Top
Les roulés de courgettes au "saumon d'Hélène"
Publié le 30 mai 2016
Catégorie : Gourmand
Type : Entrée
Difficulté : Débutant
Préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : Correct
Ingrédients 1 Nombre de personnes
> 5 courgettes
> 100g de saumon fumé
> 1 oignon, persil , ciboulette , thym
> 1 pincée de noix de muscade, sel et poivre
> 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Préparation
> Coupez l'oignon en brunoise et le faire revenir à la poêle dans l'huile d'olive. Puis ajoutez à l'oignon blondi, les deux courgettes coupées en petits dés. Cuisson 15 à 20 minutes à couvert. Mélangez régulièrement à la spatule. Ajoutez à la fin de la cuisson les fines herbes coupées menues, la noix de muscade, et le poivre (pas le sel qui sera rajouté à la fin pour ajuster). Bien mélanger.
> Ensuite écrasez grossièrement les courgettes à la fourchette. Coupez en petits morceaux le saumon fumé et l'incorporer à la préparation. Salez seulement à cette étape si nécessaire. Puis mettre au froid.
> Préparer des lamelles de courgette coupées à la mandoline dans la longueur. Les blanchir dans l'eau bouillante. Egoutez et laissez refroidir.
> Chemisez un cercle de présentation de 7cm de diamètre et de 6 cm de hauteur, avec du papier film (fermez le bas du cercle du papier film pour vous simplifier le travail) puis disposez le long des parois, dans le sens de la hauteur, des lamelles superposées entre elles de moitié. Tapissez ainsi tout le tour (la dernière lamelle est passée sous la première). Disposez la préparation refroidie au milieu et bien tasser. Remettre au froid.
> Démoulez , posez sur votre plat et ... à vous de jouer pour la déco!!
Remarques/Astuces
LE TRUC D’HÉLÈNE "Faites vous même votre saumon fumé" : Le Saumon fumé est cher. Le saumon frais est meilleur marché. Alors fumez votre saumon vous même . C'est simple et excellent. Pour cela prendre un filet de saumon frais. Le couvrir de sel marin sec pendant 2 heures. Ensuite le nettoyer sous l'eau et bien l'essuyer avec du papier absorbant. Puis disposez le filet dans une cocotte en verre bien hermétique (si nécessaire la luter ou l'envelopper de papier film pour la rendre plus hermétique). Mettre un bouquet de thym bien sec à coté de votre filet et allumez. Fermez immédiatement dès la flamme (qui va très vite s'éteindre faute d'oxygène) emprisonnant la fumée. Laissez jusqu'à résorption de la fumée au moins 3 heures. Votre saumon est fumé et c'est un délice à un prix acceptable pour les petites bourses.
4 commentaires