- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Est-ce possible d'avoir une vie de couple ?
Est-ce possible d'avoir une vie de couple ?
- 350 vues
- 14 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Babeillou
Bon conseiller
Babeillou
Dernière activité le 30/10/2024 à 04:51
Inscrit en 2014
19 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Oui, la vie de couple est possible! J'ai eu 3 vies de couples qui se sont soldées par des séparations (7 ans, encore 7 ans et 3 ans, sans parler des aventures à droite à gauche en périodes d’hypomanie), mais je me souviens surtout des bons moments. Dans tout cela, le plus jour de ma vie a été la naissance de ma fille en 2000. A cette époque, je ne savais pas que j'étais malade. Donc je ne me suis pas posée autant de questions que vous @Caroline2020 .
Mon diagnostic a été effectué en 2010. Ma fille a vécu la séparation d'avec son père, mon remariage, un déménagement en province, tout cela sans que je sois stabilisée puisque je ne savais pas que j'étais malade. Cela étant, croyant que je souffrais de dépression chronique, j'étais suivie en thérapie. Aujourd'hui, c'est une adulte en devenir formidable. Bien sûr, je n'ai pas été la seule à l'élever, son père y a contribué, les grands-parents, ses deux demi-sœurs, plein de gens ont contribué à la construire. Et surtout, il y a ce qu'elle en a fait. Mais je l'ai quand même eu en "garde classique" de 2005 à 2015.
Bref, tout cela pour dire que je crois que tout l'amour, l'attention que je lui ai donnés ont largement participé, malgré la maladie, à permettre à ma fille de "bien grandir".
Mais revenons au couple. Depuis près de 6 ans, je suis en couple avec un homme formidable. De son côté, pas de maladie psychique. Quelques névroses, comme tout le monde, qui lui ont permis de réfléchir, de se remettre en question. Cela en fait un homme à l'écoute, bienveillant, patient. Nous avons tous les deux appris de la vie que la passion est un feu de paille qui fait souffrir, et que l'homme ou la femme parfait/e n'existent pas. Nous vivons une relation pleine d'amour, de sérénité, tranquillement. Et nous sommes certains que ce n'est pas près de s'arrêter.
Alors peut-être faut-il attendre d'avancer en âge (nous avons tous les deux 54 ans), de bien se connaître grâce aux thérapies et lectures diverses et variées, pour être plus lucide quant aux attentes que nous avons d'un partenaire. Ce dont je suis certaine, c'est qu'avoir un ou des enfants est possible, à condition de bien se connaître et se faire accompagner par un/une professionnel/le. Et rencontrer le partenaire qui accepte qui on est sans juger est aussi possible.
Croyez en vous, croyez en la vie!
Amitiés.
Isabelle
Voir la signature
Babeillou
Chérif55
Chérif55
Dernière activité le 14/07/2020 à 20:51
Inscrit en 2020
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
Impossible d'être en couple stable dans l'instabilité de l'humeur,car en relation humaine c'est plus le comportement qui dicte l'issue de la relation.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
muscardin38
muscardin38
Dernière activité le 18/11/2024 à 20:04
Inscrit en 2014
48 commentaires postés | 22 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
aucun je suis trop fatiguée pour en faire.
Muscardin 38