Sécurité informatique, améliorations du site… Rencontrez Jérémy, responsable technique
Publié le 2 déc. 2019 • Par Louise Bollecker
Responsable de l’équipe technique de Carenity, Jérémy corrige et améliore notre site, tout en veillant à sa cybersécurité. Il a accepté de nous parler de son métier et de son organisation pour maintenir le site au beau fixe ! Il nous livre également ses conseils pour ne prendre aucun risque lorsqu’on navigue sur Carenity !
Bonjour Jérémy, quel est votre rôle chez Carenity ?
Depuis 5 ans, je suis responsable de l’ensemble de la partie technique de Carenity. Cela inclut les évolutions et corrections du site, la sécurité informatique ainsi que la gestion des serveurs. Pour cela, je m’appuie sur mon équipe composée de trois développeurs. Notre pôle travaille aussi bien sur le site Internet que sur l’application mobile et est aussi chargé des outils de travail de l’équipe Carenity.
Concrètement, quelles sont vos missions au quotidien ?
Je m’assure du bon fonctionnement général de la plateforme : nous vérifions au quotidien l’accessibilité du site, la connexion et la bonne marche des diverses fonctionnalités. Nous identifions les problèmes qui peuvent survenir mais aussi les besoins d’améliorations futures. Dans un second temps, j’organise les développements nécessaires à la correction de ces problèmes et la mise en place de ces améliorations.
En ce qui concerne les outils internes de l’équipe Carenity, je surveille également leur bon fonctionnement et leur mise à jour, qu’il s’agisse du logiciel pour publier des articles dans le Magazine Santé ou celui pour mettre en ligne des enquêtes.
Comment traitez-vous les dysfonctionnements qui peuvent parfois se produire ?
Des outils d’alerte automatique font remonter à notre équipe les éventuels dysfonctionnements et problèmes de connexion. Les animateurs de communauté des différentes plateformes nous alertent également lorsqu’ils découvrent un problème ou lorsque les membres leur remontent un souci. Une fois le problème identifié, nous évaluons son urgence pour planifier sa correction. Lorsque la correction concerne directement le site, nous la faisons tester et valider par les animateurs de communauté avant de la rendre accessible aux membres. Notre objectif est de déstabiliser le moins possible les membres dans leur utilisation du site.
Comment se déroule la mise en place de nouvelles fonctionnalités ?
Au-delà des mises à jour technologiques nécessaires pour maintenir le site fonctionnel et sécurisé, ce que mon équipe réalise au fil du temps, les nouvelles fonctionnalités font généralement l’objet d’une réflexion commune. Nous organisons régulièrement des ateliers pour que tous les membres de l’équipe Carenity, quelle que soit leur fonction, puissent réfléchir et donner leurs avis sur une nouvelle fonctionnalité. Nous choisissons le thème de ces ateliers suite à la suggestion d’un membre sur le forum ou de l’idée d’un membre de l’équipe Carenity, notamment les animateurs de communauté qui sont au contact des membres de manière quotidienne.
La priorisation des améliorations est ensuite définie en fonction de l’impact positif que chacune aura sur les utilisateurs de notre site. Certaines améliorations sont immédiatement visibles, comme la refonte du Magazine Santé. D’autres sont moins perceptibles, comme de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux enquêtes, mais ces deux améliorations ont en commun de faciliter l’expérience des membres sur Carenity. Améliorer l’outil d’enquête permet d’ailleurs d’affiner nos analyses des résultats afin que la voix du patient soit portée de la manière la plus juste possible. Rendre une analyse subtile et exacte des besoins exprimés par les patients et leurs proches est aussi une priorité.
Le site est-il toujours accessible pendant les mises à jour ?
La plupart du temps, le site reste accessible et nous travaillons sans que nos actions aient un impact sur les membres. Néanmoins, il arrive que nous devions mettre la plateforme en maintenance. Nous essayons alors de limiter cette coupure dans le temps et de choisir les moments où il y a le moins de monde sur le site. Ce procédé concerne aussi les mises à jour techniques nécessaires que nous réalisons et dont les membres n’ont pas forcément conscience.
Quelles sont les prochaines améliorations bientôt disponibles pour les membres ?
Avant la fin de l’année, nous mettrons à jour le forum Carenity ! L’idée est de proposer aux membres une navigation facilitée entre les différents groupes de discussion. Ils pourront également mettre des discussions en favori, afin de retrouver leurs discussions préférées à un seul et même endroit. Ce projet mobilise les développeurs mais aussi les animateurs de communauté.
>> Suivez les annonces des nouvelles fonctionnalités dans le forum dédié !
En tant que responsable de la sécurité informatique du site, avez-vous des conseils pour les membres quant à leur usage de Carenity ?
De manière générale, nous suivons toutes les recommandations officielles en termes de cyber sécurité et nous nous soumettons régulièrement à un audit par des entreprises spécialisées. Toutefois, chaque membre peut aussi adopter de bons réflexes ! Par exemple, lorsque l’on se connecte, la case « Se souvenir de moi » vous permet de vous reconnecter automatiquement la prochaine fois que vous irez sur Carenity avec le même ordinateur ou téléphone : il est conseillé de ne pas l’utiliser si vous n’utilisez pas votre propre ordinateur ou téléphone, car quelqu’un d’autre pourrait accéder à votre compte sur ces appareils.
>> Vous avez des questions sur le fonctionnement du site ? Consultez l’aide en ligne en cliquant ici
Il convient aussi d’éviter que l’on puisse deviner votre mot de passe : pour cela, il vaut mieux ne pas utiliser toujours le même pour tous les sites que vous utilisez. Intégrer des majuscules, des caractères spéciaux ou encore des chiffres permettent également de renforcer sa sécurité. Pour vous aider à vous souvenir de mots de passe compliqués, vous pouvez faire un tour sur le générateur de mots de passe proposé par la CNIL* en cliquant ici, leur méthode est très pratique.
*La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) a été créée par la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Elle est chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers, aussi bien publics que privés. Carenity respecte ses recommandations en matière de sécurité informatique et traitement des données, ndlr.
>> Lisez l’interview d’Ophélie, notre Déléguée à la Protection des Données
Par ailleurs, nous vous recommandons d’utiliser le site Firefox Monitor (créé par la Fondation Mozilla) en cliquant ici. En renseignant votre adresse e-mail sur ce site, la plateforme est en mesure de vous indiquer de façon sécurisée si un site sur lequel vous vous êtes inscrit a été la cible de piratage informatique. Si cela devait-être le cas, il vous est fortement recommandé de changer de mot de passe.
Pour finir, il faut rappeler qu’il n’est pas recommandé de poster sur le forum des informations personnelles identifiantes comme votre email, votre téléphone ou vos coordonnées bancaires… Cela compromet votre anonymat sur Carenity et nous ne pouvons pas garantir qui les lira !
9 commentaires
Vous aimerez aussi
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
13 nov. 2024 • 10 commentaires
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
4 nov. 2024 • 5 commentaires