«
»

Top

Le syndrome du canal carpien : tout savoir !

Publié le 4 août 2023 • Par Claudia Lima

Le syndrome du canal carpien (ou SCC) est une maladie courante de la main, qui correspond à la compression du nerf médian au poignet. C’est un pincement douloureux, pouvant être handicapant dans la vie de tous les jours.  

Quelles sont les causes possibles du syndrome du canal carpien ? Quels sont les symptômes qui le caractérisent ? Comment les soulager et les traiter ?  

Vous souhaitez des réponses ? Lisez notre article ! 

Le syndrome du canal carpien : tout savoir !

Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien (SCC) ? 

Le syndrome du canal carpien (SCC) est une affection rhumatologique fréquente et bénigne du membre supérieur. Il fait partie des troubles musculosquelettiques. 

Il est dû à la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien, au niveau du poignet. Le nerf médian est le nerf sensitivo-moteur de la face antérieure de l'avant-bras et de la main. Le canal carpien est un canal ostéo-fibreux de communication entre l'avant-bras et la main, qui se situe dans la partie palmaire centrale du poignet. 

Le syndrome du canal carpien
editor_meta_bo_img_6ebb45a987e30754406fa5ff5296e47b.jpegSource : ameli.fr 

Chaque année, environ 130 000 personnes en France sont opérées pour cette pathologie, 63% sont des femmes. Deux tranches d’âge sont plus concernées : les 40-50 ans et les 60-70 ans. C’est la 2ème pathologie la plus fréquemment reconnue en tant que maladie professionnelle.  

Le SCC voit sa fréquence augmenter avec l’âge, le surpoids, le diabète, les rhumatismes inflammatoires et d’autres maladies chroniques. La grossesse et les fractures du poignet peuvent être à l’origine de formes très aiguës et invalidantes.  

Quels sont les symptômes du syndrome du canal carpien (SCC) ?  

Les principaux symptômes du syndrome du canal carpien (SCC) sont des douleurs et des engourdissements de la main ou des deux mains, qui surviennent tout particulièrement la nuit ou le matin au réveil. Il peut s’agir également de fourmillements, de troubles de la sensibilité et d’une diminution de la force de la main. 

La zone touchée concerne typiquement les trois premiers doigts de la main et épargne les deux derniers. La gêne peut remonter dans l’avant-bras jusqu’au coude et, très rarement, au-dessus. En journée, les symptômes s’estompent, mais certaines activités peuvent les réactiver. 

Le SCC est favorisé par la répétition de certains mouvements ou postures de la main ainsi que par certaines maladies. 

Quelles sont les causes possibles du syndrome du canal carpien (SCC) ?  

Le syndrome du canal carpien serait idiopathique, il n’y aurait donc pas de cause réelle à sa survenue. 

Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent favoriser le syndrome du canal carpien (SCC)

  • Des facteurs hormonaux et métaboliques tels que la grossesse, la ménopause, l'hypothyroïdie, l'insuffisance rénale chronique et le diabète. Ces maladies favorisent la rétention d'eau ou les œdèmes, et rétrécissent ainsi le canal carpien,  
  • Certaines maladies ostéoarticulaires telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte,   
  • Une prédisposition anatomique correspondant à un canal carpien étroit,  
  • L’âge. Les tendons fléchisseurs des doigts qui traversent le canal carpien avec le nerf médian augmentent de volume avec l’âge, 
  • Certains mouvements ou certaines postures, l’utilisation quotidienne de la main peut générer une inflammation chronique, ce qui vient comprimer les tendons à l’intérieur du canal carpien, or, celui-ci est inextensible. Ces mouvements peuvent être liés à des activités professionnelles spécifiques (Ex. : grande distribution, services de nettoyage, construction, restauration, etc.), ou aux activités de loisirs (Ex. : jardinage, bricolage), mais aussi liés à une utilisation excessive de l'ordinateur et du téléphone portable,  
  • Un traumatisme comme une fracture ou une entorse. 

Comment diagnostiquer et traiter le syndrome du canal carpien (SCC) ?  

Le diagnostic du syndrome du canal carpien (SCC) repose sur l’examen clinique de la main et du poignet. Le médecin peut prescrire un examen de la conduction nerveuse, c’est l'électroneuromyogramme (ENMG), qui permet d’affirmer ou d’éliminer la souffrance du nerf médian dans sa traversée du canal carpien. 

Les autres examens complémentaires tels qu’une radiographie, d’une échographie de la main et du poignet ainsi que d’examens sanguins, peuvent être utiles pour identifier une cause ou un facteur favorisant. 

Le traitement du SCC va dépendre de l’importance de la compression, c’est-à-dire de la sévérité des signes cliniques et électriques. 

En première intention, il est conseillé de supprimer ou de corriger, lorsque c’est possible, les facteurs favorisants identifiés (gestes répétitifs, postures statiques, etc.). Pour les travailleurs, un aménagement du poste de travail est à effectuer. 

Aussi, le port d’une orthèse, la nuit, devrait permettre de soulager les douleurs en stabilisant et sécurisant l'articulation. Il est nécessaire de la porter régulièrement toutes les nuits, pendant la durée de la poussée douloureuse du SCC. Un traitement médicamenteux, antalgique et/ou anti-inflammatoire non-stéroïdien, peut être prescrit. 

Si les symptômes sont plus handicapants au quotidien, des infiltrations de corticoïdes sont envisagées. C’est un traitement qui apporte, en quelques jours, un soulagement important, voire la disparition complète de tous les symptômes et cela, pour plusieurs semaines, mois ou années. 

Et si la douleur ou l’engourdissement sont trop intenses, et les muscles atrophiés ou affaiblis, l’intervention chirurgicale est la meilleure solution pour lever la compression du nerf médian. Le chirurgien peut sectionner le faisceau fibreux qui comprime le nerf. L'intervention est réalisée sous anesthésie locale du membre supérieur et en ambulatoire. 

Des alternatives de soins existent, même si leur efficacité est limitée :  

  • L'application de froid
  • Des exercices d’étirement du poignet,  
  • Une alimentation anti-inflammatoire,  
  • Des médecines douces telles que l’acupuncture. 

 

Ainsi, le syndrome du canal carpien est une condition médicale courante qui affecte le poignet et la main. Une détection précoce et un traitement adapté permettent d’éviter les complications à long terme. Des mesures préventives telles que l'ergonomie au travail et des exercices spécifiques peuvent être mises en place pour réduire son incidence. 

La sensibilisation et la compréhension du public à propos du syndrome du canal carpien sont essentielles pour une prise en charge optimale.

 
Cet article vous a plu ?

Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !
8
avatar Claudia Lima

Auteur : Claudia Lima, Rédactrice Santé

Claudia est créatrice de contenus chez Carenity, elle est spécialisée dans la rédaction d’articles santé.

Claudia est titulaire d’un Executive MBA en Direction Commerciale et Marketing et continue de se... >> En savoir plus

2 commentaires


dinouille
le 05/08/2023

Bonjour, merci, pour cet article , souvent ça , mais comme j'ai Dupuytren ??


Nathane
le 13/03/2024

Bonjour, j ai été opérée a la main gauche il y a 2 mois. Mais les engourdissements sont pires qu'avant. Avant, c était surtout la nuit et lors de certains mouvements. J ai maintenant tous les doigts ou presque, ( souvent les 4 premiers) engourdis continuellement et une douleur incessante à la cicatrice. J' ai l'impression que quelque chose se tord dans le début du poignet parfois lorsque je le plie vers l intérieur surtout. Cela donne une douleur et un choc. Aussi, une impression d'avoir tout le bras mort arrive souvent. Je n'avais pas cela avant l'opération. Je devais me faire opérée l'autre main, 2 doigts à gâchette et les pouces pour rhizarthrose. Mais là, tout à été mis en suspens. Quelqu'un aurait des conseils svp?

Vous aimerez aussi

Les douleurs du genou touchent de plus en plus de monde

Syndrome du canal carpien

Les douleurs du genou touchent de plus en plus de monde

Lire l'article
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !

Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !

Lire l'article
Homéopathie : tout ce qu’il faut savoir !

Homéopathie : tout ce qu’il faut savoir !

Lire l'article
Voir un psy, oui ! Mais lequel… : identifier les différents spécialistes du psychisme !

Voir un psy, oui ! Mais lequel… : identifier les différents spécialistes du psychisme !

Lire l'article