Calculs rénaux et coliques néphrétiques : tout ce qu'il faut savoir !
Publié le 30 avr. 2023 • Par Polina Kochetkova
Les calculs rénaux peuvent être un événement inattendu et douloureux dans la vie d'une personne. La colique néphrétique apparaît lorsque les calculs rénaux bloquent une partie des voies urinaires.
Qu'est-ce qu'un calcul rénal et pourquoi se forme-t-il ? Quelle est la sensation de colique néphrétique et comment y faire face ?
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !
Comment se forment les calculs rénaux et pourquoi ?
Les calculs rénaux font partie des expériences douloureuses que certains d'entre nous peuvent traverser. Selon la National Kidney Organization, environ 19 % des hommes et 9 % des femmes auront des calculs rénaux au cours de leur vie. Les calculs se forment dans les reins à partir des sels et du calcium présents dans notre corps. Ils peuvent se présenter sous différentes tailles et formes, en fonction de chaque situation individuelle. La taille des calculs rénaux peut varier de celle d'un petit grain de sable à celle d'une balle de golf.
L'affection peut apparaître à tout âge. Chez les enfants, les calculs rénaux touchent surtout les adolescents, mais ils peuvent apparaître chez des enfants plus jeunes et même chez des nourrissons. Dans la plupart des cas, les calculs rénaux deviennent un problème après 30 ans, les quadragénaires et les quinquagénaires étant les plus touchés par les douleurs liées aux calculs rénaux.
L'une des principales raisons de la formation de calculs rénaux est la déshydratation. L'urine contient de nombreux déchets, notamment du calcium et de l'acide urique. Lorsque l'on boit suffisamment d'eau, les particules responsables de la formation des calculs peuvent être éliminées. Cependant, si l'urine est dense, les déchets restent dans les reins et forment lentement des calculs rénaux.
Il existe de nombreuses autres causes possibles de calculs rénaux, notamment l'obésité, les antécédents familiaux de maladies rénales, la chirurgie de perte de poids, etc. Une alimentation déséquilibrée, composée d'aliments ultra-transformés et riches en sodium, peut avoir un effet négatif sur la santé des reins et entraîner la formation de calculs rénaux. Le fructose est un autre facteur à prendre en compte lorsqu'on se préoccupe de la santé des reins.
Qu'est-ce qu'une colique néphrétique ?
Les calculs rénaux peuvent rester dans l'organisme pendant des années sans causer de dommages, mais ils finissent par se déplacer dans les voies urinaires. Le déplacement des calculs rénaux peut causer beaucoup de douleur, car le calcul peut rester bloqué et influencer le flux urinaire. La douleur qui apparaît lorsqu'un calcul rénal bloque les voies urinaires est appelée colique néphrétique. Les voies urinaires comprennent les reins, la vessie, les uretères et l'urètre. L'objectif principal des voies urinaires est de relier les reins à la vessie et d'assurer une miction confortable. Si les petits calculs rénaux ne provoquent généralement pas de douleur intense, les plus gros peuvent souvent rester coincés dans les voies urinaires, provoquant des coliques néphrétiques.
A quoi ressemblent les coliques néphrétiques ?
Si vous soupçonnez la présence de calculs rénaux et/ou de douleurs rénales, voici quelques symptômes auxquels il faut prêter attention :
- Douleur lors de la miction,
- Changement de couleur de l'urine (rouge, rose ou brun),
- Graviers dans l'urine - petites particules de calculs rénaux,
- Odeur bizarre de l'urine,
- Besoin urgent d'aller aux toilettes plus fréquemment,
- Forte fièvre,
- Fatigue.
L'un des principaux symptômes de la colique néphrétique est une douleur aiguë dans le dos et le bas-ventre. La douleur survient généralement par vagues de 20 à 60 minutes. L'intensité de la douleur varie d'un cas à l'autre. Certains patients décrivent la douleur des coliques néphrétiques comme atroce et lancinante, alors que pour d'autres, il s'agit plutôt d'une légère gêne. Les coliques néphrétiques sont souvent accompagnées de nausées ou de vomissements. En raison de la douleur, certains patients peuvent s'évanouir. Pendant un épisode de colique néphrétique, il est souvent impossible de trouver une position confortable.
Comment traiter les douleurs rénales ?
Faire face à des coliques néphrétiques peut être épuisant, c'est pourquoi il est important d'avoir un soignant à vos côtés pour vous aider à gérer les symptômes et assurer des soins adéquats. De plus, il est nécessaire d'appeler une ambulance ou de vous rendre à l'hôpital lorsque les coliques néphrétiques commencent, car sans traitement, l'accumulation d'urine peut provoquer des infections, des lésions rénales, une insuffisance rénale, voire une septicémie.
Pour soulager la douleur, le médecin peut prescrire
- Des anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que le paracétamol ou l'ibuprofène,
- Des analgésiques opioïdes comme la morphine ou la codéine,
- Des médicaments pour réduire les spasmes musculaires.
Afin d'éclaircir la colique néphrétique, il est vital de traiter la condition sous-jacente - les calculs rénaux. Les calculs rénaux peuvent être éliminés de différentes manières, en fonction de leur taille et de leur position dans l'organisme. Tout d'abord, le médecin effectuera plusieurs tests pour détecter les calculs rénaux et choisir la meilleure option de traitement pour chaque patient.
Parmi les tests permettant de déterminer la présence de calculs rénaux, on peut citer
- Des analyses de sang pour vérifier l'état des reins,
- Des analyses d'urine pour vérifier la présence de morceaux de calculs rénaux et d'infections,
- La tomodensitométrie, qui est l'une des méthodes les plus précises pour détecter les calculs rénaux, avec un taux de précision de 95 %,
- Les femmes enceintes peuvent se voir proposer une échographie au lieu d'une tomodensitométrie.
Heureusement, les calculs rénaux et les coliques néphrétiques peuvent être éliminés de plusieurs façons :
La lithotritie extracorporelle par ondes de choc (LEOC) est une méthode de fragmentation des calculs rénaux. Des ondes de choc à haute énergie sont utilisées dans la technique non invasive de la lithotripsie extracorporelle par ondes de choc pour fracturer les calculs rénaux en minuscules fragments. Ces petits fragments peuvent ensuite être éliminés de l'organisme par la miction. L'intervention dure généralement de 45 à 60 minutes et est généralement réalisée sous sédation ou anesthésie. Après l'intervention, il est conseillé au patient de boire jusqu'à 3 litres d'eau pour faciliter le processus d'élimination des calculs des voies urinaires. Prendre un bain chaud peut aider à calmer la douleur et à détendre les muscles, en attendant que le calcul soit évacué.
Les calculs rénaux peuvent également être éliminés par urétéroscopie. Un petit instrument est inséré dans l'uretère, le tube qui relie le rein à la vessie. La caméra et la petite corbeille de l'instrument peuvent alors ramasser et retirer les calculs. Généralement pratiquée sous anesthésie, l'urétéroscopie dure de 30 à 60 minutes.
La troisième méthode d'élimination des calculs rénaux est la néphrolithotomie percutanée (NLPC). La néphrolithotomie percutanée est une intervention chirurgicale qui consiste à pratiquer une petite incision dans le dos et à utiliser un télescope pour localiser et retirer les calculs rénaux. La néphrolithotomie percutanée est généralement pratiquée sous anesthésie générale et dure de 2 à 4 heures.
Comment prévenir la formation de calculs rénaux ?
Pour prévenir naturellement la formation de calculs rénaux, il est essentiel de limiter la consommation d'aliments transformés, de s'hydrater en buvant suffisamment d'eau, de mener une vie active et de manger beaucoup de fruits et de légumes.
Les maladies rénales et les calculs rénaux peuvent être des problèmes génétiques. Par conséquent, si votre mère, votre père, vos grands-parents ou tout autre membre de votre famille a déjà souffert de calculs rénaux, vous pouvez être plus enclin à développer la même affection. Dans une interview accordée à l'université de l'Utah, le docteur Faerber déclare : "Je leur dis souvent (aux patients) : "Écoutez, vous ne pouvez pas fuir vos gènes, et vous êtes en quelque sorte coincé avec la personne que vous êtes". Dans ce cas, je les incite à s'hydrater régulièrement. Je pense que la seule autre chose vraiment importante est de limiter l'apport en sel, de surveiller les chips et d'éloigner la salière de la table de la cuisine".
Le régime DASH est souvent suggéré pour éviter la formation de calculs rénaux. Ce régime se compose de fruits, de légumes, d'une réduction du sel, de poulet, de poisson, de légumineuses, de céréales complètes et de quantités limitées de viande rouge. Un tel régime alimentaire est un moyen efficace de commencer à minimiser ou à restreindre le risque de développer des calculs à l'avenir.
Le vinaigre de cidre de pomme peut contribuer à la dissolution des dépôts de calcium, car il contient de l'acide citrique. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour s'assurer de l'efficacité du vinaigre de cidre de pomme contre la formation de calculs rénaux.
Sources:
Kidney stones, Nhs.uk
Kidney Stones, NationalKidneyAssosiation.com
Renal Colic, Clevelandclinic.org
Fructose increases risk for kidney stones: potential role in metabolic syndrome and heat stress, Nih.org
Acute Renal Colic,Nih.gov
Patient education: Kidney stones in adults (Beyond the Basics), Uptodate.com
How to reduce your risk of developing another kidney stone, Healthcare.utah.edu
Seven Natural Ways to Prevent Kidney Stones, Denverurology.com
2 commentaires
Vous aimerez aussi
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
27 déc. 2024 • 17 commentaires
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
17 déc. 2024 • 6 commentaires
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
10 déc. 2024 • 23 commentaires