Tout savoir sur les neuropathies périphériques !
Publié le 11 déc. 2023 • Par Candice Salomé
Les neuropathies périphériques sont des pathologies dans lesquelles un ou plusieurs nerfs périphériques sont atteints. Les symptômes sont divers et varient en intensité d’une personne à l’autre.
Mais alors, qu’est-ce que la neuropathie périphérique ? Comment la diagnostiquer ? Quels en sont les symptômes ? Et les traitements ?
On vous dit tout dans notre article !
Qu’est-ce que la neuropathie périphérique ?
Le système nerveux est composé d’une partie centrale (cerveau et moelle épinière) et d’une partie périphérique (les nerfs). Le terme “neuropathie” désigne une atteinte d’un ou plusieurs nerfs du système nerveux périphérique. Quand la neuropathie ne touche qu’un nerf on parle de “mononeuropathie”, lorsqu’elle en touche plusieurs, on parle alors de “polyneuropathie”.
Les symptômes de la neuropathie périphérique dépendent des nerfs touchés et varient en intensité selon les individus.
Quels sont les différents types de neuropathies périphériques ?
Les mononeuropathies périphériques
Le syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien désigne un ensemble de symptômes - fourmillements, douleurs, troubles de la sensibilité et diminution de la force musculaire - localisés au niveau des 3 premiers doigts de la main. Ces symptômes sont dus à la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien (situé au niveau du poignet).
La compression du nerf ulnaire
Le nerf ulnaire s’étend du cou jusqu’à la main et passe par le coude. Les symptômes de cette affection sont des fourmillements, une insensibilité dans les 2 derniers doigts de la main, une douleur dans la main, une diminution de la force musculaire, des troubles de la motricité…
La compression du nerf fémorale (aussi appelée “méralgie paresthésique”)
Cette affection est généralement causée par le pincement du nerf cutané au niveau de l’aine. Sont touchées majoritairement les personnes d’âge moyen en surpoids. Les symptômes principaux sont des fourmillements, une diminution de la sensibilité, une sensation de brûlure au niveau de la cuisse.
La paralysie du nerf péronier
Cette affection affaiblit les muscles qui permettent de lever le pied. Ainsi, les personnes atteintes ne peuvent pas fléchir leur cheville pour relever la partie avant de leur pied.
Les lésions du nerf radial
Elles entraînent une faiblesse au niveau des doigts et du poignet. Une perte de sensibilité sur le dos de la main peut parfois être observée également.
Les polyneuropathies périphériques
Lorsqu’il y a un dysfonctionnement de plusieurs nerfs périphériques dans l’organisme, on appelle cela une polyneuropathie périphérique.
Les causes de la polyneuropathie peuvent être variées et faire suite à une infection (VIH, hépatite C, etc.), à des toxines, à la prise de certains médicaments, à un cancer, à des carences nutritionnelles, au diabète, à certaines maladies auto-immunes, à une consommation d’alcool excessive…
On retrouve fréquemment une altération des sensations, des mouvements et de la force dans les pieds, les mains, les jambes…
Les polyneuropathies peuvent également toucher les nerfs du système nerveux autonome qui contrôlent les fonctions involontaires de l’organisme, telles que la tension artérielle, la digestion, la miction, etc. D’autres symptômes apparaissent alors : constipation, fluctuations de la tension, dysfonctionnements sexuels…
Les polyneuropathies peuvent apparaître de façon brutale et se développent parfois rapidement, on les qualifie alors d’aiguës. Lorsque leur développement est progressif, on parle de “neuropathies chroniques”.
Comment diagnostiquer la neuropathie périphérique ?
La neuropathie périphérique peut être diagnostiquée grâce à un examen clinique et neurologique.
L’interrogatoire du patient permet de détecter une cause éventuelle ou un facteur aggravant tel que le diabète, la prise de médicaments ou une insuffisance rénale chronique, par exemple.
L’examen neurologique comporte l’évaluation de la force globale et l’évaluation de la force de chaque membre, mais aussi l’évaluation des réflexes ostéotendineux et l’évaluation de la sensibilité (à la pression, au chaud et au froid, à la douleur...). Va être également évalué le manque de stabilité. A ces tests s’ajoutent des tests dysautonomiques afin d’évaluer les fonctions du système nerveux autonome.
Ces tests sont généralement complétés par une prise de sang complète et un ENMG (électroneuromyogramme - examen permettant d’enregistrer l’activité électrique des muscles et des nerfs).
Quels sont les traitements de la neuropathie périphérique ?
Le traitement de la neuropathie périphérique dépend surtout de la cause sous-jacente. S’il s’agit d’un problème de blessure, ou d’une mauvaise position répétée, le port d’une attelle peut résoudre le problème.
Si la neuropathie survient à cause d’une affection telle que le diabète ou encore une infection, celle-ci doit être prise en charge.
Si la neuropathie fait suite à la prise d’un traitement spécifique, il peut être réévalué.
En cas de douleurs, un traitement analgésique ou anti-inflammatoire peut être prescrit. Un traitement spécifique afin de prendre en charge certains troubles neurovégétatifs (constipation, diarrhée, problèmes érectiles…) peut être mis en place. De plus, certains exercices physiques ou d’ergothérapie peuvent permettre d’améliorer l’équilibre et la coordination.
Une alimentation variée et équilibrée est importante afin d’éviter toute carence qui pourrait aggraver les symptômes de la neuropathie.
A retenir !
La neuropathie périphérique peut prendre plusieurs formes. On la qualifie de mononeuropathie lorsqu’un seul nerf est touché et de polyneuropathie lorsque plusieurs nerfs sont touchés. Les causes peuvent être variées (infections, médicaments, diabète, dépendance à l’alcool… ou résulter d’une blessure).
Le diagnostic nécessite un examen clinique du patient ainsi que de nombreux tests.
Le traitement est surtout étiologique et vise à prendre la charge la cause de la neuropathie.
2 commentaires
Vous aimerez aussi
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
13 nov. 2024 • 6 commentaires