La dermatomyosite : tout comprendre grâce à Antoine Seignez, docteur en pharmacie !
Publié le 10 déc. 2021 • Par Antoine Seignez
La dermatomyosite est une maladie auto-immune rare de la peau et des muscles, relativement difficile à traiter et pouvant présenter des complications graves. Bien que pouvant survenir à tout âge, elle touche en général des gens de plus de quarante ans.
Pour en apprendre plus sur cette maladie, nous avons interrogé Antoine Seignez, docteur en pharmacie chez Carenity.
Quels sont les traitements de la dermatomyosite ? Faut-il suivre une activité physique régulière ? Doit-on se protéger du soleil lorsque l’on est touché par cette maladie ?
On vous dit tout dans notre article !
Bonjour Antoine Seignez, vous êtes docteur en pharmacie chez Carenity et avez accepté de nous parler de la dermatomyosite !
Tout d’abord, pourriez-vous nous rappeler ce qu’est la dermatomyosite et quels en sont les principaux symptômes ?
La dermatomyosite est une maladie auto-immune rare touchant la peau et les muscles. Le système immunitaire, dont le rôle est de protéger l’organisme, attaque inexplicablement certains éléments de l’organisme, en l’occurrence, des éléments de la peau et des muscules, produisant des lésions plus ou moins étendues. Les lésions de la peau sont des érythèmes, c’est-à-dire des plaques rougeâtres ou violâtres, situées notamment sur les zones de frottement (coudes, paupières, etc.) ou à la naissance des ongles. Les malades souffrent aussi de faiblesse et de douleur musculaires. Elles peuvent croître avec le temps, au point de rendre la déglutition et la respiration difficiles. La dermatomyosite n’est pas contagieuse.
D’autres maladies sont-elles associées à la dermatomyosite ?
La dermatomyosite s’accompagne parfois d’autres maladies auto-immunes, qui pourraient découler du même dérèglement immunitaire. Les patients ayant une dermatomyosite présentent parfois aussi un lupus, une polyarthrite rhumatoïde ou un syndrome de Gougerot-Sjögren. De plus, ils sont plus susceptibles de développer un cancer.
Quels sont les traitements de la dermatomyosite ?
La dermatomyosite n’est malheureusement pas curable. Un traitement adapté ne permet pas de guérir de la maladie mais vise à contrôler les symptômes et à éviter les complications. Ce traitement consiste en une corticothérapie, voire, lorsque ceux-ci se révèlent insuffisamment efficaces, des immunosuppresseurs.
La dermatomyosite est-elle invalidante ?
La dermatomyosite est invalidante quand la faiblesse et la douleur musculaires deviennent importantes. Pour soulager les muscles, il ne faut pas hésiter à dormir plus que d’habitude, et dans une position propice à une bonne respiration (sur le dos). Des exercices physiques spéciaux, sous la supervision d’un kinésithérapeute, semblent efficaces pour maintenir une bonne activité des muscles. Ils doivent être adaptés au patient : relativement simples au début de la maladie, et de plus en plus intenses avec le temps.
L’atteinte musculaire présente-t-elle des risques de complication ?
On observe des cas de malnutrition chez les patients qui éprouvent de graves difficultés à avaler à cause de la faiblesse musculaire de la dermatomyosite. Malgré ce problème, il faut veiller à bien se nourrir et à prendre le temps de mâcher pour éviter les fausses routes (c’est-à-dire la pénétration d’aliments dans les voies respiratoires au lieu des voies digestives, potentiellement mortelle si un gros morceau se coince).
Le soleil : est-il néfaste dans la dermatomyosite ?
Pour éviter que d’autres problèmes de peau se surajoutent à la maladie, il est recommandé d’utiliser, en cas d'exposition au soleil, de la crème solaire d’indice de protection suffisant.
Merci Antoine Seignez pour vos réponses !
1 commentaire
Vous aimerez aussi
Voir un psy, oui ! Mais lequel… : identifier les différents spécialistes du psychisme !
16 juil. 2024 • 8 commentaires