'avoir passé 2 fois, j'essaie d'avoir un rendez vous de bonne heure le matin, tout cela pour que la 2e partie de RDV soit assez tôt l'après midi.
L'après midi, c'est le test à l'effort proprement dit soit sur un vélo, soit sur un tapis de marche, vous êtes sur monitoring cardiaque, et on vous prend la tension régulièrement. Vous aurez également une perfusion à partir de laquelle on vous injectera une 2e fois du produit radioactif. Une infirmière et un cardiologue sont là pour vous surveiller et vous donner des instructions le temps de l'examen.
A l’issue de ce test à l'effort, retour sur la table de radiologie pour répéter l'examen du matin (sans injection, vous l'avez eu pendant le test à l'effort).
Voilà et c'est fini.
Le résultat sera normalement envoyé à votre cardiologue qui vous aura probablement dit de reprendre un RDV avec lui dans un délai assez court après l'examen de façon a vous expliquer les résultats et éventuellement en prévoir d'autres.
Donc soyez rassuré, ça ne fait pas mal (sauf si l'infirmière ne sait pas piquer correctement) et le test à l'effort, suivant votre forme cela ne devrait pas avoir spécialement d'impact sur votre fatigue pour peu que vous ayez l'habitude de faire des efforts (sport).
Tout fermer
Voir les réponses
Epsy85
Epsy85
Dernière activité le 06/08/2024 à 11:03
Inscrit en 2021
16 commentaires postés | 7 dans le forum Insuffisance cardiaque
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Pbt-28 merci beaucoup
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Dernière activité le 21/12/2024 à 18:13
Inscrit en 2021
1 654 commentaires postés | 11 dans le forum Insuffisance cardiaque
1 107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Epsy85 je confirme ce qui a été dit, la scintigraphie est un examen indolore comme une radio, on vous pose un cathéter pour injecter le produit de contraste radioactif, il faut marcher (généralement dans le couloir) et boire de l'eau. J'ai passé cet examen sur dunkerque et là on vous donne également un carré de chocolat. Le test d'effort se fait soit sur un tapis roulant soit sur un vélo et vous êtes monitoré pendant ce test, et au moindre début de souffrance cardiaque, on arrête le test. La scintigraphie permet de confirmer la fraction d'éjection mesurée à l'échocardiographie , et d'examiner la vascularisation et la fonction du muscle cardiaque, elle permet également de déceler s'il y a rétrécissement d'une artère coronaire. la seule différence avec le témoignage précédent est que moi j'ai fait le test d'effort le matin suivi de la scintigraphie, et l'après-midi la scintigraphie au repos. Allez-y sans crainte
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
23/05/2021 | Conseils
16/11/2016 | Témoignage
Malgré mon hépatite C et mon insuffisance cardiaque, je profite de chaque instant
21/12/2024 | Nutrition
Les aliments anti-fatigue : comment booster votre énergie naturellement ?
20/12/2024 | Conseils
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !
09/12/2024 | Actualités
Les différentes graisses corporelles : comprendre leur rôle pour mieux gérer sa santé
03/12/2024 | Actualités
Technologies d'assistance : comment changent-elles la vie des personnes handicapées ?
02/12/2024 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Epsy85
Epsy85
Dernière activité le 06/08/2024 à 11:03
Inscrit en 2021
16 commentaires postés | 7 dans le forum Insuffisance cardiaque
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Posteur
Mon cardiologue voudrait que je fasse cette examen je voudrait des témoignages j'ai peur