Forum Trouble bipolaire

  •  5 500 membres
  •  1 509 discussions

Être atteint de bipolarité se traduit par des variations anormales de l'humeur qui peuvent avoir un fort impact sur le quotidien. Rejoignez nos milliers de membres Carenity concernés par la maladie pour mieux y faire face au quotidien.

Fiche maladie

Trouble bipolaire

Fiche maladie - article

Troubles bipolaires et sommeil

Fiche maladie - article

Psychothérapie et troubles bipolaires

Fiche maladie - article

Symptômes des troubles bipolaires

Fiche maladie - article

Troubles bipolaires et travail

Fiche maladie - article

Vivre avec des troubles bipolaires

Fiche maladie - article

Que sont les troubles bipolaires

Fiche maladie - article

Traitements des troubles bipolaires

Fiche maladie - article

Bipolarité et entourage

avatar utopievoyageuse

avatar morganedjoko

avatar Louloute1982

avatar Vanouchat

avatar billout

avatar aquarella

avatar Fannnny

avatar Samm22

avatar Poopnès

Bonjour à toutes et tous,

Les symptômes de la phase dépressive du trouble bipolaire sont souvent similaires aux symptômes d’une dépression unipolaire.
Asthenie, manque d’appétit ou hyperphagie, tristesse, troubles du sommeil, etc…

Pour ma part, un repli sur moi-même énorme, des angoisses, (j’ai un trouble anxieux généralisé associé à ma bipolarité comme si ça suffisait pas..), je ne sors plus, je dors tout le temps…
Pour qu’une phase soit considérée comme dépressive, il faut que les symptômes soient présents plus de quinze jours. (Comme les dépressions unipolaires d’ailleurs).
Il est important, pour que l’on puisse remonter la pente plus rapidement, car c’est souvent très long, de bien apprendre à repérer les premiers symptômes initiateurs pour pouvoir réagir immédiatement auprès de son psychiatre afin de ne pas descendre trop bas.

La dépression est juste affreuse, surtout que la plupart des gens, entourage compris souvent, ne comprennent pas et nous balancent des phrases du genre « bouges toi » ou « mets toi un coup de pied au fesses » ce qui peut provoquer un sentiment de culpabilité qui nous aide encore moins à remonter la pente.

Il faut savoir aussi que les phases dépressives sont de plus en plus profondes au fil des crises, mais comme je dis, tant qu’on a pas atteint le fond de la piscine on ne peut pas rebondir malheureusement et parfois la piscine est profonde…

Bon courage à toutes les personnes qui sont actuellement dans cette phase, ne lâchez rien, ça va aller mieux, et n’hésitez pas à solliciter vos professionnels de santé. N’ayez pas honte de votre état, vous n’en n’êtes pas responsable.

Voir le meilleur commentaire

avatar Philienath

avatar grand pere

avatar C546Julia

Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.

Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.

D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.

Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.

"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.

Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.

Mes amitiés

Voir le meilleur commentaire

avatar Poopnès

avatar Mamgooz

avatar Charly

Donnez votre avis