Lyrica® : que pensent les patients de ce médicament ?
Publié le 23 mars 2021 • Par Clémence Arnaud
L’épilepsie est une pathologie pour laquelle de nombreux traitements existent en fonction de la crise vécue par le patient. Certains médicaments antiépileptiques comme le Lyrica® vont également pouvoir être utilisés dans d’autres pathologies.
Quelles sont les indications du Lyrica® ? Quelles sont les précautions d’emploi et les potentiels effets indésirables de ce médicament ? Que pensent les patients chroniques de ce traitement ?
Lyrica® : informations
Le Lyrica® est un médicament commercialisé par les laboratoires Pfizer. Le principe actif, c'est-à-dire la molécule qui provoque l’effet thérapeutique, est la prégabaline. C’est un médicament qui se prend par voie orale et qui est disponible sous différents dosages allant de 50 mg à 300 mg.
La prégabaline est un analogue de structure d’un neurotransmetteur, le GABA. Le GABA a un rôle d’inhibition de l’excitabilité des neurones. Il permet de réguler l’activation du neurone sur lequel il se fixe.
Lyrica® : indications
Epilepsie
Le Lyrica® est un anti-épileptique utilisé dans l’épilepsie partielle de l’adulte en association à un autre épileptique.
Lors d’une crise d’épilepsie, les neurones sont sur-activés, sur-excitables. En fonction du type de crise, les neurones touchés vont être localisés dans la même zone du cerveau ou dans différentes zones. Une des explications de la crise d’épilepsie peut être liée à une défaillance de la voie GABAergique, c’est-à-dire de la voie du GABA.
La prégabaline va donc renforcer la voie défaillante du GABA. En parallèle, elle diminue la libération de glutamate et de noradrénaline qui sont tous les deux des neurotransmetteurs qui activent les neurones. Elle diminue également l’excitabilité des neurones au niveau des canaux calciques voltage-dépendants membranaires en réduisant l’influx de calcium.
"Je prends de la prégabaline depuis novembre 2017 à 75 mg matin et soir. Je n'ai pas refait de crise épileptique” a commenté une membre.
Ce médicament peut également être utilisé dans les troubles anxieux généralisés et dans les douleurs neuropathiques.
>>> Retrouvez un article expliquant les différentes crises d’épilepsie <<<
Les troubles anxieux généralisés
La définition des ces troubles prend en compte une anxiété quasi permanente et des symptômes anxieux non spécifiques. Dans la définition du TAG, cette tendance exagérée à l’inquiétude doit être présente presque chaque jour, depuis au moins 6 mois, afin de différencier le TAG de troubles passagers et souvent réactionnels.
Les douleurs neuropathiques
Les douleurs neuropathiques sont des douleurs liées à des lésions des nerfs (hors cerveau et moelle épinière). Ils peuvent résulter d’une pathologie comme des cancers par exemple ou des suites d’une opération chirurgicale. Dans ces pathologies, les seuls traitements existants sont les antidouleurs ou les antiépileptiques tels que le Lyrica®.
Certains membres qui l’utilisent dans le cadre de douleurs liées à la fibromyalgie voient leurs douleurs soulagées, d’autres non : "J'en prends depuis 3 ans et cela me convient mais d'une personne à une autre, les résultats diffèrent.”
Lyrica® : effets indésirables
Des effets secondaires très fréquents (> 10 % des cas) ont été décrits : étourdissements, somnolence, maux de tête.
D’autres effets indésirables, ont été reportés de manière fréquente (1 à 10 % des cas) : augmentation de l'appétit, sensation d'euphorie, confusion des idées, désorientation, troubles de l'attention ou de la mémoire, tremblements, difficulté à parler, fourmillements, engourdissement, fatigue, insomnie, vision double ou floue, vertiges, bouche sèche, constipation, vomissements, ballonnements, nausées, troubles de l'érection, sensation d'ivresse, prise de poids, crampes, douleurs articulaires ou dorsales, mal de gorge.
La prise de poids avec la sensation de faim ont été rapportés par certains membres : “C'est certain que je dois être plus stricte sur l'alimentation, manger plus de fibres et faire attention aux gras pour le poids.”
Il y a également des problèmes de vision qui ont été signalés par des membres de Carenity.
Il y a d’autres effets secondaires classés dans la catégorie peu fréquents (moins de 1 % des cas) : perte du goût, perte d'appétit, dépression, rêves anormaux, agitation, nervosité, troubles de la vision, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque, perte de connaissance, bouffées de chaleur, douleur mammaire, règles douloureuses, difficulté à respirer, nez bouché, difficulté à uriner, incontinence, augmentation des transaminases, anomalie de la numération formule sanguine.
Enfin, des effets indésirables rares ont été notifiés : gynécomastie, réaction allergique (voir Attention), pancréatite, jaunisse, convulsions.
Des cas de mésusage, d'abus médicamenteux et de dépendance ont également été rapportés.
Certains membres de la plateforme ont commenté : “Il faut faire très attention à la durée de la prise de ce traitement. Dès que vous l'oubliez, vous ressentez un grand manque. Une fois que l'on se sent mieux, il est nécessaire de le diminuer progressivement jusqu'à prendre de petites doses en dessous de 300 mg”
Lyrica® : contre indications, interactions médicamenteuses et précautions d’emploi
Le Lyrica® est déconseillé chez les femmes allaitantes du fait de son passage dans le lait. Pour les femmes en âge de procréer, il est recommandé de prendre une contraception efficace pendant la durée du traitement. En cas de grossesse, informez votre médecin pour discuter des alternatives thérapeutiques possibles.
Certaines interactions médicamenteuses existent notamment avec les sédatifs, et encore plus s’ils contiennent du lorazépam ou de l'oxycodone. Il faut en informer votre médecin.
Des précautions d’emploi sont nécessaires en cas d'insuffisance cardiaque, de diabète, d'antécédent de dépendance aux médicaments ou à d'autres substances ainsi que chez les personnes âgées.
Comme nous l’avons décrit précédemment, à l’arrêt du traitement, des symptômes de sevrage peuvent apparaître chez certains patients : insomnie, maux de tête, anxiété, nervosité, dépression, nausées, diarrhées, état grippal, douleurs, convulsions, sueurs. Il est donc important de diminuer progressivement et d’espacer les prises avec l’aide d’un professionnel de santé.
Une augmentation des mésusages liés à la prégabaline a conduit à durcir la prescription de cette molécule à compter du 24 mai 2021. La prescription sera soumise en partie à la réglementation des stupéfiants et à une durée de prescription limitée :
- prescription sur ordonnance sécurisée,
- prescription limitée à 6 mois de traitement. La poursuite du traitement nécessitera une nouvelle prescription.
Concernant les patients traités par antiépileptiques, un risque augmenté de comportements suicidaires ou dépressifs a été observé. Les causes de ce risque ne sont pas connues et il ne peut être exclu avec ce médicament. ; signalez rapidement à votre médecin tout signe de dépression (sensation de tristesse, difficultés de concentration, détachement affectif..) ou toutes idées suicidaires.
A cause du risque de somnolence lié à Lyrica®, il vaut mieux éviter la consommation de boissons alcoolisées.
De plus, compte-tenu de ses effets indésirables potentiels, chez certaines personnes, ce médicament peut ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous, à l'occasion des premières prises, que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.
Conclusion
La prégabaline, de par son effet, a des indications dans plusieurs pathologies. Il est important que le patient comprenne son traitement et n’hésite pas à consulter avant tout un professionnel de santé pour toute question concernant son traitement.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Êtes-vous sous traitement Lyrica® ?
Partagez votre ressenti et vos interrogations sur vos traitements avec la communauté en commentaire ci-dessous !
Prenez soin de vous !
Sources :
- Vidal - La gamme de médicaments Lyrica®
- Futura santé - Biologie de la crise épileptique
- Fondation ARC pour la recherche sur le cancer - Douleurs neuropathiques : des origines du mal à l'espoir d'une nouvelle piste thérapeutique
- Anxiété.fr - Trouble anxieux généralisé (TAG)
- Vidal - Lyrica et génériques : prescription sur ordonnance sécurisée et pour une durée limitée
14 commentaires
Vous aimerez aussi
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
13 nov. 2024 • 10 commentaires
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
4 nov. 2024 • 5 commentaires