«
»

Top

Les intolérances alimentaires : quelles sont-elles et comment elles affectent notre santé ?

Publié le 26 mai 2023 • Par Claudia Lima

Les intolérances alimentaires sont de plus en plus répandues, elles peuvent causer des dommages sur le long terme, avec des conséquences sur le bien-être physique et mental des personnes concernées. Bien que leurs symptômes soient similaires, elles sont à distinguer des allergies alimentaires. Tout individu peut développer soudainement une intolérance à un aliment ou à une substance alimentaire. 

Qu’est-ce qu’une intolérance alimentaire ? Comment affectent-elles notre santé ? Comment les diagnostiquer et les traiter ? 

Vous souhaitez des réponses ? Lisez notre article ! 

Les intolérances alimentaires : quelles sont-elles et comment elles affectent notre santé ?

Qu’est-ce qu’une intolérance alimentaire ? 

Une intolérance alimentaire est l’un des deux types de réactions de l’organisme aux aliments, à l’un de ses composants ou aux additifs alimentaires. L’intolérance alimentaire, aussi appelée pseudo-allergie, a une origine qui peut être pharmacologique, toxique ou métabolique. C’est une réaction indésirable et non-immunologique à la consommation de certains aliments.  

Quant à l’allergie alimentaire, elle implique un mécanisme immunologique, c’est-à-dire, un ensemble de manifestations cliniques digestives et extra-digestives aigues ou chroniques, liées à une réponse immunitaire contre des allergènes alimentaires. Cette activation entraîne la formation d’anticorps de type IgE (immunoglobuline de type E), qui a son tour, va permettre la libération d’autres substances, l’histamine par exemple, responsable des principaux symptômes allergiques. Les symptômes sont soudains et parfois graves.  

Ces deux formes deux réactions sont souvent confondues. Une intolérance alimentaire implique une irritation, le plus souvent au niveau de l’intestin et du côlon. Elle peut être causée par une enzyme ou une substance spécifique manquante dans le système digestif, qui empêche ou limite à ce que l'aliment soit digéré et absorbé correctement. Les intolérances alimentaires nécessitent une certaine quantité d’un aliment pour entraîner des désagréments. 

Quels sont les symptômes courants d’une intolérance alimentaire ? 

Les symptômes associés à l'intolérance alimentaire peuvent varier en fonction des aliments consommés et de la sensibilité individuelle.  

Ces symptômes, parfois douloureux et gênants peuvent être :  

  • Des nausées, des vomissements,  
  • Des douleurs abdominales,  
  • Des diarrhées,  
  • Des ballonnements, 
  • Des brûlures d’estomac,  
  • Des maux de tête, 
  • Des sueurs froides, 
  • Des réactions cutanées (rougeurs, boutons),  
  • Des douleurs musculaires et/ou articulaires, 
  • Une grande fatigue,  
  • Des troubles du sommeil, 
  • Une irritabilité, de la nervosité. 

Certains symptômes sont plus graves et peuvent provoquer une anémie. Les intolérances alimentaires peuvent également contribuer à des problèmes métaboliques ou à des maladies inflammatoires systémiques et auto-immunes. 

Quelles sont les causes d'une intolérance alimentaire ? 

Les intolérances alimentaires peuvent être dues à différentes causes. Le lactose et le gluten sont les plus connues. Néanmoins, certains facteurs favorisent les intolérances alimentaires tels que la consommation d’alcool, de produits ultra-transformés, le stress et certains médicaments. 

L’intolérance au gluten 

Le gluten est une protéine présente dans le germe et dans l’enveloppe de certaines céréales (froment, épeautre, petit épeautre, blé, kamut, seigle, avoine). Chez les personnes intolérantes, il induit une réaction de l’organisme causant une inflammation et une destruction de la muqueuse intestinale. 

L’intolérance au gluten peut déclencher la maladie cœliaque, une maladie dysimmunitaire intestinale chronique. Un diagnostic fiable de cette maladie nécessite une fibroscopie. 

L’intolérance au lactose 

Le lactose est un sucre contenu notamment dans le lait. La lactase est une enzyme dont le but est de digérer le lactose. En cas d’absence de la lactase, le lactose est fermenté par les bactéries et se transforme en gaz, on parlera d’intolérance au lactose. On estime que 20% des adultes français sont touchés par cette intolérance. Un test respiratoire peut être pratiqué pour relever la quantité d'hydrogène expirée, élevée en cas d’intolérance. Il faut la distinguer de l’allergie aux protéines de lait de vache. 

L’intolérance au fructose 

Le fructose est un sucre naturel contenu dans la plupart des fruits et légumes ainsi que dans le miel. Les personnes atteintes d'intolérance au fructose souffrent d’un trouble du métabolisme du fructose. Il n’est plus absorbé et est dégradé par les bactéries de la flore intestinale en gaz et en acides gras. 

Les autres intolérances 

D’autres intolérances peuvent être dues à la présence dans les aliments de tyramine (certains fromages, chocolat, hareng saur), d’histamines (aliments et boissons fermentés, aliments fumés, conserves de poissons, avocats, figues, raisins, etc.), de glutamate, de sulfites (vins, fruits séchés) et d’autres additifs alimentaires.

Comment diagnostiquer les intolérances alimentaires ? Comment les traiter ? 

En cas de suspicion d’intolérance alimentaire, il est préférable de consulter un médecin. Celui-ci demandera au patient de décrire avec précision l’ensemble des symptômes ressentis, les aliments suspectés d’en être à l’origine et les antécédents familiaux.

Le médecin pourra ainsi, demander des examens complémentaires pour l’aider dans son diagnostic, qui lui permettront d’éliminer la possibilité d’une allergie alimentaire. Ces examens sont des tests cutanés et des analyses de sang. En cas d’intolérances alimentaires et non d’allergies alimentaires, les résultats de ces tests seront négatifs puisqu’ils n’impliquent pas de réponse immunitaire directe.

Le médecin peut aussi orienter le patient vers un gastro-entérologue, dans le cadre du parcours de soin coordonné. 

Le diagnostic d’une intolérance alimentaire peut être délicat et demander du temps, car il faut associer la consommation répétitive de l’aliment suspect, sur quelques jours d’intervalle, à l’apparition des symptômes. Il est possible que le médecin conseille l’élimination d’un aliment, on parle d’éviction, puis sa réintroduction progressive. 

Le traitement des intolérances alimentaires consiste généralement en la prescription d’un régime spécifique avec la suppression de l’aliment en cause. Par exemple, du lait sans lactose, des aliments sans gluten, ou le suivi d’un régime FODMAP. Si l’aliment mal toléré cesse d’être consommé, les symptômes disparaissent en quelques heures, voire quelques jours. L’aide d'un spécialiste de la nutrition (diététicien diplômé d’état ou médecin nutritionniste) peut s’avérer utile pour maintenir une alimentation équilibrée. 

Quelles maladies sont causées par les intolérances alimentaires ? 

Les pathologies favorisées par les intolérances alimentaires sont fréquemment associées à :  

Ces intolérances pourraient également favoriser d’autres pathologies telles que :  

Il n’existe pas de moyen de prévenir les intolérances alimentaires. 


Les intolérances alimentaires peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé. Au quotidien, il est essentiel de consulter la liste exhaustive des ingrédients d’un produit alimentaire que l’on achète, afin d’éviter toute allergie ou intolérance connue. L’ingrédient peut parfois se retrouver sous différents noms, la vigilance est donc de rigueur. 

 
Cet article vous a plu ?

Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !
35
avatar Claudia Lima

Auteur : Claudia Lima, Rédactrice Santé

Claudia est créatrice de contenus chez Carenity, elle est spécialisée dans la rédaction d’articles santé.

Claudia est titulaire d’un Executive MBA en Direction Commerciale et Marketing et continue de se... >> En savoir plus

Qui a revu : Laury Sellem, Docteure en Nutrition

Laury est titulaire d’un doctorat en Sciences de la Nutrition (Université de Reading, Royaume-Uni) et d’un master en Nutrition et Santé Humaine (AgroParisTech, France). Elle a conduit des projets de recherche... >> En savoir plus

4 commentaires


Anna13
le 27/05/2023

J'ai réalisé les tests au lactose et au gluten et aucune allergie.

Je suis suivie depuis de nombreuses années par un gastro. J'ai régulièrement des coloscopies et fibroscopies. RAS à part une gastrite inflammatoire œdèmateuse.

Je souffre du syndrome de l'intestin irritable et du syndrome de vessie irritable ou cystite interstitielle ce qui nécessite une alimentation anti-inflammatoires.

Je n'ai pas encore fait le régime sans FODMAPS car je le trouve extrêmement restrictif et j'ai remarqué que les crises (colites, ballonnements...) sont liées à des poussées de stress.

J'essaye donc au maximum de limiter les sources de stress, ce qui n'est pas évident étant de nature anxieuse.

J'ai remarqué néanmoins que certains aliments lentilles, petits pois, choux de Bruxelles ne me convenaient absolument pas. Je les ai donc supprimé. Je consomme également la majorité du temps des pâtes sans gluten et j'ai quasiment supprimé le fromage.

Je reconnais que je devrais quand même suivre le sans FODMAPS pour me faire une idée


aquarella
le 28/05/2023

Merci pour cet article, enfin on en parle ! C'est compliqué à vivre, surtout quand on nous croit pas et qu'on nous dit que c'est à la mode, je viens de manger chez ma belle-mère et ce matin j'ai la migraine la fatigue et les douleurs d'arthroses, c'est une journée de foutue à me trainer l'lamentablement, juste pour des traces de lait, un couteau pas nettoyé après avoir coupé du fromage et coupé les tomates après et voilà, je suis intolérante au lactose et à la caséine, mais comme j'en souffre le lendemain, ça n'existe pas ...

J'espère que ce genre d'article nous aidera car la majorité des médicaments contiennent ou du lactose, ou de la caséine, donc impossible de me soigner avec des médicaments maintenant


Zaldiar
le 14/09/2023

Merci pour cet article.

J’ai compris récemment que j’étais intolérante au lactose, sans l’aide de mon médecin, qui ne me croit pas. Je gère correctement en évitant le lactose et en prenant du Lactolérance quand je mange à l’extérieur.

Ma question est : cela est il définitif ou faut il réintroduire progressivement le lactose dans l’alimentation ?

Merci par avance pour votre aide.


nephertitih
le 28/02/2024

Je suis intolérante au lactose et au gluten. Mon médecin ne fait rien pour remplacer ce qui me manque. Récemment je me suis cassée le col du fémur. J'ai du mal à m'en remettre. Est-ce normal ?

Vous aimerez aussi

Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?

Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?

Lire l'article
Glucose Révolution : le secret d'une perte de poids et d'une meilleure santé ?

Glucose Révolution : le secret d'une perte de poids et d'une meilleure santé ?

Lire l'article
Tout savoir sur les différents sucres !

Tout savoir sur les différents sucres !

Lire l'article
Le Nutri-score : mieux le connaître pour mieux s’en servir

Le Nutri-score : mieux le connaître pour mieux s’en servir

Lire l'article

Discussions les plus commentées